Après avoir stoppé les mises à jour sur iOS, Google marque ses propres applications comme obsolètes

12 février 2021 à 13h30
18
Google banner © Google

Google n'a toujours pas mis à jour un certain nombre de ses applications sur iOS. D'ailleurs, la société elle-même les identifie désormais comme étant obsolètes.

Depuis la mise en place de la nouvelle politique de confidentialité imposée par Apple, Google délaisse plus d'une dizaine de ses applications phares.

Des applications jugées obsolètes sur iOS

Depuis le 8 décembre, Apple oblige désormais les éditeurs à publier dans l'App Store les données utilisateur récupérées par leurs applications tout en expliquant le but de cette collecte. Apple expliquait que ce processus était obligatoire pour toute nouvelle application ainsi que chacune des mises à jour publiées.

Face à cette nouvelle politique, Google a pris le parti d'anticiper la chose en publiant de nouvelles versions juste avant l'entrée en vigueur de celle-ci. Toutefois, cela fait plus de deux mois que les applications n'ont reçu aucune nouvelle fonctionnalité et surtout aucun correctif.

Selon Ars Technica, qui rapporte l'affaire, le problème prend désormais une autre ampleur. Récemment, lorsque les utilisateurs tentaient d'utiliser l'une de ces applications, ils recevaient un message de Google expliquant que cette dernière était obsolète et ne disposait pas des derniers correctifs de sécurité.

Sont notamment concernées : Gmail, Google Photos, Google Maps, Google Search, Google Drive (ainsi que Sheets et Docs) ou encore Google Duo, Google Keep et Google Home.

Google attendue au tournant

Sur cette même période, Ars Technica note que Google a publié au minimum trois mises à jour pour chacune de ces applications, dont 27 pour Google Search, 16 pour Google Photos et neuf pour Google Docs

On le sait, Facebook n'apprécie pas les efforts d'Apple dans ce jeu de transparence que la firme de Mark Zuckerberg estime être une vaste hypocrisie. Il n'en reste pas moins que le géant communautaire a dû jouer le jeu et révéler l'ampleur de cette collecte.

La société Google craindrait-elle que ces informations ne fassent fuir ses utilisateurs actuels ? Selon Techcrunch, un porte-parole rapportait en début de mois dernier que la firme californienne allait bien se conformer aux demandes d'Apple.

Quoi qu'il en soit, l'apparition de cette notification pourrait en laisser certains un peu plus méfiants et de toute évidence, deux mois après l'entrée en vigueur de cette règle, le processus ne semble pas très bien géré par l'éditeur.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
11
Proutie66
En y réfléchissant, je trouve ça positif qu’Apple ose faire cela. Ils sont les seul à le faire.<br /> Et par contre, tout autant dommage que Google refuse de jouer le jeu.
g-m1n1
Excellente initiative d’Apple.<br /> Et Google ne pourra jamais délaisser l’écosystème Appel, bcp trop important financièrement.<br /> Mais j’avoue que je n’aurais rien contre qu’ils le tentent et que des alternatives plus respectueuses percent enfin.
norwy
Apparemment, ils prennent leur temps. (pour réfléchir à un contournement ? Faire plier Apple ?).<br /> Je pense qu’il n’y a que 2 choix qui se présentent ici : la méthode Epic (procès &amp; co.) ou le changement de Business Model<br /> Google a largement les moyens de faire l’un ou l’autre.<br /> Mais pour cela, il faut du courage…
Kriz4liD
Je pense qu’ ils prennent leur temps car ils ont tellement de travail à réaliser sur leurs APP afin de les rendre conformes.<br /> Ou peut etre qu’ils essayent de faire passer un message ? Venez sur Android si vous voulez des APP à jour !
mrassol
je pense qu’ils veulent se la jouer comme apple :<br /> tu veux mes applis ? viens sur mon écosystème … tu vas voir, c’est génial le petit robot vert, t’auras les applis, mais t’aura pas la fluidité, t’aura pas la pérénité, t’aura pas la fiabilité ni l’efficacité … ah oui, et t’aura pas tes données non plus
Azael
Ouais enfin bon les appli c’est bien gentil mais pas utile. Suffit de lancer n’importe quel navigateur pour avoir la même chose. Apple peut perdre google, mais les gens auront toujours accès aux fonctions.
mrassol
ouais non je suis pas d’accord, un navigateur ne fait pas de synchro d’agenda, contacts par exemple.
Kurt43
«&nbsp;mais t’aura pas la fluidité, t’aura pas la pérénité, t’aura pas la fiabilité ni l’efficacité&nbsp;»<br /> Je prends de temps en temps l’iPhone et je cherche encore tout cela .<br /> Arguments de 2014…
mrassol
j’ai encore testé avec un S20 en décembre, écran 120Hz, les animations saccadent, j’ai des soucis de BT (les memes que j’ai depuis android 1.5), je suis obligé de redémarrer mon tel toutes les semaines (je me déplace beaucoup, a un moment il perds le réseau), aucune appli ne se ressemblent, pour retrouver tes petits, c’est pénible, tu as des doublons partout (samsung mail / gmail, smasung browser / chrome, …), tu achete le tel tu as 50 mises a jour a faire avant de pouvoir t’en servir … tu le gardes 2 ans apres il n’a plus de mises a jour majeures<br /> arguments de 2020, désolé … j’ai fait plus de 10 ans d’android, je suis sur l’OS depuis le début, j’ai testé plus de 200 téléphones android, j’ai écrit pour des sites web, j’ai cuisiné des ROM maison … j’ai laché l’affaire en 2020, je ne regrette absolument pas … ios, ca marche, point barre
Kurt43
Curieusement je n’ai pas ces soucis que tu «&nbsp;aurait&nbsp;» rencontrer… mais bon, Samsung continue à vendre des smartphones à 1200€, des marques comme OPPO, Xiaomi montent donc c’est qu’Android n’est pas si mauvais tout plein de bug etc.<br /> Après Samsung j’accroche pas non plus mais les iPhones ont aussi leurs défauts et IOS c’est pas ma came et pourtant j’en ai eu 2 iPhone (petite info, j’ai eu qqu crash aussi)<br /> Bon plus sérieusement, il y a beaucoup d’argument plus valable aujourd’hui, déjà les mises à jours chez Samsung c’est 3 ans et non 2. Certes chez Apple c’est 5 de maj majeur mais quoi… Garder son Iphone 5 ans devenu tout lent avec une batterie défoncé ? Apple à finalement avoué diminuer les perfs pour préserver l’autonomie. Très peu de personne ne garde un smartphone aussi longtemps alors cet argument…<br /> Le S20 je suis d’accord ce n’est pas une réussite sur certains points, c’est connu, il faut se diriger sur la version Snapdragon. Perso je choisis soit des Pixel soit des OP qui n’ont pas les problèmes que tu cites. Ou alors j’attends encore la panne (ben oui ça parle de fiabilité…)<br /> Bref ça peut continuer 3 jours ce genre de discussion après chacun son avis pas de soucis mais je ne peux pas laisser dire qu’un smartphone Android n’est pas «&nbsp;fiable&nbsp;» est remplis de «&nbsp;bug&nbsp;» etc (tu m’aurait W10 la il y a débat c’est clair). Crois que dans ce cas, je reviens direct chez Apple. Mais moi qui utilise GDrive, Chrome et consort, Keep, Discover etc, les applications Google sur IOS sont bien moins ergonomiques et pratique (pas de swipe, de raccourcis). Pourtant je te dis, ma conjointe à un Iphone et j’y vais dessus de temps en temps mais non j’adhère pas.
Azael
Effectivement il fait pas, mais t’as pas besoin puisque t’es connecté au «&nbsp;serveur&nbsp;».
mrassol
les principaux problèmes rencontrés ne pas des problèmes visibles au quotidien, c’est plus des problèmes intrinsèques aux produits, pour t’expliquer simplement : une API Android, a plusieurs niveaux d’intégration, et google laisse faire les fabricants sur le niveau. Ca veux dire que la même appli sur 2 marques de tel (voir de gammes chez certains) ne va pas réagir de la même façon. Je bosse avec des dev, ils se tirent les cheveux a chaque usage d’API. alors oui pour les jeux ou les autres fonctions «&nbsp;basiques&nbsp;» d’un tel ca ne se vois pas trop, mais quand tu as une appli de téléphonie d’entreprise a gérer sur une flotte, faut pas réfléchir, Android c’est pas ca (c’est aussi pour ca que les flottes un poil spécifiques souvent en iPhone) Et c’est pour ca justement que j’ai quitté Android. Demain je n’ai plus besoin de mon appli tel pro, je rebascule direct sur android …<br /> (apres j’ai pas testé le pixel 5 … il parait qu’il est totalement compatible avec mon application …)
Kurt43
La j’avoue ne pas connaître grand chose sur ce domaine. Dommage que Google ne simplifie pas les pratiques. Je sais juste qu’IOS est écrit en C+ et Android en java et c’est «&nbsp;moins bien&nbsp;» ou moins optimisé. Après dans mon usage Android a des petites fonctions bien sympa et sur d’autres points bof bof. Google travaillerais sur un système qui remplacerait Android on verra ce que ça donne.
Arobase40
Ne surtout pas se fier aux rumeurs et à la désinformation des intégristes Apple car s’il y a bien une part de java, il y a également d’autres langages de programmation comme le C/C++ du Python, etc…<br /> L’avantage du java c’est qu’il est agnostique et qu’il se fiche totalement de la configuration matérielle et des marques. Et pourtant dans la majorité des cas les applis en java fonctionnent à merveille avec de très bonnes performances dans la majorité des cas.<br /> Le C/C++ c’est avant tout pour les applis exigeant un haut niveau de performance comme avec les jeux par exemple ou pour certaines applis d’encodage vidéos…<br /> Si tu ne le sais pas, quasiment personne n’est capable de faire la distinction entre le java et le C/C++…
mrassol
désinformation tu y vas un peu fort je trouve … les fondations de Android reposent sur Java<br /> Pour ceux qui ne savent pas :<br /> Android, repose sur un noyau linux (le bootloader) qui lance une «&nbsp;VM&nbsp;», la fameuse Dalvik &amp; ART, et a chaque redémarrage, les applis sont précompilés pour qu’elles se chargent plus vite (on le voit sur certains appareil avec «&nbsp;mise a jour du cache d’applications&nbsp;»<br /> iOS, repose sur un noyau unix et lance l’OS directement<br /> C’est pour ca qu’a perf égale un tel iOS est moins gourmand en ressources RAM et CPU
phri
C’est bien qu’ils fassent ça. Le problème, c’est que ça empêche les correctifs de sécurité des apps obsolètes.
mrassol
ouais mais Apple va virer les applis si non mises a jour
burnit
Incroyable Apple récupère les données, mais ils demandent aux autres de l’avouer publiquement.
Arobase40
As-tu seulement télécharger le code source de Android pour voir la part de java par rapport aux autres langages de programmation ??? ^^<br /> La plus grosse part d’Android est développé en C/C++ en interne et je ne parle même pas du noyau Linux/Android ou le java est quasi absent !<br /> Par ailleurs le noyau Linux n’a strictement rien à voir avec un bootloader mais est un OS à part entière comme c’est le cas du noyaux BSD de iOS… ^^<br /> Même s’ils ont une très grande importance dans le fonctionnement de Android, ART &amp; Dalvik ne représentent quasiment rien dans le code source et donc dans le binaire d’Android.<br /> Même le Framework majoritairement en java n’est qu’une petite part de l’ensemble.<br /> Ensuite deux choses que tu sembles ignorer c’est que Android n’est pas plus gourmand que ce soit en RAM ou en stockage par rapport à iOS puisqu’il existe des smartphones avec les dernière versions d’Android avec seulement 1 Go de RAM et 8 à 16 Go de stockage, mais bien évidemment ils n’auront pas les mêmes possibilités qu’avec des smartphones plus haut de gamme, mais ils assureront malgré tout l’essentiel tout en étant plus multitâche que iOS !<br /> Sous iOS, le multtitâche est bien plus limité que celui d’Android puisque les applis en arrière plan sont majoritairement en PAUSE dans la mémoire de stockage et donc ne fonctionnent plus et de fait ne sollicite plus le CPU ! Le contraire serait très inquiétant.<br /> Malgré cela, au fur et à mesure de iOS évolue il exige toujours plus de RAM et de stockage.<br /> C’est pas pour rien si iPad OS fait l’objet d’un développement différencié pour essayer de rattraper le retard par rapport à Android et les iPad ont plus de RAM que les iPhones.<br /> Ne pas oublier non plus que Safari fait parti intégrante de iOS/iPad OS ainsi que d’autres applis et par conséquent quand il y a un bug ou faille dans Safari c’est l’ensemble de l’OS qu’il faut mettre à jour contrairement à Chrome…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Samsung : la pénurie jusqu'à mi-2022 au moins
Un prototype de téléphone pliant pouvant se
Les smartphones Pixel reçoivent une fonctionnalité littéralement vitale
On sait à quoi devrait ressembler le Pixel 6a de Google
Le prochain smartphone de Motorola intègrera sa caméra sous l'écran
Après iFixit, c'est au tour de JerryRigEverything de s'occuper du Fairphone 4
La Withings ScanWatch : une montre connectée polyvalente au design élégant, le cadeau idéal !
Les caractéristiques du Xiaomi 12 Lite en fuite
Apple : ces appareils pourraient profiter d'un nouveau design en 2022
Samsung fait lui-même fuiter une image du Galaxy S21 FE
Haut de page