Ordonnances illisibles ? Google pense à une IA capable de comprendre l'écriture de votre médecin !

Mérouan Goumiri
Publié le 21 décembre 2022 à 08h50
© Shutterstock.com
© Shutterstock.com

Au fil des années, le vaste monde de la technologie n’a cessé de progresser au point de parfois nous dépasser. Et les progrès nous menant vers l’avenir ne nous feront pas mentir. En effet, Google pourrait bien être en mesure de mettre au point une intelligence artificielle capable de déchiffrer vos ordonnances.

Et si votre smartphone était capable de numériser et décrypter l’écriture de votre médecin ? C’est la promesse faite par Google qui vient d’annoncer travailler sur un prototype d’IA révolutionnaire.

Google : la technologie au profit de la santé

La firme de Mountain View organise annuellement une conférence en Inde dans laquelle elle multiplie les annonces visant à résoudre certains des problèmes qui demeurent encore aujourd’hui dans le pays. À titre d’exemple, cette année le géant a manifesté son désir de rendre le Web encore plus accessible aux Indiens dans leur langue maternelle, par l’intermédiaire de l’intelligence artificielle ou bien encore de développer l’accès aux données agricoles.

Mais oui, Google ne compte pas s’arrêter là. La firme a en effet présenté un projet dont l'objectif est de pallier les problèmes existants quant à la lecture et la compréhension des ordonnances. Souvent écrites à la hâte par les médecins, elles en deviennent difficilement lisibles voire parfois (toujours ?) indéchiffrables. Voici d’ailleurs ce qu’a déclaré Manish Gupta, Directeur de la recherche chez Google Research India : « Ironiquement, ce qui rend les ordonnances difficiles à numériser pour les ordinateurs est la même chose qui les rend difficiles à lire pour vous et moi - elles sont non structurées, en sténographie, et pleines d'indices à déchiffrer pour les pharmaciens ».

Une IA qui déchiffre vos ordonnances pour vous

Sur le papier, car précisons bien que ce projet n’en est encore qu’au stade de prototypage, l’idée serait de permettre aux personnes de recourir à leur smartphone afin de scanner leur ordonnance. Ensuite, une intelligence artificielle s’occuperait de traduire la calligraphie de leur médecin et serait ainsi capable de repérer les médicaments prescrits dans l’ordonnance, comme expliqué par Google :

« Nous avons annoncé aujourd'hui un modèle d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique à la pointe de la technologie, capable d'identifier et même de mettre en évidence des médicaments dans des ordonnances manuscrites. Cela agira comme une technologie d'assistance pour la numérisation des documents médicaux manuscrits en ajoutant des humains dans la boucle tels que des pharmaciens, mais aucune décision ne sera prise uniquement sur la base du résultat fourni par cette technologie ».

© Google
© Google

Bien que, par le passé, différents acteurs aient pu essayer de mettre au point des technologies capables de déchiffrer l'écriture des médecins, chacune de ces tentatives s’est finalement soldée par un échec (ou un abandon). Avec l’IA actuellement mise au point par Google, les chercheurs de la firme semblent plus que jamais convaincus de toucher au but. Un projet à suivre de près donc, même s'il faudra sans doute encore un peu patienter avant de voir ces belles promesses devenir réalité…

Sources : Google, TechCrunch

Par Mérouan Goumiri

Passionné d’écriture depuis de nombreuses années, j’exerce chez Clubic comme rédacteur freelance depuis bientôt trois ans. Féru de nouvelles technologies, j’ai longtemps été bercé par le jeu vidéo. D’ailleurs, vous m’avez peut-être déjà croisé sur la Toile, puisque j’ai été à l’origine d’une chaîne YouTube spécialisée dans le gaming, aujourd’hui disparue…

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
argorn82

Pourquoi pas mais à mon sens inutile. Nous avons en Belgique des ordonnances numériques depuis quelques temps (pas encore tous les médecins mais ça se généralise quand même. Du médecin → directement à la pharmacie.

exoje

Dépenser des millions pour des gens qui ne pensent pas à s’appliquer 2 minutes pour écrire une ordonnance… Sûrement un passe-droit quand on obtient le titre de Docteur, imaginer avec le titre de Ministre. :weary:

Bon, j’imagine que ça servira à d’autres choses dans le futur, mais la motivation de base est comique.

GRITI

Quid de la confidentialité des données?
Google et données de santé dans le même article…Brrr

Loposo

Créer des images, faires des modèles 3d, maintenant faire des site Web, OK l IA avance vite.
Mais bon la on est quand même sur un décryptage aes256 on en a encore pour des années

SPH

Mon médecin imprime l’ordonnance ! Donc, pas de problème :star_struck:

iksarfighter

Le mien aussi imprime.

MattS32

Ils sont pas à la page chez Google, les médecin font de plus en plus leurs ordonnances sur l’ordinateur.

Ou tout simplement le fait que les médecins sont l’un des rares professionnels dont on voit régulièrement l’écriture à l’âge adulte… Franchement, je suis pas sûr que j’écrive beaucoup mieux que mon médecin aujourd’hui. Par contre je ne distribue pas 20 documents manuscrits par jour…

Palou

Le mien aussi … MAIS pas les résultats faits par un docteur de l’hôpital où je suis allé récemment, illisible par moi-même et ma femme, illisible aussi par mon pharmacien, illisible également par mon docteur, et le meilleur … illisible par le secrétariat du docteur de l’hôpital lui-même. C’est un urgentiste qui a essayé de traduire au bout d’une heure :roll_eyes:

gemini7

Je suis grillé par @argorn82, mais je vais aussi expliquer, pour la Belgique, le système utilisé, le médecin faisait des ordonnances papier écrites à la main, ce qui posait un problème, à la lecture de ladite ordonnance.
Ils ont alors changé le système par des ordonnances électroniques, ordonnance imprimée sur papier, plus de problème de lecture, puis peu de temps après, on est passés par un lien direct entre le médecin et les pharmacies, en fait, c’est une sorte de site central, sur lequel n’importe quelle pharmacie peut lire l’ordonnance, après avoir donné sa carte d’identité numérique à la pharmacie qu’on a choisie.
Dès lors, le(a) pharmacien(ne) peut lire dans son PC ce qui a été prescrit et vous le vend.
Je préfère ce système belge, à un truc passant par Google, car Google et vie privée ça fait deux.

SPH

Je me rappelle une histoire dramatique (il y a plus de 20 ans) où un docteur avait prescrit de l’aspegic 100 pour un petit enfant (bébé ?). La pharmacie a lu aspegic 1000.
L’enfant est mort ! :nauseated_face: