Google bannit les applications basées sur SafeGraph qui monétisent la géolocalisation des utilisateurs

13 août 2021 à 16h34
6
Google Play Store

Les utilisateurs d'Android ne seront plus géolocalisés par SafeGraph, bannit par Google. Les applications utilisant ses services ont dû se mettre en conformité il y a quelques semaines.

Google interdit les applications publiées sur le Play Store d'avoir recours aux services ou aux kits de développement de la société SafeGraph. Les contrevenants s'exposent à un bannissement pur et simple du magasin d'applications officiel d'Android.

Le gouvernement américain comme client

La mesure a été communiquée aux éditeurs en juin dernier, et nous en apprenons l'existence aujourd'hui via Motherboard. Google s'est montré agressif et n'a accordé qu'un délai de sept jours aux applications pour se mettre en conformité avec cette décision.

SafeGraph met à disposition des développeurs des outils permettant de géolocaliser les utilisateurs. L'entreprise récupère ensuite ces données et les compile pour les rendre exploitables auprès d'acteurs tiers.

Selon des documents consultés par Motherboard, aux États-Unis, le Centers for Disease Control and Prevention (CDC), l'agence fédérale de santé publique, a été client de SafeGraph pour un contrat à hauteur de 420 000 dollars s'étendant sur « un an minimum ou jusqu'à ce que ralentisse l'épidémie de COVID-19 » et concernant la collecte et le rapport de données.

Des données très précises collectées, permettant de remonter jusqu'à un individu

Le New York Times a également eu recours aux services de la firme après le premier confinement de 2020. L'objectif : créer des cartes montrant où les gens passaient leur temps après la levée des restrictions afin d'estimer la concentration de population dans les lieux publics tels les restaurants, bars, cafés ou salles de sport.

Le quotidien américain assurait alors que son usage des données de SafeGraph était réalisé de manière « responsable » car les données qu'il reçoit sont anonymisée. Mais selon Zach Edwards, chercheur en sécurité informatique interrogé par Motherboard, la finesse des données récoltées, même anonymisées, peut permettre de retrouver facilement l'identité d'une personne.

Google n'a en tout cas pas répondu favorablement aux arguments avancés par la compagnie : SafeGraph viole ses conditions d'utilisation et n'est plus autorisé au sein de l'écosystème Android.

Source : Motherboard

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
jcc137
«&nbsp;banni-bannie&nbsp;» voir le titre de l’article.<br /> Autre petite faute d’accord à anonymiséeS.<br /> Pas d’autre commentaire si ce n’est que je suis d’accord avec la politique de Google.
DrGeekill
Idem, c’est une bonne chose mais ne connaissant pas ce sujet j’aurais aimé voir dans l’article des exemples d’applications qui s’en servaient. Sinon très intéressant.
ouchdinw
Oui , Google doit gardé son monopole hahahah ! ( Troll )
tux.le.vrai
le mieux est encore de passer sous /e/<br /> e Foundation - deGoogled unGoogled smartphone operating systems and online...<br /> e Foundation - deGoogled unGoogled smartphone operating systems and online...<br /> your data is YOUR data<br />
Hyuril
Oui Google ne manque pas d’air en la matière ( no troll )
MqcdupouletBasquez
ça aurait été Apple, que n’aurait on entendu !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

À deux sur une trottinette électrique ? Lime a un plan pour détecter cette (dangereuse) pratique
Selon l'ESA, la mission du rover ExoMars sera (enfin) prête pour 2028
Ce nouvel écran gamer de LG est à peine croyable : dimensions, ratio, rafraîchissement... et prix !
Qu'est-ce que l'AI Act qui doit réguler l'intelligence artificielle en Europe ?
Voici 3 antivirus performants à prix compétitifs : ne laissez pas votre ordinateur vulnérable aux menaces en ligne
Scans de mangas : l'éditeur de L'Attaque des Titans va lancer une app
TOP 5 : les meilleures offres de la semaine sont disponibles ici !
Comment ajouter un port HDMI à son PC portable ? Un Raspberry Pi
Conçu pour remplacer l'humain sur les tâches pénibles, ce robot a enfin une tête... et c'est bien mieux comme ça
Ce bel écran PC de 32
Haut de page