Google Messages pourrait bientôt apprendre de vos interactions pour vous aider dans votre quotidien

Mérouan Goumiri
Publié le 17 mai 2022 à 08h20
© XDA-Developers
© XDA-Developers

À mesure que les années passent, nos applications essayent toujours plus de cerner nos habitudes afin de s’adapter au mieux à nos comportements. Et aujourd’hui, il semblerait bien que Google Messages soit en passe de franchir une nouvelle étape dans sa manière d’interagir avec ses utilisateurs et utilisatrices…

Dans l’éventualité où vous n’auriez encore jamais eu vent de l’existence de Google Messages, sachez qu’il s’agit d’une application de messagerie permettant d'envoyer et de recevoir des SMS, des photos, des messages vocaux ou encore des vidéos. Mais elle pourrait bien devenir plus que cela…

Google Messages veut vous aider à mieux organiser votre quotidien

Comme l’a récemment constaté le site 9to5Google, la dernière mise à jour de la bêta laisse entrevoir que l’application pourrait très prochainement être amenée à évoluer dans sa manière de jauger vos interactions. Dans les faits, si Google estime qu’un message, contenant par exemple une date ou un numéro de téléphone, est important, celui-ci pourrait alors vous proposer de l’épingler via une petite icône en forme d’étoile.

© 9to5Google
© 9to5Google

Afin de les retrouver en un rien de temps, les messages dits « étoilés » demeureront accessibles simplement par l’intermédiaire de raccourcis contextuels. Par ailleurs, ces rappels intelligents pourraient être un moyen pertinent d’inciter les utilisateurs et utilisatrices de Google Messages à enregistrer une date ou rappel directement dans leur calendrier.

Avec cette fonctionnalité, Google Messages souhaite clairement maximiser votre proactivité et a à cœur d’optimiser votre organisation quotidienne. Pour rappel, Google a déjà proposé des évolutions allant dans ce sens par le passé. En effet, depuis quelque temps, l’application vous offre notamment la possibilité de répondre à vos contacts par l’intermédiaire de réponses rapides et intelligentes, celles-ci étant d’ailleurs très souvent étonnantes de précision.

Par Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
yatto

C’est exactement ce qui m’irrite avec Google : tenter de rajouter des fonctionnalités par le contenu et l’IA, et pas par la réflexion, l’ergonomie et l’ingénierie.

Là par exemple, cette idée d’épingler des messages c’est pas une mauvaise idée ! Discord le fait avec succès depuis un moment d’ailleurs. Mais pourquoi la cantonner au contenu du message ? On n’est pas assez malins pour le faire tous seuls ? C’est pas assez bien organisé pour qu’on puisse le gérer nous-mêmes ? Votre interface est déjà tellement merdique que rajouter un bouton c’est pas possible, il faut uniquement faire apparaitre le bouton si le contenu s’y prête ?

Les gars, si vous voulez faire un bon OS, réfléchissez à ce que vous faites dans sa globalité au lieu de palier au manque flagrant d’ergonomie par du machine learning.

Voilà ça m’énerve et de toute façon j’utilise une autre appli de SMS et messagerie, donc je m’en fiche en soi, mais c’est cette posture idéologique du « le machine learning va tous nous sauver » qui m’emmerde. C’est aussi le cas avec l’appli Google Camera de leurs smartphones Pixel : ok, vos réglages automatiques marchent bien, mais c’est vraiment pas possible de nous donner le contrôle pour faire tous les réglages manuels qu’on veut ?

Je suis pas contre le machine learning, ça rend des services fous. Mais Google en met partout où c’est pas forcément nécessaire. Quand « c’est bien conçu » on n’a pas besoin forcément d’intelligence artificielle à tous les étages ; la notre marche très bien.

Popoulo

@yatto : Chacun a des attentes différentes. Ce qui plait à l’un ne sera pas forcément le cas pour l’autre. Le machine learning & co, je doute qu’on y échappe.

« pour faire tous les réglages manuels qu’on veut » : Si t’aimes vraiment la photo et réglér ton appareil au poil de chèvre, laisse tomber ton smartphone et prend un vrai appareil pour te faire plaisir. Ca peut être pénible de devoir transporter son matos parfois mais perso si je vais dans un coin sympa, je prends systématiquement mon petit Fuji X100F (très léger et c’est un appareil que je trouve exceptionnel) et si suis motive je prends mon sac à dos photo avec mon Nikon et avec les cailloux qui vont bien (encombrant et lourd au bout d’une journée de vadrouille mais résultat au top).
Après, si pas de réglages manuels, c’est peut être parce que ledit résultat ne sera tout simplement pas « mieux » que celui automatique. Un mal pour un bien quelque part.

Morak

#vieprivee
Encore et toujours l’analyse de nos messages.
C’est bien pour ça que je n’utilise pas Google Message.
A moins que l’IA soit au niveau local et envoie 0 données à Google, là oui.

poilaucul

Exactement le but de google c’est pas d’organiser mais d’analyser pour mieux proposer des pubs derrières, et ses analyses font les petits papiers de la NSA, CIA et autres agences américaines.