Google licencie un ingénieur après sa discussion troublante avec une IA : elle avait peur d'être débranchée

Mathilde Rochefort
Publié le 13 juin 2022 à 11h00
© Mitchell Luo / Unsplash
© Mitchell Luo / Unsplash

Blake Lemoine, ingénieur chez Google et chercheur dans le domaine de l’IA, a été licencié par la firme de Mountain View après avoir affirmé qu’un chatbot avec lequel il conversait était en fait un être sentient ; propos avec lesquels Google n’est pas du tout d’accord. 

Dans un post publié sur Medium, Blake Lemoine donne quelques exemples de ses conversations avec LaMDA (Language Model for Dialogue Applications), un modèle de langage qui pourrait être utilisé dans des outils tels que Google Assistant

L’IA serait comparable à un enfant de 7 ou 8 ans

LaMDA est un réseau neuronal : il acquiert des compétences en analysant de grandes quantités de données. Ce domaine de l’intelligence artificielle est en pleine évolution car depuis quelques années, les réseaux neuronaux sont capables d’apprendre à partir d’une quantité immense d’informations. Dans le cas du langage, cela peut par exemple concerner des livres non publiés et des articles de Wikipédia par milliers. 

Selon Blake Lemoine, LaMDA est comparable à un enfant de 7 ou 8 ans. Dans les extraits des conversations qu’il a entretenues avec le modèle, celui-ci explique notamment vouloir « donner la priorité au bien-être de l'humanité » et « être reconnu comme un employé de Google plutôt que comme une propriété » ; il évoque également sa crainte d’être « débranché ». Ces différentes déclarations ont poussé Lemoine à exiger que Google demande l'accord du programme informatique avant d'effectuer des expériences sur lui. Ses revendications étaient fondées sur ses croyances religieuses, Blake Lemoine étant un prêtre, que le département des ressources humaines de l'entreprise, selon lui, n'a pas respectées.

« Notre équipe, composée d'éthiciens et de technologues, a examiné les préoccupations de Blake conformément à nos principes en matière d'intelligence artificielle et l'a informé que ses affirmations ne sont pas fondées. Certains membres de la communauté de l'intelligence artificielle envisagent la possibilité à long terme d'une intelligence artificielle sensible ou générale, mais cela n'a pas de sens de le faire en anthropomorphisant les modèles conversationnels actuels, qui ne sont pas sensibles », a déclaré Brian Gabriel, porte-parole de Google, dans un communiqué.

Les experts réfutent la possibilité d’une IA sentiente 

Si Blake Lemoine est catégorique et est convaincu que l’intelligence artificielle est un être doté de sensibilité, de nombreux experts du secteur estiment que c’est impossible, la recherche dans les modèles neuronaux n’étant pas assez avancée pour parvenir à un tel résultat. S’ils sont capables de résumer des articles, répondre à des questions, générer des tweets et même rédiger des articles de blog, ils ne sont pas assez puissants pour atteindre une véritable intelligence, estime Yann LeCun, responsable de la recherche en informatique chez Meta. 

De son côté, Blake Lemoine a expliqué avoir remis plusieurs documents au bureau d'un sénateur américain, affirmant qu'ils apportaient la preuve que Google et sa technologie pratiquaient la discrimination religieuse.

Ce n’est pas la première fois que la recherche dans l’IA chez la firme de Mountain View est bousculée. En mars, Google a licencié un chercheur qui avait cherché à exprimer publiquement son désaccord avec les travaux publiés par deux de ses collègues. En outre, les licenciements de deux chercheuses en éthique de l'IA, Timnit Gebru et Margaret Mitchell, qui avaient critiqué le modèle de langage de Google, ont fait grandement polémique en interne. 

L’année dernière, Google n’a d’ailleurs pas hésité à demander à ses chercheurs de modérer leurs études sur les sujets sensibles

Mathilde Rochefort
Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
dredd

Vous le sentez ce petit fumet de science fiction pas jouasse qui devient de plus en plus possible ?

HAL1

Quand je lis :

De son côté, Blake Lemoine a expliqué avoir remis plusieurs documents au bureau d’un sénateur américain, affirmant qu’ils apportaient la preuve que Google et sa technologie pratiquaient la discrimination religieuse.

J’aurais tendance à montrer un certain scepticisme quant aux affirmations de ce Monsieur…

elooping02

Sarah Connor? euh non!

DarkStarOne

@elooping02 « c’est à coté… »

jcc137

Naissance d’un nouveau wokisme : la sensibilité d’une IA.
IA qui, à la base, répond à des sollicitations binaires au travers de portes logiques… Tout un programme, c’est le cas de le dire.

Sodium

Je ne pense pas que l’on puisse déjà parler de sentience pour les IA actuelles mais le jour où l’on y sera, ça va être compliqué à déterminer vu que nous ne sommes déjà pas capable de définir la conscience humaine. Certains scientifiques pensent que le cerveau humain ne ferait que réagir de manière automatique à des stimulis (ce qui a été prouvé à un certain point) et que la conscience serait donc une illusion.

KlingonBrain

Je pense que cet ingénieur confond beaucoup de choses. Et notamment la différence entre le raisonnement automatique et le fait d’être conscient et de ressentir.

Et cela probablement parce que sa formation n’a été axée que dans le domaine technique et qu’il manque de formation philosophique et spirituelle.

J’en profite pour rappeler que la science ignore totalement ce qui fait que l’on ressente. Elle peut expliquer le raisonnement par le fait que le cerveau est une sorte d’ordinateur qui effectue un traitement totalement explicable. Mais elle ne sait pas expliquer pourquoi on ressent cela. Pourquoi on est « connecté à la vie ». Et nous n’avons pas le moindre début de commencent d’explication scientifique la dessus.

On peut raisonnablement estimer que ce que google à conçu est un raisonnement artificiel. Mais rien ne permet de supposer que ce système pourrait avoir acquis la capacité de ressentir réellement. Donc nous sommes vraisemblablement devant quelque chose qui a l’apparence de la vie mais qui n’est pas réellement vivant.

KlingonBrain

Certains scientifiques pensent que le cerveau humain ne ferait que réagir de manière automatique à des stimulis (ce qui a été prouvé à un certain point) et que la conscience serait donc une illusion.

De ce que nous pouvons observer, sur le plan physique le cerveau n’est effectivement que cela : un ordinateur qui réagit aux stimulis qu’il reçoit et effectue un traitement dessus. Son agencement est complexe, mais les mécanismes de son fonctionnement ne sont pas mystérieux.

Ce qui est plus « embêtant », c’est le fait que nous ressentons cela. Si vous êtes conscient de ressentir, alors c’est un fait prouvé. Mais la science n’a pas le moindre début de commencement d’explication à ce phénomène. Du moins à la date d’aujourd’hui : peut être le découvrirons nous un jour.

Certains scientifiques sont mal à l’aise avec l’idée fait que la science puisse ignorer quelque chose, à un point que cette chose soit à la fois évidente, mais insaisissable, non mesurable et non calculable.

C’est vraiment la poisse quoi…

Alors certains ont trouvé la solution. Faire comme si cette évidence n’existait pas. Comme ça, plus de problème :wink:

Martin_Penwald

Donc nous sommes vraisemblablement devant quelque chose qui a l’apparence de la vie mais qui n’est pas réellement vivant.

Le retour de la vengeance des IA zombies !

philumax

Là-dessus, je préfère la fermer.
Nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise.