En 2021, Google a bloqué 6 fois plus de sites frauduleux qu'en 2020

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
22 avril 2022 à 11h55
1
© Google
© Google

Comme chaque année, Google publie son rapport concernant sa lutte (active) contre le spam.

En effet, pour aider les internautes à trouver des informations sur le Web, la firme de Mountain View se charge en permanence d'éloigner les spams et les contenus malveillants de ses résultats de recherche.

Google poursuit sa guerre contre le spam avec SpamBrain

Depuis toujours, Google traque les sites web malveillants et autres formes de spams susceptibles de figurer dans ses résultats de recherche. En 2018, le géant américain a lancé son nouvel outil SpamBrain, lequel est constamment optimisé pour débusquer les sites malveillants.

« En 2021, nous avons détecté 200 fois plus de sites de spam qu'à nos débuts, il y a près de vingt ans, grâce notamment à notre système de prévention du spam fondé sur l'IA, appelé SpamBrain », explique le géant américain.

© Google
© Google

En 2021, l'outil SpamBrain a permis à Google d'identifier environ six fois plus de spams qu'en 2020. Selon les dires du groupe américain, face au volume croissant de spams produits chaque jour, la capacité de SpamBrain à identifier les comportements néfastes et malveillants parmi des milliards de pages aurait permis de maintenir plus de 99 % des recherches sans le moindre spam.

Google explique avoir également œuvré contre les actions visant à grappiller des places dans le classement du moteur de recherche. Il vise ainsi à réduire le nombre de contenus de mauvaise qualité en luttant contre les manipulations de classement de certains sites qui pourraient dégrader l'expérience utilisateur. La firme prend notamment l'exemple des avis sur les produits, dont le contenu consistait souvent en des descriptions de produits réécrites, et non en des avis authentiques et concrets.

Rappelons qu'en 2019, Google annonçait découvrir chaque jour pas moins de 25 milliards de pages considérées comme des « spams ». Celles-ci sont aussitôt déréférencées par le moteur de recherche et supprimées des résultats.

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

LeCray0n
Est-ce que vendre les données des gens peut être considéré comme une fraude?<br /> Ah bien non, ceux qui le font on le porte-monnaie bien rempli et occupe donc le pouvoir.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet