Comment utiliser Google Messages sur votre ordinateur ?

05 mai 2022 à 15h30
4
Google Messages

Communiquer plus facilement avec ses connaissances ? C'est tout à fait possible avec Google Messages. Lancée en 2014, cette application a été conçue pour envoyer toutes sortes de SMS et des MMS. Elle inclut également une fonctionnalité RCS (Rich Communicating Services).

Google Messages est disponible sur le Play Store. Cependant, les utilisateurs peuvent également y accéder depuis leur ordinateur, via un client web. Vous voulez utiliser cet outil pour envoyer des SMS et des MMS depuis votre navigateur ? Ce tutoriel vous montre comment faire.

Utiliser Google Messages sur son navigateur

Au préalable, il faut avoir téléchargé l’application sur le Play Store et la désigner comme application de messagerie par défaut. Cette option est proposée au premier lancement du logiciel.

Google Messages 1 © © Google
© Google

1. Rendez-vous sur le site web de Google Messages.

2. En haut à droite de l’écran, cliquez sur « Messages pour le web ».

Google Messages 2 © © Google
© Google

3. Des instructions s’affichent et un QR Code apparaît.

Google Messages 3 © © Google
© Google

4. Sur votre smartphone, lancez l’application Google Messages. Cliquez sur les trois points verticaux visibles en haut à droite de l’écran, sur le bord de la barre de recherche, et sélectionnez « Messages pour le web ».

Google Messages 4 © © Google
© Google

6. Cliquez sur le bouton bleu « Lecteur de code QR » et scannez le code visible sur votre écran d’ordinateur.

Google Messages 5 © © Google
© Google

7. Votre smartphone et votre ordinateur se synchronisent en quelques secondes. La liste de vos SMS et MMS s’affiche alors sur votre navigateur. Tout en haut, une fenêtre vous demande s’il faut mémoriser l’ordinateur. Cliquez sur le bouton bleu « Oui ». Au même endroit, une nouvelle fenêtre vous indique que les appels vidéo sont disponibles. Cliquez sur le bouton bleu « OK ».

Google Messages 6 © © Google
© Google

Et voilà, vous pouvez désormais utiliser Google Messages depuis votre navigateur !

À noter : il n’est pas nécessaire de se connecter avec son compte Google pour utiliser ce logiciel. De plus, si vous souhaitez utiliser Google Messages sur un autre navigateur, il faudra recommencer la procédure de synchronisation. Le client web n’est, en effet, accessible que sur un seul dispositif à la fois.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
4
TofVW
N’étant pas fan des « applis sur navigateur », je préfère utiliser Connexion mobile de Microsoft (anciennement Votre téléphone), qui offre bien plus de possibilités, comme la visualisation/sauvegarde des photos, la gestion des notifications et d’autres choses.
kellog89
Your Phone est certainement doté de plus de fonctionnalités mais un gros avantage de ces " applis sur navigateur ", est qu’elles ne nécessitent pas d’installation, économie de place, de mises à jour, allègement de Windows qui à force d’installations, devient plus lent…
JeXxx
Totalement d’accord avec @tofVW, surtout que au niveau des fonctionnalités ça n’a rien à voir, d’un côté on en a un qui permet juste de gérer les sms et l’autre fait partage d’écran/application, transfert de fichier, appel, sms etc …
TofVW
Sauf que Connexion Mobile est préinstallé et non supprimable (sans bidouille), donc ça ne prend pas plus de place sur le système. <br /> Et puis, les applis dédiées sont quand même bien plus réactives en général.
MattS32
Pour moi c’est complémentaire.<br /> Connexion mobile, c’est bien quand tu es sur ton PC sous Windows. Dès que tu es sur une autre configuration, soit parce que c’est un OS différent, soit parce que c’est pas ta machine, Google Messages est plus adapté.<br /> Et même si Connexion mobile est plus complet, il a aussi des limitations vraiment pénibles, comme par exemple l’impossibilité de supprimer un SMS…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Vous cherchez à obtenir Photoshop ? Cette promo Adobe est faite pour vous !
Google Cloud va enfin lancer ses data centers en France
Windows 11 preview 25120 : bureau interactif et compatibilité ARM64
Renault va mettre un navigateur dans sa Mégane E-Tech, mais pas celui que vous pensez
Brave renforce encore la protection de votre vie privée sur iOS
Shadow repense son offre de cloud computing et annonce un drive gratuit de 20 Go
Découvrez l'app Microsoft Designer en images, le successeur de Publisher ?
Surfshark VPN s'offre enfin une interface sous Linux
Apple dévoile ses prochaines fonctionnalités d'accessibilité : détection de porte, Live Caption, etc.
iOS 15.5 : voici toutes les nouveautés déployées sur votre iPhone par la nouvelle mise à jour Apple
Haut de page