Google Messages : les utilisateurs en Inde seraient noyés sous les publicités

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
18 mai 2022 à 16h30
5
© Google
© Google

De nombreux utilisateurs de Google Messages en Inde font face à un souci particulièrement gênant…

Certains sont en effet noyés sous un déluge de messages publicitaires.

Google Messages envahi par la publicité ?

Il semblerait que divers utilisateurs de Google Messages en Inde soient inondés de messages publicitaires. Difficile de savoir réellement ce qui arrive à l'application de messagerie par défaut d'Android, mais nombreux sont ceux à recevoir, plusieurs fois par jour, des messages promotionnels pour des jeux de hasard, des assurances, des crédits à la consommation…

Selon 9to5Google, les annonceurs semblent abuser de la fonctionnalité RCS qui permet aux entreprises d'entrer en contact avec leurs clients, par l'intermédiaire de publicités interactives et enrichies. Depuis le message en question, on peut ainsi profiter de QR Codes ou effectuer des achats en ligne. Ce type de spam publicitaire n'est pas nouveau, mais il s'est largement intensifié en 2022, selon Ishan Agarwal, lequel indique recevoir en moyenne entre 2 et 5 publicités chaque jour.

Bien que le blocage et le signalement des comptes empêchent certaines entreprises de continuer à envoyer du spam, selon diverses sources locales, la seule et unique façon de se prémunir face à ce déluge de publicités est de désactiver la prise en charge du RCS (les « fonctionnalités de chat » chez nous) au sein de Google Messages. Cette fonction permet d'envoyer et recevoir des messages plus complets qu'un simple SMS, via le réseau cellulaires ou le Wi-Fi, avec le support du multimédia (GIF, vidéos…).

Source : The Verge

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

_J2B
Qu’ils déploient cette idée nauséabonde en Europe (à mon avis c’est prévu, ils prennent les pays du BRIC pour une phase de bêta test géante en général) et je donne pas cher de leur application.<br /> Déjà qu’elle rame affreusement, la seule raison qui la rend aussi utilisée est le RCS et le fait qu’elle soit préinstallée sur toutes les chinoiseries du marché.<br /> Mais bon quand on voit déjà comment Gmail est devenu un repère à pubs…<br /> Google et ses downdates, ça continue
Marvin
Et les pubs dans l’explorateur de fichiers Windows, c’est toujours d’actualité ?
Morak
Ah tiens donc ! J’en parlais dans d’autres articles sur le rcs ou Google Message. C’est sûr qu’il y aurait de l’abus…
Kriz4liD
Logique, les pubs sur SMS c’était très peu utilisé car non interactives et ne permettent pas d’accrocher le regard , par contre quand on a la possibilité d’éviter un bon vieux GIF ca marche et va poussera bien des personnes a abuser du système
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet