🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Dyson travaille secrètement sur des robots ménagers et le résultat est bluffant

26 mai 2022 à 08h50
9
Dyson © Dyson
© Dyson

Dyson donne un aperçu alléchant de prototypes secrets de robots capables d’effectuer des tâches ménagères. Pour aller au bout de ses projets, la firme britannique recrute des centaines de roboticiens.

Dans l’imaginaire collectif, la marque Dyson reste fortement associée aux aspirateurs, mais l’entreprise britannique propose d’autres produits, comme des ventilateurs. Elle lorgne aussi du côté de robots capables d’effectuer des tâches ménagères. La firme a révélé aujourd’hui, dans le cadre de l’ICRA (International Conference on Robotics and Automation) qu’une de ses divisions se consacrait au développement de tels appareils. Une révélation accompagnée d’une vidéo promotionnelle permettant à Dyson d’afficher ses ambitions en matière de robotique et de promouvoir sa campagne de recrutement.

Un robot qui range, un autre qui aspire…

À ce stade, la société n’a pas annoncé de modèles précis. La vidéo montre plusieurs bras robotiques conçus pour effectuer des tâches ménagères spécialisées comme le nettoyage et le rangement.

L’un attrape une assiette dans un séchoir, un autre range un ours en peluche dans une caisse, un troisième aspire la saleté présente sur des coussins et pousse Jake Dyson, ingénieur en chef, à se demander si cela signifie qu’il « ne retrouvera plus jamais de chips au fond de son canapé ».

Un nouveau laboratoire spécialisé dans la robotique situé à Hullavington Airfield

Ces robots ne sont que les prémisses d’un vaste projet. La marque est en train de créer le « centre robotique le plus vaste et le plus avancé du Royaume-Uni » à Hullavington Airfield, non loin de Bristol. Dans son communiqué, Dyson assure vouloir « introduire cette technologie dans les foyers d'ici la fin de la décennie ». Les travaux de R&D sont menés dans ce centre, jusqu’ici tenu secret, ils sont dirigés par Jake Dyson (fils de James Dyson).

Pour atteindre ses objectifs, Dyson a validé un plan d'investissement de 2,75 milliards de livres sterling, dont 600 millions seront dépensés dès cette année. L’entreprise mène également sa « plus grande campagne de recrutement d’ingénieurs de son histoire ». En chiffres, ce sont 2 000 personnes qui ont rejoint la société cette année, dont 50 % sont des ingénieurs ou des développeurs.

Dans les prochains mois, Dyson souhaite recruter 250 ingénieurs spécialisés en robotique, notamment en apprentissage automatique et mécatronique et 700 personnes expertes de la robotique au cours des cinq prochaines années. Ces nouvelles recrues travailleront soit dans le laboratoire du Hullavington Airfield, proche du Dyson Robotics Lab de l'Imperial College, soit directement au sein du siège social de Singapour.

Jake Dyson résume : « Dyson a employé son premier roboticien il y a 20 ans et rien que cette année, nous recherchons 250 experts supplémentaires pour notre équipe. Il s'agit d'un "gros pari" sur la future technologie robotique qui alimentera la recherche de Dyson, dans des domaines tels que l'ingénierie mécanique, les systèmes de vision, l'apprentissage automatique et le stockage de l'énergie. Nous avons besoin des personnes les plus talentueuses et les invitons à nous rejoindre dès maintenant ».

Source : Dyson

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
TAURUS31
On va finir par ressembler au monde selon wall E😂
Bombing_Basta
Le secret semble extrêmement bien gardé !
max6
pourquoi le mot « secrètement » dans le titre, il ne semble rien y avoir de secret dans cette histoire !
Space_Boy
pff…c’est que de la recherche R&D. Essentiel sans doute mais rien va sortir pour le grand public en 10-15 ans. Je suis cette robotique depuis 20-30 ans. A part des robos industriels, on y a que des robots aspirateurs et tondeuse stupides (le LIDAR mapping n’a rien de intelligent). A voir ce que Tesla va nous pondre avec leur humanoide…
Martin_Penwald
Un robot qui fait la vaisselle ? Qu’est-ce qu’il a de mieux qu’un lave-vaisselle ?
Martin_Penwald
A voir ce que Tesla va nous pondre avec leur humanoide…<br /> Rien. La réponse est rien.<br /> Musk a lu trop de science-fiction des années 50-60, mais voilà, c’est de la science-FICTION.
B.Cool
il me semble que Musk lui-même avait dit que son robot humanoïde était un « fake »
Space_Boy
ah bon? pas vu ça…une source par hasard?
twist_oliver
Dans la vidéo à 1’10 on voit justement un proto de robot ménager… cela progresse partout que ce soit Dyson, les asiatiques etc
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Apple : on sait (peut-être) quand le casque de réalité mixte sera annoncé !
D'impressionnantes peintures de guerre réalisées par IA pour soutenir l’Ukraine
Pour une IA responsable, Microsoft restreint la reconnaissance faciale
Voici Jetson ONE, le premier eVTOL volant à une place qui vole vraiment (Vidéo)
Une IA pour compter les moutons, on n’arrête pas le progrès
Vous pouvez désormais manger vos impressions 3D, grâce à la Pâtisserie Numérique
La Magie et la Tech font bon ménage, la preuve en images à VivaTech
Knext, le robot barista de demain qui fait saliver tout VivaTech
Vers des robots plus humains : des scientifiques japonais mettent au point une peau presque humaine et auto-réparable
Google licencie un ingénieur après sa discussion troublante avec une IA : elle avait peur d'être débranchée
Haut de page