🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

Google peut aider à vendre des billets de train dans certains pays, une menace pour SNCF Connect ?

21 septembre 2022 à 15h55
9
TGV Inoui SNCF © viarami/Pixabay
© viarami / Pixabay

Google propose à certains utilisateurs européens de désormais passer par son moteur de recherche pour réserver leurs billets de train.

Il est depuis longtemps possible de passer par lui pour réserver ses chambres d'hôtel et billets d'avion. Depuis 2011, plus précisément. Ces derniers temps, l'entreprise teste une nouvelle fonctionnalité similaire, cette fois destinée au train. Au Japon et dans certains pays d'Europe (Allemagne, Italie, Espagne), il est déjà possible de réserver ses billets de train en passant par Google.

Un moteur Google pratique pour trouver le trajet idéal

Pour sa démonstration, Google a pris l'exemple d'une requête tapée sur son moteur de recherche : « Berlin to Vienna trains », à savoir « trains de Berlin à Vienne ». Celle-ci livre instantanément une liste de trajets sur une date précise, avec des informations comme les compagnies ferroviaires, les horaires, la durée du trajet, s'il est direct ou avec des correspondances, s'il est à bas prix, rapide, et surtout… son coût.

En cliquant sur un trajet précis, Google vous dévoile en un éclair les détails du trajet, utiles évidemment s'il y a une ou plusieurs correspondances. Sur un trajet entre Berlin et Vienne avec deux correspondances, on a même accès au temps dont on dispose pour aller d'un train à un autre ainsi que leur numéro, utile pour se repérer entre les voies.

trains de Berlin à Vienne © Google
© Google

Nous avons également fait le test pour un voyage 100 % italien de Turin à Bari. Et effectivement, les mêmes informations nous sont proposées. Une fois le trajet choisi, Google redirige l'utilisateur sur le site de la compagnie ferroviaire où il peut réserver son ou ses billets.

trains Turin Bari © Clubic
© Clubic

La France n'est pas encore éligible à cette nouvelle fonctionnalité. La firme de Mountain View doit sans doute négocier avec les compagnies ferroviaires de chaque pays.

Plus un coup de pouce pour SNCF Connect qu'une menace

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Google offre une alternative de recherche aux utilisateurs, le train étant souvent une option plus respectueuse de la planète que l'avion ou la voiture. De plus, chercher certains trajets peut s'avérer assez long et compliqué. SNCF Connect, qui a été grandement critiquée, pourrait ainsi s'inquiéter de l'arrivée de la fonctionnalité qui pousserait certains de ses clients à délaisser son site pour le moteur de recherche Google. Cependant, pour aller au bout du processus d'achat et obtenir leurs billets, les voyageurs retomberont mécaniquement sur le site de la compagnie française. Un mal pour un bien, donc.

Dans le même temps, le géant américain continue d'améliorer son moteur de recherche de vols Google Flights, qui dispose depuis plusieurs mois d'un filtre « Émissions ». Cela lui permet de trier les vols et, si l'utilisateur le souhaite, de n'afficher sur son écran que les vols à faibles émissions.

On retrouve également une option similaire sur la recherche des hôtels de Google. L'onglet « Développement durable », avec son option « Écocertifié », donne la possibilité de se voir proposer les établissements qui disent s'engager pour la durabilité environnementale, après vérification d'un organisme indépendant.

Source : Blog Google

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
MHC
Google pourra avoir l’avantage d’être réellement multimodal notamment au niveau européen. L’idéal serait par exemple pour un trajet mixte avion + train (et pourquoi pas une fin de parcours en covoiturage) de pouvoir tout réserver au même endroit.
ZZorrgg
une petite greve pour rergler le probleme?
Than
En quoi ce serait un problème ?<br /> S’il y a bien une chose qui est pénible, c’est quand pour un trajet il faut utiliser plusieurs moyens de transports, donc autant de sites internet, autant d’applications plus ou moins bien faites, et autant d’informations éparpillées.<br /> (c’est déjà bien pénible quand on prend 2 trains de 2 compagnies différentes, parce qu’il faut plusieurs applis, mails, etc.).
bmustang
pas sur que ce soit une bonne idée
bmustang
et demain on laissera aussi google décider où acheter son cercueil ou de mourir ?
kroman
SNCF connect n’a pas le monopole de la vente de billets SNCF. C’est juste une entreprise appartenant à 50,1% à la SNCF.<br /> D’autres, comme Trainline (anciennement Captain Train) vendent aussi des billets SNCF depuis longtemps.
Martin_Penwald
De toutes façons, SNCF Connect, c’est nul. Oui.sncf était bien mieux.
Martin_Penwald
Sur certains trajets, on a accès aux TGV air depuis le site d’Air France. Par exemple, la gare Lille-Europe a pour code identifiant XDB.
Titan
Il y a la gare à 100 mètres de chez moi
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Un bug sur Google Photos semble endommager aléatoirement des photos qui y sont stockées
Meta voulait un talkie-walkie pour Facebook... Cela va lui coûter 174 millions de dollars pour violation de brevet
Cette offre spéciale French Days sur la caméra Blink est incroyable !
Samsung dévoile la liste de ses smartphones qui recevront Android 13 d'ici la fin de l'année
Chouette, les influenceurs vont aussi pouvoir gagner de l’argent sur YouTube Shorts
Amazon termine les French Days en beauté avec 7 promos folles
Dernier jour des French Days et le Samsung Galaxy S20 FE tombe sous les 320€
A peine sortis, les AirPods Pro 2 sont déjà en promo au dernier jour des French Days !
Intego vous fait économiser 60% sur le prix annuel de sa licence antivirus dédiée aux Mac !
L'Ukraine arrête un groupe cybercriminel qui aurait revendu les données de plus de 30 millions de comptes
Haut de page