iOS 16 : comment l'installer ?

13 septembre 2022 à 11h45
5
iOS 16 Lockscreen © © Apple
© Apple

Apple a mis en ligne la toute dernière version en date du système d'exploitation pour l'iPhone. Voici comment l'installer sur votre smartphone.

C'est ce lundi 12 septembre qu'Apple, après de longs mois de cycle bêta, qu'Apple a mis en ligne la version définitive d'iOS 16.

Une mise à jour majeure très attendue notamment pour le nouvel écran verrouillé

Cette version majeure d'iOS n'est pas la plus spectaculaire jamais sortie par la marque californienne. iOS 16 propose en premier lieu un tout nouvel écran verrouillé, entièrement personnalisable pour faire ressortir vos plus belles photos et choisir les polices et les couleurs les plus proches de vos goûts.

Pour le reste, iOS 16 est une belle évolution du système, avec des dizaines d'améliorations cosmétiques et fonctionnelles à travers l'ensemble du système. La peinture est encore fraîche et il manque encore quelques fonctionnalités majeures, repoussées par Apple à une prochaine mise à jour.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les principaux ajouts apportés à l'OS mobile d'Apple, nous vous invitons d'ailleurs à lire notre prise en main d'iOS 16 réalisée il y a quelques semaines.

Quelques petits gestes à ne pas oublier avant l'installation d'iOS 16

Si vous souhaitez installer iOS 16 sur votre appareil, quelques prérequis s'imposent.

Premièrement, cette nouvelle mise à jour n'est compatible qu'avec les iPhone 8 et supérieurs, jusqu'aux prochains iPhone 14 et iPhone 14 Pro disponibles à partir du 16 septembre 2022. Si vous possédez un iPhone 7, Apple vous propose néanmoins une mise à jour iOS 15.7 avec quelques correctifs et patchs de sécurité, mais vous ne pourrez pas profiter des toutes dernières fonctionnalités.

Nous vous invitons également à vérifier si vous avez assez de place sur votre iPhone. La mise à jour pèse près de 5 Go et les smartphones les bien moins garnis en stockage pourraient éprouver quelques difficultés à récupérer le paquet d'installation. Si tel est le cas, faites le tri dans vos applications, dans vos pièces jointes ou encore dans vos épisodes et playlists téléchargées afin de faire de la place.

iOS 16 Installation © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
iOS 16 Installation © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Dernière étape indispensable : pensez à faire une sauvegarde complète de votre iPhone sur iCloud et sur votre ordinateur. La procédure d'installation se passe généralement très bien, mais un problème peut toujours survenir, mieux vaut être prudent et éviter de perdre l'intégralité de ses données personnelles.

iOS 16 Installation © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
iOS 16 Installation © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Comment installer iOS 16 sur son iPhone ?

Une fois toutes ces étapes accomplies, il est temps d'installer iOS 16 sur votre iPhone.

Pour ce faire, rendez-vous dans l'application « Réglages » de votre iPhone, puis cliquez sur « Général » et enfin sur « Mise à jour logicielle ».

Votre iPhone devrait vous proposer de passer à iOS 15.7, mais en bas de la page, un bouton vous indiquera qu'il est possible de « Mettre à jour vers iOS 16 ». Cliquez ensuite sur ce bouton. Il se peut également que seule la version iOS 16 vous soit présentée.

Une page va s'ouvrir vous donnant accès aux notes de version d'iOS 16. Cliquez ensuite sur « Télécharger et installer » pour lancer l'installation.

Le téléchargement du paquet et la préparation des fichiers devraient prendre plusieurs minutes, selon la vitesse de connexion de votre accès Wi-Fi. Une fois l'opération effectuée, iOS vous demandera l'autorisation de redémarrer votre iPhone et de lancer la mise à jour. Là encore, l'installation prend quelques minutes avant d'être accomplie.

Si votre téléphone n'est pas assez chargé, iOS vous demandera de brancher votre iPhone à une prise de courant ou à un chargeur sans fil afin d'éviter une coupure de l'appareil durant l'application de la mise à jour.

Vous voilà désormais sur iOS 16. Vous pouvez découvrir les dernières nouveautés et commencer à créer vos premiers écrans verrouillés. Votre téléphone devrait être plutôt chaud après l'installation, ce qui est tout à fait normal. Le processeur a travaillé à pleine puissance pour appliquer la mise à jour et de nombreux traitements devraient s'activer quelques heures après l'installation. La température de votre iPhone doit se stabiliser quelques heures après l'installation.

Source : ZDNet

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
Stakh
iOS 15 avec une ou deux fonctions de Widgetsmith.
boboss29200
Alors je note en nouveautés excellentes :<br /> la fonction de détection de texte sur les vidéos (sur ios 15 c’était photo uniquement)<br /> Les nouveaux écrans d’accueils<br /> pouvoir annuler et corriger un iMessage<br /> La nouvelle présentation de Homekit<br /> le détourage d’une image en cliquant dessus.<br /> la programmation d’envois de Mail.<br /> et pleins de petits trucs encore
aladin_78
On va attendre le premier patch pour l’installer
fredmc
J’ai pensé la même chose mais au final comme ios 16 sera déployé en plusieurs morceaux je pense que si on fait ca on est pas prêt de l’installer
Gloumouf
Installé hier soir, à priori pas de soucis (et pas trop de nouveauté transcendantes non plus…)
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Découvrez la nouvelle et très jolie manette Xbox
Audacity passe un cap : découvrez les très grosses nouveautés de la version 3.2
Intel officialise Raptor Lake, sa 13e génération de processeurs... et montre déjà les crocs
Windows 11 22H2 : installez les nouveaux pilotes NVIDIA maintenant, ils corrigent les lenteurs
McDonald's France piraté : les données de 3 millions de clients dans la nature ?
La cybersécurité est au cœur du budget 2023 du gouvernement, quel est le projet ?
Deezer : chantez, l'app vous dira de quel morceau il s'agit
Mais pourquoi donc Instagram retire-t-il l'onglet boutique à certains utilisateurs ?
Samsung signe avec PureVPN pour une nouvelle option de Wi-Fi sécurisé
Découvrez le prix fou de cette TV LED 4K UHD Samsung de 75
Haut de page