En 2021, Google a bloqué 6 fois plus de sites frauduleux qu'en 2020

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
22 avril 2022 à 11h55
1
Google SpamBrain 2021 © (Image : Google)
© Google

Comme chaque année, Google publie son rapport concernant sa lutte (active) contre le spam.

En effet, pour aider les internautes à trouver des informations sur le Web, la firme de Mountain View se charge en permanence d'éloigner les spams et les contenus malveillants de ses résultats de recherche.

Google poursuit sa guerre contre le spam avec SpamBrain

Depuis toujours, Google traque les sites web malveillants et autres formes de spams susceptibles de figurer dans ses résultats de recherche. En 2018, le géant américain a lancé son nouvel outil SpamBrain, lequel est constamment optimisé pour débusquer les sites malveillants.

« En 2021, nous avons détecté 200 fois plus de sites de spam qu'à nos débuts, il y a près de vingt ans, grâce notamment à notre système de prévention du spam fondé sur l'IA, appelé SpamBrain », explique le géant américain.

Google Search
© Google

En 2021, l'outil SpamBrain a permis à Google d'identifier environ six fois plus de spams qu'en 2020. Selon les dires du groupe américain, face au volume croissant de spams produits chaque jour, la capacité de SpamBrain à identifier les comportements néfastes et malveillants parmi des milliards de pages aurait permis de maintenir plus de 99 % des recherches sans le moindre spam.

Google explique avoir également œuvré contre les actions visant à grappiller des places dans le classement du moteur de recherche. Il vise ainsi à réduire le nombre de contenus de mauvaise qualité en luttant contre les manipulations de classement de certains sites qui pourraient dégrader l'expérience utilisateur. La firme prend notamment l'exemple des avis sur les produits, dont le contenu consistait souvent en des descriptions de produits réécrites, et non en des avis authentiques et concrets.

Rappelons qu'en 2019, Google annonçait découvrir chaque jour pas moins de 25 milliards de pages considérées comme des « spams ». Celles-ci sont aussitôt déréférencées par le moteur de recherche et supprimées des résultats.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
LeCray0n
Est-ce que vendre les données des gens peut être considéré comme une fraude?<br /> Ah bien non, ceux qui le font on le porte-monnaie bien rempli et occupe donc le pouvoir.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Vous cherchez à obtenir Photoshop ? Cette promo Adobe est faite pour vous !
Google Cloud va enfin lancer ses data centers en France
Windows 11 preview 25120 : bureau interactif et compatibilité ARM64
Renault va mettre un navigateur dans sa Mégane E-Tech, mais pas celui que vous pensez
Brave renforce encore la protection de votre vie privée sur iOS
Shadow repense son offre de cloud computing et annonce un drive gratuit de 20 Go
Découvrez l'app Microsoft Designer en images, le successeur de Publisher ?
Surfshark VPN s'offre enfin une interface sous Linux
Apple dévoile ses prochaines fonctionnalités d'accessibilité : détection de porte, Live Caption, etc.
iOS 15.5 : voici toutes les nouveautés déployées sur votre iPhone par la nouvelle mise à jour Apple
Haut de page