En 2021, plus de 100 millions de contenus frauduleux ont été retirés de Google Maps

29 mars 2022 à 11h10
4
Google Maps screen 1
Capture d'écran © Google

Avec une hausse constatée des contributions sur Google Maps en un an, le géant américain Google a publié un bilan des techniques mises en place pour combattre les faux avis et les comptes frauduleux qui essaient de flouer le système. L'entreprise cherche à rassurer et à montrer l'étendue de ses capacités de contrôle des mauvais agissements sur sa plateforme.

Grâce à l'effort conjoint du machine learning, des équipes consacrées et des contributeurs, Google a pu retirer 100 millions de contenus frauduleux de Maps en 2021.

Google Maps : une importance capitale pour les entreprises

Le service proposé par le géant de Mountain View est devenu aujourd'hui un facteur très important à prendre en compte pour nombre d'entreprises, de la boulangerie du quartier au carrossier, en passant par les restaurants, ou même des usines ou des monuments. Chaque information et chaque avis publié en lien avec son business peut avoir un impact conséquent sur sa bonne santé.

Selon Google, chaque jour, ce sont plus de 20 millions de contributions qui sont soumises par les utilisateurs : changement d'horaires, avis, numéro de téléphone... Un chiffre en augmentation sur l'année 2021 avec toutes les informations liées à la COVID à préciser. Multipliez ce chiffre pour trouver le nombre de contenus postés en un an, et vous obtenez un sacré paquet de contributions avec, évidemment, leur lot de faux et de tentatives de fraudes. Mais Google se veut rassurant et précise que ces fraudes représentaient l'année dernière moins de 1 % des contenus publiés.

Google étale donc son bilan du combat contre ces fausses informations qui pullulent sur Maps. Grâce au machine learning, ce sont plus de 100 millions de contenus frauduleux créés par des comptes Google Business qui ont été bloqués. Les activités de bots sont continuellement analysées et bloquées automatiquement. 7 millions de faux profils ont été identifiés et supprimés, et 12 millions de tentatives de création de faux profils Business ont également été bloquées.

Une coopération nécessaire

Avec la réouverture globale des lieux accueillant des visiteurs, des millions d'utilisateurs s'en remettent à Google Maps pour vérifier les informations des lieux : plats à emporter ou non, terrasse disponible, horaires d'ouverture, protocole COVID...

C'est d'ailleurs en partie à cause de ce dernier point que des utilisateurs ont tenté, l'année dernière, de diffuser de faux avis. Un anti-mesures sanitaires refoulé à l'entrée d'un restaurant ira lui mettre une mauvaise critique, quand une autre personne ira miner la réputation d'une boutique parce que le gérant ne porte pas de masque, par exemple.

Pour commencer à contrer ces agissements, Google a mis en place une protection pour 100 000 entreprises (ce qui est peu) et continue son travail d'analyse et de blocage en parallèle. 95 millions de notes et d'avis allant à l'encontre de la politique d'utilisation de Google Maps ont été bloqués, dont, selon Google, seulement 60 000 étaient directement liés à la COVID.

C'est donc un effort combiné des technologies mises au point par Google, des équipes humaines de l'entreprise et des retours de la communauté d'utilisateurs qui permet une meilleure et plus large surveillance des avis frauduleux et des faux comptes qui gangrènent Google Maps.

Google Maps
  • Précision des cartes
  • Base de données très riche
  • Mises à jour rapides

Il ne fait aucun doute que Google Maps est l'application reine dans le domaine de la cartographie et de la géolocalisation. Simple, pratique et complète, elle offre des tonnes de fonctionnalités à ses utilisateurs, qui en profitent de manière quotidienne pour se rendre à divers points de rendez-vous.

Il ne fait aucun doute que Google Maps est l'application reine dans le domaine de la cartographie et de la géolocalisation. Simple, pratique et complète, elle offre des tonnes de fonctionnalités à ses utilisateurs, qui en profitent de manière quotidienne pour se rendre à divers points de rendez-vous.

Sources : Google , BGR

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Murphy-Law
Et donc, pour le SHUSHI KOBBO de Mérignac ?<br /> Comme j’habite pas loin, on peut y aller ? les avis sont vérifiés ?<br /> Parce que là vous me mettez un doute !<br /> Je ne suis pas certain que le gérant apprécie sa « mise en valeur » dans l’entête de l’article…
StephaneGotcha
Ca sent les faux avis …
kurasul
c est simple tu regarde les avis, tout les comptes ayant moins de 5 a 10 avis sont souvent des comptes faux, tu peux aussi regarde les dates de parution et faire une recherche sur les mot clé utilise tu les retrouveras souvent sur d autre restaurant
rah21ap
Beaucoup de faux positifs dans ce machine learning (support-google-com/maps/thread/114148104)
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cette nouvelle fonctionnalité de Google Docs va vous faire gagner un temps fou
Google Chrome 102 est disponible, découvrez les nouveautés
Attention à ce malware qui se propage et menace votre navigateur
Windows 11 va enfin vous permettre de restaurer vos apps lorsque vous changez de PC
Opera VPN Pro est désormais disponible sur Windows et macOS
DuckDuckGo... un moteur pas si privé avec les trackers de Microsoft
Face au malware XorDdos, Microsoft recommande son navigateur Edge aux utilisateurs de Linux
Pour ses 15 ans, Google Street View reçoit une
Pour ses copies physiques de Windows 11, Microsoft recycle les clés USB de Windows 10
Télétravail : les réunions Zoom pourraient avoir des conséquences néfastes pour votre cerveau
Haut de page