Qu'est-ce que le format d'image AVIF qui arrive sur iOS 16 et macOS 13 ?

20 juillet 2022 à 16h30
9
© Apple
© Apple

iOS 16 et macOS Ventura vont intégrer le support de ce nouveau format d'image qui pourrait, à terme, remplacer le jpeg.

Les mises à jour des systèmes d'exploitation d'Apple proposent de très nombreuses nouveautés, et beaucoup d'entre elles sont invisibles aux yeux du grand public.

Un format d'image déjà largement adopté par l'industrie

Parmi celles-ci, on peut noter le support du format AVIF. Ce nouveau format d'image est déjà bien intégré dans les navigateurs web, comme Google Chrome ou Mozilla Firefox, et même dans Windows 11 et Android depuis sa 12e mouture. Toutefois, Apple avait préféré faire l'impasse sur l'AVIF jusqu'à aujourd'hui.

Les bêtas d'iOS 16 et de macOS Ventura proposent aux utilisateurs de tester la prochaine mouture du navigateur Safari, qui intègre enfin le support de ce format.

L'AVIF, plus moderne et complet, pourrait remplacer le jpeg dans les prochaines années

L'AVIF est un nouveau format d'image fondé sur le codec vidéo ouvert AV1, déjà utilisé par YouTube ou Netflix en raison de sa plus grande compression pour une qualité d'image équivalente.

AVIF repose sur ses fondations et permet à la fois le support de la transparence et du HDR. On peut d'ailleurs le présenter comme un candidat sérieux pour prendre la succession du vénérable jpeg dans les prochaines années. L'AVIF supporte également les images animées et pourrait remplacer le GIF, s'il continue d'être supporté par l'industrie dans les années à venir.

L'avantage d'AVIF par rapport au HEIC est qu'il est ouvert et gratuit, là où l'autre format est un dérivé du H.265 et soumis à une redevance.

L'adoption de l'AVIF de la part d'Apple est surprenant, puisque ce format vient concurrencer le HEIC, utilisé aujourd'hui par le constructeur dans ses iPhone, et notamment avec le format Live Photos. Pour l'heure, le constructeur ne semble pas vouloir remplacer son propre format, mais tout simplement permettre à ses utilisateurs d'ouvrir des fichiers AVIF sans difficulté, et ainsi écouter les doléances de ses clients.

iOS 16 devrait être disponible d'ici le mois de septembre 2022, avec le lancement de l'iPhone 14. macOS Ventura devrait quant à lui se faire attendre quelques semaines supplémentaires, si l'on en croit le calendrier habituel de la marque.

Source : 9to5Mac

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

toast
En espérant que ça ne fasse pas le même four que jpeg2000…
Kahn-San
le jpeg est tellement implanté partout que ça va être super compliqué de le remplacer à court / moyen terme
twist_oliver
Le but n’est pas de remplacer le JPEG mais à partir du moment où le AVIF sera lu partout les fabricants pourront basculer vers le AVIF pour l’enregistrement des images et le JPEG sera remplacé.
qterrn
le webp n’était pas sensé remplacer le jpg aussi ? bon le fait que ça soit développé par google ne doit pas aider
jaceneliot
Et le HEIF n’était pas déjà vendu exactement pareil ?
Kahn-San
comme dit dans l’article <br /> L’avantage d’AVIF par rapport au HEIC est qu’il est ouvert et gratuit, là où l’autre format est un dérivé du H.265 et soumis à une redevance.<br />
3615Buck
LOL, ça fait plus de 20 ans qu’on nous promet le remplaçant du Jpeg.<br /> Déjà avant le Jpg2000, il y avait le WVL (wavelet) basé sur la même technologie.<br /> Je crois qu’à part Corel, pas grand monde ne l’a utilisé.
bennukem
Un fois safari ok, il ne restera plus que edge. Ça ne devrait plus mettre trop longtemps.<br /> Faut avouer que av1 et avif, ça marche vraiment bien.<br /> Mais bon, pour le dev, il sera toujours possible de mettre un jpg si le avif passe pas.
Cmoi
Le HEIC n’est pas accepté par bon nombre de service en ligne, donc tu dois presque toujours convertir les photos de l’iPhone une fois sur le Mac…et ce n’est pas pratique…
Voir tous les messages sur le forum