Connaissez-vous le clavier Dvorak ? Il arrive sur iPhone avec iOS 16 !

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
17 octobre 2022 à 09h55
4
© Apple
© Apple

iOS 16 intègre un clavier très spécifique mis au point par August Dvorak et William Dealey dans les années 1930.

Un clavier DSK (pour Dvorak Simplified Keyboard), optimisé pour la saisie de l'anglais.

La disposition Dvorak dans iOS 16

Parmi les dispositions claviers proposées par iOS 16, on retrouve évidemment les indispensables QWERTY et AZERTY, mais également Dvorak, laquelle a été conçue il y a un peu moins de 90 ans, pour optimiser la saisie de texte en anglais. Auparavant, la disposition Dvorak n'était accessible via iOS que depuis un clavier externe ou un logiciel tiers.

© Apple
© Apple

Concrètement, la disposition de type Dvorak repose sur l’analyse fréquentielle des caractères trouvés dans un corpus de textes en anglais. Les lettres les plus fréquentes sont ainsi placées sur les touches les plus accessibles, à savoir la rangée de repos.

Cette nouveauté a notamment été saluée par un certain Steve Wozniak, lequel est un fervent adepte du Dvorak depuis 30 ans. Ce dernier estime que l'apprentissage n'avait nécessité que quelques heures seulement, et qu'il ne revenait à la disposition QWERTY que sur iPhone. Désormais, la disposition Dvorak est disponible sous iOS 16 via Réglages/Général/Clavier, puis « Ajouter un Clavier » en version anglaise.

Source : The Verge

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

gekola
L’anglais est au français ce que le Dvorak est au Bépo ( bepo. fr/wiki/Accueil fr. wikipedia. org/wiki/B%C3%A9po)<br /> Il semblerait qu’il y ai ce qu’il faut pour IOS pour Bépo ( bepo. fr/wiki/IOS ).
Francis7
Antonín Dvořák était un compositeur de musique classique tchèque.<br /> A quand, un clavier Rachmaninoff ?
Kaggan
En soit, le Dvorak, on s’en fiche. Le dvorak est optimisé pour la langue anglaise. Pour la france, c’est le bepo.<br /> Par contre, ces claviers sont optimisé pour l’usage des deux mains, pas de 1 ou 2 doigts.
chicour
Toujours est il que la gestion des claviers est une catastrophe sur iOS. Swiftey abandonné est truffé de bug pour la fin afin qu’on s’en sépare plus vite que prévu et les claviers alternatifs n’apparaissent pas tout le temps selon les applications
soixante
Je me pose la même question.<br /> J’tape en dvorak depuis plus de 10 ans et je suis un fervent défenseur des layouts dvorak ou bépo, mais j’suis pas certain de capter l’intérêt sur un clavier de smartphone
Voir tous les messages sur le forum