Google gangrenée par une secte adepte d'art et de sexe ? L'histoire ne fait pas rire tout le monde

Louise Jean
Publié le 21 juin 2022 à 16h30
Google

Un étrange procès va se dérouler chez Google : un employé de la plateforme Google Developers affirme qu'une secte religieuse exerce une influence démesurée sur l'environnement de travail de son unité.

L'employé Kevin Loyd a dénoncé l'influence de la secte religieuse « Fellowship of Friends » dans l'unité Google Developers, à la suite de laquelle il a été licencié. Maintenant, il porte plainte contre Google pour licenciement abusif, discrimination, représailles et préjudice psychologique.

Du vin, de l'art et des antiquités chinoises

La secte s'appelle « Fellowship of Friends » ou « Confrérie des Amis ». C'est une organisation californienne créée par l'Américain Robert Earl Burton en 1970, qui compte maintenant plus de 1 500 membres. Un tiers de ces derniers sont d'ailleurs logés autour d'une énorme villa à Oregon House, en Californie. La philosophie du groupe repose sur la théorie d'un développement personnel de la Quatrième Voie, et pense qu'un état de conscience total peut être atteint par la connaissance des beaux-arts.

Par conséquent, l'organisation collectionne de l'art, notamment des antiquités chinoises évaluées à 11 millions de dollars, et monte des opéras, des concerts et des pièces de théâtre. En outre, la Fellowship of Friends a son propre vignoble, dont la production a été servie régulièrement lors d'évènements chez Google.

Une secte aurait ses quartiers chez Google

Au Google Developers Studio (GDS), 12 des employés sont membres de la secte. Le directeur de l'unité est Peter Lubbers, un membre en date de l'organisation. D'autres adeptes font partie de la vie de l'entreprise, notamment lors d'évènements, où ils prennent des photos, jouent de la musique ou encore proposent des massages. Lorsque l'employé Kevin Loyd s'est plaint de leur omniprésence au GDS, il a été licencié.

Ce n'est pas la première fois que la secte est mêlée à la justice. En 1984, de jeunes membres de l'organisation ont porté plainte contre Burton pour harcèlement sexuel, et plus tard, en 1996, un autre jeune a de nouveau porté plainte contre l'homme pour conduite sexuelle inappropriée, alors qu'il était encore mineur. Une porte-parole de Google a affirmé que vérifier l'identité religieuse des employés vient à l'encontre des principes de l'entreprise, mais a aussi dit que les plaintes de Kevin Loyd allaient être examinées sérieusement.

Louise Jean
Par Louise Jean

J'écris sur tout ce qui lie tech, politique et société. Et quand je n'écris pas, je voyage!

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
merotic

Moralité?
Est-ce que l’art est aussi sur la liste des choses à interdire par les moralistes?

Stef_R

Pour ceux et celles qui ont connu.

xryl

Mauvaise traduction: « Être examiné correctement » devrait se lire « >/dev/null ».
Bon je vous laisse, j’ai du pain spirituel sur la planche.

Urleur

Définir identité religieuse et secte religieuse, il n’y a que le terme qui change et arrange G$, tout est histoire de territoire.

pecore

Les convictions religieuses et/ou sexuelles devraient être laissées hors de l’espace de travail, tant pour des raisons de respect de la sphère privée que pour permettre aux personnes de toutes les sensibilités de collaborer en bonne intelligence.

Bombing_Basta

Ça vaut pour les deux camps.

J’ai rien contre la religion des autres, du moment que ces autres me foutent la paix, en privé comme au travail.

Mais si à mon taf j’ai des religieux qui me les brisent avec leur religion (prosélitisme ou autre harcèlement car je n’en suis pas), que je proteste à juste titre, et que ça finis par un des religieux qui me licencie… Bah ça sera la guerre, tout simplement.

Bombing_Basta

Tu pourrais essayer de comprendre ce que tu lis avant d’étaler tes sarcasmes conservateurs ?

Oldtimer

Ben montrer le tableau « origine du monde » aux gamins de CP… comment te dire…

pecore

Je n’ai peut être pas été assez clair, désolé. Je trouve aussi que l’employé a eu raison de protester et que son licenciement est totalement injuste. Il n’a fait que vouloir exercer son droit à ne pas se faire imposer les mœurs et convictions de ses collègues, ce qui est tout à fait normal ou en tous cas devrait l’être.

_Troll

C’est sur qu’il n’y a pas que de l’art dans cette secte, certainement des rencontre sexuelles illegales et un systeme financier obscure profitant a certain membres.