L'ASUS ROG Ally pourrait sortir "plus tôt qu'on ne le croit"

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
17 avril 2023 à 12h00
5
© ASUS
© ASUS

La société en profite pour annoncer une distribution « worldwide » – dans le monde entier – de sa console concurrente du Steam Deck.

Sans aucun doute, l'une des annonces les plus enthousiasmantes de ces dernières semaines. En effet, la console ROG Ally est un produit qu'ASUS met au point dans le plus grand secret depuis déjà plusieurs mois.

Jusqu'à 2 X les performances du Steam Deck

Au premier coup d'œil posé sur la bête, la proximité avec le Steam Deck de Valve est évidente. Hybride console/PC, la machine est elle aussi conçue autour d'un écran de 7 pouces de diagonale.

© ASUS
© ASUS

Techniquement parlant, la ROG Ally se veut toutefois bien plus ambitieuse et se pose déjà comme une espèce de « Steam Deck » avec cette dalle 1 080p capable d'une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Elle se distingue aussi par son APU de nouvelle génération. Main dans la main avec AMD, ASUS emploie effectivement une puce en Zen4/RDNA3 alors que Valve se contente d'un produit en Zen2/RDNA2.

De fait, la ROG Ally promet des performances bien supérieures au Steam Deck, qu'il s'agisse d'exploiter le maximum de puissance de 35 Watts ou de se limiter à 15 Watts. Dans le premier cas, on parle de +100 %, mais encore de +50 % dans le second !

Une sortie mondiale… avant l'été ?

Bien sûr, ces informations de performances sont avancées par ASUS, mais les rares personnes qui ont pu approcher la bête semblent reconnaître son très haut potentiel. Attention toutefois, une telle puissance risque de se ressentir sur le tarif de vente de la ROG Ally.

Nous pourrions d'ailleurs en savoir très rapidement davantage à ce sujet, car si aucune date de lancement officiel n'a pour l'heure été avancée par ASUS, le tweet ci-dessus tente de nous titiller en évoquant une sortie « qui pourrait arriver plus tôt que vous ne vous y attendiez ». Autre point important, il est bien précisé que la sortie sera « worldwide », autrement dit mondiale.

Prenons ici aussi des gants, le monde de la tech nous a toutefois habitués à des approximations géographiques et, trop souvent, quand il est question de sortie mondiale, on doit se contenter d'Amérique du Nord, Europe, Asie de l'Est et Australie/Nouvelle-Zélande. Affaire à suivre…

Source : TechPowerUp

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Wowbagger
Ce n’est pas tant la puissance que l’autonomie qui aurait permis de faire mieux que le Steam Deck. Au delà de cet aspect, la machine est intéressante mais je tique quand même sur un point : le positionnement des joysticks est particulièrement agréable sur le SD, les deux étant placés à la même hauteur et celui de droite au dessus des boutons XYAB. Le positionnement décalé est peu ergonomique -c’est particulièrement frappant avec la Switch- et pose souvent problème pour l’accès aux boutons. Valve l’a bien compris, dommage qu’ils n’aient pas été suivi dans cette voie.
artik1024
Ah bah comme quoi c’est vraiment une question de préférence. Même en ayant des mains « L » j’ai vachement de mal avec le joystick gauche de la steamdeck. En mouvement naturel, le gauche &lt;-&gt; droite ressemble plus à du haut gauche &lt;-&gt; bas droite. Je dois forcer pour garder l’axisX vraiment droit, et ce, parce que justement je dois aller chercher trop loin le joystick sur la droite en ouvrant mon pouce.<br /> C’est d’ailleurs le soucis que je rencontre avec les manettes PS. Ils mettent la croix directionnelle là ou naturellement le pouce doit être, alors que je l’utilise 5% du temps contrairement aux sticks.
Wowbagger
Effectivement, c’est probablement un feeling propre à chacun Pour ma part ça m’a souvent posé problème, c’est la première fois depuis que je suis sur le Steam Deck que j’arrive à faire quelque chose avec des contrôles type manette sur des jeux du type FPS ou TPS, c’est assez frappant
Ccts
Hâte de voir ce que ça va donner en tout cas. Pour l’autonomie ça ne touche pas trop tant qu’on peut jouer en branchant une batterie externe. En déplacement dans un train un bus ou en vacances c’est pas la mort de se brancher sur une batterie. S’ils pensent bien à optimiser la charge. Alors oui faudra sûrement une bonne batterie externe. Mais faut pas rêver même une steam deck sans power bank les parties sont pas mega longues. Y’a pas beaucoup de place là dedans pour une grosse batterie.
Pernel
Faire 2x plus puissant que le Steam Deck c’est pas difficile, là où le SD est imbattable (pour l’instant) c’est les perfs sous les 15W, même un 6800U des concurrents est à la ramasse, au-dessus non.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet