Google : les résultats du moteur auraient gagné en pertinence depuis 2015

24 mars 2022 à 16h16
8
Google Clubic © Clubic.com

Selon Google, les utilisateurs ont beaucoup moins besoin de scroller la page de résultats pour trouver leur bonheur sur son moteur de recherche. Et pour cause, chaque année, de nombreuses améliorations sont apportées pour perfectionner sa pertinence.

Si vous avez le sentiment que vous trouvez plus rapidement l'information désirée avec une requête Google qu'auparavant, vous êtes sans doute dans le vrai. Lors d'une séance de questions et réponses publiée sur le blog de Google, Danny Sullivan, porte-parole de la firme sur les questions touchant à la recherche Web, a donné quelques détails intéressant sur l'évolution du moteur de recherche.

Une évolution constante, le langage naturel au cœur de l'expérience

Nous apprenons notamment qu'au cours des sept dernières années, Google a réduit de 50 % le nombre de résultats non pertinents affichés suite à une requête. La méthodologie pour obtenir ce taux n'est pas détaillée, Danny Sullivan évoquant seulement « des mesures internes basées sur des données d'évaluation de qualité ».

Google fait tout de même savoir que pour en arriver là, un volume très conséquent de changements sont apportés au moteur de recherche chaque année. Plus de 5 000 améliorations ont été comptabilisées pour 2021 par exemple. L'année dernière, 800 000 tests de qualité et expériences ont ainsi été menés afin de s'assurer que Google délivre les meilleures performances possibles.

L'un des grands axes de travail du groupe a été de mieux prendre en compte le langage naturel, c'est-à-dire d'afficher des résultats pertinents pour des recherches utilisant des termes et expressions proches de ceux dont on a recours au quotidien, à l'oral ou à l'écrit. Depuis 2015, Google constate en effet une hausse de plus de 60 % des requêtes en langage naturel sur Search.

Sources : Google, 9To5Google

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

jyti94
super, la lessive lave encore plus blanc. Plus blanc que blanc …<br /> tiré d’un sketch connu.<br /> personnellement et pour mon petit besoin à moi, qwant me va déjà bien, alors si google s’améliore et donne des résultats encore plus pertinents pourquoi pas.
Ginkoh83
Je trouve au contraire que ce que l’on cherche est de plus en plus noyé dans les résultats de recherche qui sont soumis à toujours plus de monetisation.
blueamrtini
Pour le travail, je trouve que Google est effectivement de plus en plus pertinent. Par contre en dehors je l’apprécie de moins en moins, que ce soit pas chercher une recette, me renseigner sur quelque chose que je souhaite acheter, n’importe quoi, les résultats mis en avant destinés à me faire acheter me font aller de plus en plus souvent sur Bing.
iodir
Moi aussi, je trouve que c’est de moins en moins pertinent. On se retrouve régulièrement avec 3 ou 4 pages de résultats citant des articles de journaux (souvent payants en plus) pour les sujets de société, reléguant des articles plus intéressants faits par des indépendants en fin de liste. Ou alors, on se retrouve avec des articles plus ou moins publicitaires pour les sujets plus techniques.<br /> Ça n’est pas nul non plus. Parfois, sur certaines recherches, c’est effectivement plus pertinent qu’avant. Mais globalement, c’est clairement en baisse.
sBim
J’avais lu un article dans lequel l’auteur parlait de la mort prochaine de Google, car complètement noyé dans des pages optimisées pour correspondre aux requêtes naturelles et resservir des liens sponsorisés (il y a d’ailleurs un juteux business derrière, qui mériterait une vraie enquête journalistique).<br /> Du coup les internautes ajoutent de plus en plus le mot-clé « Reddit », et ce afin d’avoir des informations de première main et non trafiquées. Comme quoi tout le monde n’est pas d’accord :).<br /> Si ça vous intéresse (avec la réponse de Google en prime): dbk point io slash post slash google-search-is-dying
_anael
Google toujours N°1 sur les recherches techniques, bien qu’il y ait plus en plus de bruit dans les résultats, avec des domaines bizarres sans contenu valable.<br /> Pour une recherche d’images, les concurrents sont devenus plus performants.
darouinne
complétement d’accord. Avant de tomber sur ma recherche, il me faut passer trois pages d’annonces commerciales…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet