Les ballons Internet d'Alphabet (Google) se dégonflent définitivement

22 janvier 2021 à 13h12
14
© Alphabet
© Alphabet

Alphabet met un terme à l'expérience Loon, son projet de ballons flottants qui devait permettre de connecter Internet à des régions isolées.

Depuis sa présentation en 2013, Loon était devenu l'un des plus emblématiques et ambitieux projet de « X », le centre de recherche d'Alphabet, maison-mère de Google, dédié aux innovations les plus folles et futuristes.

Trop coûteux, les ballons ne s'envoleront plus

Dans un article de blog, Astro Teller, qui dirige X, explique cette fermeture : « La route vers la viabilité commerciale s'est avérée beaucoup plus longue et risquée que [nous] l'espérions (…). Dans les prochains mois, nous commencerons la réduction progressive des opérations et [Loon] ne
sera plus un Other Bet au sein d'Alphabet.
 »

Le Projet Loon, lancé en 2013 au sein de X, s'est émancipé du centre de R&D pour devenir une division à part entière d'Alphabet en 2018. Le Projet Loon part du principe que les deux tiers de la population mondiale, selon Google, n'ont pas accès à Internet. Concrètement, il s'agissait de déployer un réseau de ballons gonflés à l'hélium dans la stratosphère. Reposant sur un protocole de communication sans-fil, les ballons devaient offrir un débit équivalent à la 3G (environ 2 Mb/s) mais avec une couverture beaucoup plus large en matière de distance.

La fin du projet pilote au Kenya

Les ballons posaient plusieurs problèmes logistiques. Fonctionnant à l'énergie solaire, ils ne pouvaient marcher dans toutes les régions du globe. Par ailleurs, la connexion pouvait être perdue en cas de vents violents ou d'intempéries. En sus, ceux-ci devaient être remplacés
régulièrement (tous les cinq mois environ) à cause de la dégradation de l'enveloppe plastique des ballons. Le coût des Loon était donc conséquent.

Loon avait pourtant réussit à emmener Internet au Kenya, notamment. En juillet dernier, une flotte de 35 ballons couvrait environ 50 000 km2 à l'ouest et au centre du pays. Un lancement pilote qui fonctionnait et apportait Internet à des dizaines de milliers de personnes.

Alphabet a promis de laisser une équipe sur place pour assurer la transition. Les ballons fonctionneront d'ailleurs au Kenya jusqu'en mars. L'entreprise a par ailleurs promis une enveloppe de dix millions de dollars pour des entreprises dédiées à « la connectivité, Internet, l'entreprenariat et l'éducation » dans le pays.

Source : The Verge

Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis...

Lire d'autres articles

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

_Ludo
C’est ce qu’on appelle de l’argent foutu en l’air, AH !
Popoulo
Pourquoi donc ? Si on veut parler de fiasco, on peut parler de la route solaire de Normandie par exemple. Là, d’après l’article, ça a quand même permis aux kenyans d’avoir le net. C’est pas rien.<br /> Et je doute que cela mette financièrement Google sur la paille ^^
Temps_Nyx
«&nbsp;Et je doute que cela mette financièrement Google sur la paille ^^&nbsp;» peut-être mais ça les empêchera de faire «&nbsp;Ri-paille&nbsp;»… Blague de tonton power!
_Ludo
Heu… c’était juste pour le jeu de mot à vrai dire :’( je me sens incompris.
cirdan
_Ludo:<br /> C’est ce qu’on appelle de l’argent foutu en l’air, AH !<br /> Et on pourrait ajouter qu’ils se sont bien dégonflés sur ce coup-là.
mecatroid
50 ballons coordonnés en permanence dans le ciel pendant une longue période, cela fait un véritable retour d’expérience sur cette technologie. Dans l’état actuel de la technologie, grace à Google qui a financé ce test grandeur nature, on sait maintenant que ce n’est pas viable économiquement.<br /> J’espère qu’il publieront un rapport sur les vents rencontrés lors de l’étude et les dégradations subies. Cela servira à mettre au point de nouvelles technologies et peut-être essayer à nouveau d’ici quelques années avec un nouveau modèle.<br /> Vous imaginez si Apple s’était arrêté après le fiasco du Newton ? Si Tesla s’était laissé impressionné par les échec passés de l’électrique ?
Popoulo
Mdr vous inquiétez pas il était très bien trouvé ^^
Popoulo
Pas viable économiquement mais fonctionnel. Vous avez entièrement raison sur toute la ligne.
Numto
pas grave, Starlink a déjà pris la rélève
jedi1973
Tu as raison, le point fort des americains est de de servir des echecs pour aller plus loin ( un projet en echec sert aux autres, l’argent investi n’est pas consideré comme une perte) , . A contrario des Francais, qui , si ca marche pas, met le projet a la poubelle et le prochain innovateur doit reprendre de zero…
_Ludo
Des exemples et des sources?
SlashDot2k19
C’est de notoriété publique qu’en France l’échec est vu comme quelque chose de négatif…
kroman
Google ne sait plus mener aucun nouveau projet à bout ! Tout finit à l’abandon !
carinae
Franchement je ne vois pas trop en quoi cette route était un fiasco. L’idée est bonne …les matériaux n’ont pas résisté certe…mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron…il faut souvent plusieurs tentatives pour arriver à faire quelque chose de viable
jedi1973
exemple: voir le message de SlashDot2k19. Il correspond a mon avis.
_Ludo
Si vous retracez l’histoire de Google, c’est leur mode de fonctionnement normal depuis des lustres : ils lancent, voient si ça fonctionnent, continue si c’est ok, arrêtent si c’est pas le cas… Un tour sur le Wiki Google est saisissant.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet