Avec ce brevet, Apple veut transformer iPadOS en macOS

04 mai 2022 à 12h45
11
Applehybride © Patently Apple
© Patently Apple

Un clavier pour iPad, jusque-là, rien d’extraordinaire. Seulement, cet accessoire a pour effet de modifier l’interface utilisateur de la tablette à la pomme.

Un brevet signé Apple d’un clavier pour iPad a été référencé sur Patently Apple. Vous le constaterez à travers les visuels, le dispositif est un peu plus sophistiqué qu’un simple Magic Keyboard. Surtout, il transforme l’interface utilisateur de l’iPad pour la rapprocher de celle de macOS.

D’iPadOS à macOS grâce à un nouveau clavier

Avertissement de rigueur : tous les brevets déposés ne se matérialisent pas systématiquement par des produits commercialisés, d’autant plus chez Apple.

Reste que le concept qui transparaît dans le brevet du jour aurait certainement de quoi séduire certains utilisateurs. Il illustre un iPad venant se fixer à un clavier muni d’une charnière. Cet assemblage a pour effet de muer l’interface iPadOS en quelque chose qui ressemble beaucoup à macOS.

Étant donné les détails figurant sur les illustrations, on comprend que cette interface macOS, ou au moins « macOS-like », est l’élément crucial de cette combinaison.

Applehybride © Patently Apple
© Patently Apple

Pour les utilisateurs d’iPad, ce clavier enrichirait les possibilités de la tablette en offrant plus de flexibilité via divers modes d’utilisation. En outre, le brevet suggère que la charnière pourrait servir au branchement d’accessoires supplémentaires, comme un vidéoprojecteur.

Applehybride © Patently Apple
© Patently Apple

Apple plus réfractaire à l'hybridation ?

Jusqu’à présent, Apple s’est toujours refusée à commercialiser un appareil hybride. En 2018, Tim Cook déclarait que la philosophie de l’entreprise n’était pas tournée vers ce type de produits. Le P.-D.G. d’Apple disait clairement qu’il n’imaginait pas une convergence entre un MacBook et un iPad. Ce brevet suggère que la marque à la pomme pourrait revoir sa position à l’avenir.

D’ailleurs, à propos de l’interface, Mark Gurman de Bloomberg a récemment soutenu qu’Apple planchait sur un concept iPadOS Pro autorisant trois modes. Le premier serait un mode tactile standard similaire à celui en vogue actuellement. Le second, pensé pour l’utilisation d’un Apple Pencil, optimiserait l’interface pour cet accessoire. Enfin, un troisième mode « Pro » se déclencherait lors de l’utilisation d’un clavier ou d’un écran externe.

Vous en conviendrez, s’il n’y a rien d’officiel à ce stade, les propos de Mark Gurman prennent maintenant un certain poids avec ce brevet.

Sources : Patently Apple, 9to5Mac

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
8
SlashDot2k19
Le summum serait un iPhone connectable a un clavier + souris + écran. iOs qui se transforme en MacOS dans ce cas de figure.<br /> Les tarifs actuels seraient alors moins déconnant.
Gwynplaine
iSurface Je pense que ça n’arrivera jamais, juste un brevet.
mrassol
Microsoft s’est cassé les dents il y a des années avec Continium. Samsung fait mieux avec Dex.
pascalreedsmith
ça marchera quand on pourra accéder au système de fichiers facilement et de manière ouverte.<br /> ça fait des années qu’ils essaient de faire croire à des utilisateurs qu’un iPad c’est un ordinateur et pas qu’une tablette, mais tant qu’on pourra pas manipuler des fichiers avec un gestionnaire de fichiers (finder ou meilleur, et c’est pas difficile) un iPad restera cantonné à un role de tablette.<br /> c’est surement entre autres pour ça qu’ils ont renommé iOS en iPadOS, afin de negocier ce virage séparément des téléphones un jour ou l’autre.<br /> Edit : je vois dans les screenshots qu’il y a le finder !
Gwynplaine
Tu as pourtant Fichier dans iOS ou iPadOS, qui fait très bien le travail J’ai iCloud dessus et un autre service Cloud géré par Fichier. Franchement, je ne vois pas bien ce que tu veux de plus. C’est une interface simple, efficace. Je copie, je déplace, etc…
SlashDot2k19
Oui je sais c’est fort dommage… Trop en avance sur son temps…
cmoileena
Un mode multi utilisateur ce serait déjà bien. Des sessions quoi.
xeno
Comment ils font pour déposer des brevets de produits déjà existant, Asus a pondu des portable sur ce système il y a quelques années…
antsiary
Encore un qui ne sais pas de quoi ça parle
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Vous cherchez à obtenir Photoshop ? Cette promo Adobe est faite pour vous !
Google Cloud va enfin lancer ses data centers en France
Windows 11 preview 25120 : bureau interactif et compatibilité ARM64
Renault va mettre un navigateur dans sa Mégane E-Tech, mais pas celui que vous pensez
Brave renforce encore la protection de votre vie privée sur iOS
Shadow repense son offre de cloud computing et annonce un drive gratuit de 20 Go
Découvrez l'app Microsoft Designer en images, le successeur de Publisher ?
Surfshark VPN s'offre enfin une interface sous Linux
Apple dévoile ses prochaines fonctionnalités d'accessibilité : détection de porte, Live Caption, etc.
iOS 15.5 : voici toutes les nouveautés déployées sur votre iPhone par la nouvelle mise à jour Apple
Haut de page