Jony Ive, chez Apple, c'est vraiment fini ?

13 juillet 2022 à 12h47
12
Jony Ive Tim Cook © © Apple
© Apple

Le célèbre designer avait quitté Apple en 2019 pour fonder sa propre agence, mais le constructeur restait son premier client.

Le divorce est-il consommé entre Jony Ive et Apple ? Tout porte à le croire selon le New York Times qui affirme que le designer a définitivement coupé les ponts avec son ancien employeur.

Apple payait très cher les services de Jony Ive pour superviser le design de ses derniers produits

Petit rappel des faits. Après une longue et fructueuse carrière de plus de deux décennies chez Apple, et la création de l'iMac, l'iPhone ou encore de l'Apple Watch, Jony Ive a annoncé son départ de l'entreprise pour fonder son agence, LoveFrom.

Le premier client de ce nouveau cabinet n'était autre qu'Apple, et Jony Ive aurait supervisé en partie le design de l'iMac M1 ou encore du casque sans-fil AirPods Max.

Près de trois ans plus tard, les deux entités auraient décidé de cesser toute collaboration. Du côté d'Apple, de nombreux dirigeants commençaient à s'étrangler face au montant de 100 millions de dollars versé à leur ancien chef du design, mais aussi à l'attitude de Jony Ive, qui n'hésitait pas à débaucher ses anciens collègues designers pour les intégrer à son équipe.

Jony Ive pour sa part en avait visiblement assez de devoir faire valider ses contrats par Apple, qui pouvait mettre son véto sur certains projets concurrents de ses propres produits.

Désormais, LoveFrom peut aller démarcher toutes les sociétés qu'elle désire et augmenter son portefeuille. Le cabinet a d'ailleurs déjà signé avec Ferrari et AirBnb, pour la création de la nouvelle interface de l'application mobile de ce dernier.

Apple quant à elle va compter sur ses talents maison et les évolutions de design se manifestent déjà, notamment sur la gamme MacBook qui a perdu en finesse ce qu'elle a récupéré en connectiques, avec le retour du MagSafe ou de ports tant réclamés par les utilisateurs.

Source : New York Times

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
13
Nehi
Rappelons que c’est le même mec qui est responsable du clavier papillon des MacBook Pro ou du Bendgate de l’iPhone 6. Se passer de ses « services » n’est pas un mal en soi.
StonedRaider
enfin Apple en là où il/elle en est grâce à Steve Jobs mais aussi grâce au design de Jony Ive. Enormément de gens pour qui Apple est statutaire, aime la marque pour ses design alors que le côté software ils s’en tamponnent royalement. C’est le design qui fait que les gens acceptent de se faire plumer alors qu’ils peuvent avoir l’équivalent pour beaucoup moins cher
Pinokkio
Comme si un humain était irremplaçable. Des milliers de designers sont prêts à prendre la relève. D’ailleurs, au lieu de payer un clown 10 millions /an, on devrait plutôt engager une centaine de personnes. Mais bon, on croit encore que certains humains sont des Dieux.
lahire
J’ai jamais été adepte de son « design » que je qualifie de connerie/folie.<br /> Vouloir faire toujours plus fin/léger au détriment de la connectique et de la solidité c’est un non sens pour moi.<br /> Et l’encoche, que je trouve moche sur un téléphone, Apple nous refait le coup avec les pc portable…<br /> le bon sens c’est pourtant une goutte d’eau comme chez android et 1 capteur d’empreinte sous l’écran, en attendant que la techno soit mature pour cacher la caméra (et faceid) sous l’écran. Cela devrait assez mature d’ici 1-2ans, déjà la qualité des selfied du mi mix 4 est plutôt pas mal je trouve
StephaneGotcha
Est-ce lui le génie qui a inventé le rectangle aux bords arrondis?
Blap
C’est aussi lui l’obsolescence programmée des cables pourris sans la protection standard contre les torsions de tous les cable des matos Apple
pecore
Chacun reprend sa liberté et s’est tant mieux. Jony Ive a surement été utile a Apple pour moderniser son design mais il n’a pas voulu voir d’autre réalité, comme le fait que les Apple sont aussi des outils de travail et pas juste des bibelots qu’on achète pour faire style.<br /> Un peu de bling bling, ça va mais point trop n’en faut ou cela devient l’indigestion.
Ipoire
Bon débarras, il est devenu has-been. Faire des MacBook sans aucun ports, des claviers plat, et des encoches a gogo, il était temps de passer a autre chose…
labib
La carrière de ‏Jony Ive est terminée depuis qu’il a commis une erreur fatale en quittant Apple
fg03
Franchement y a quasiment pas de design sur un iphone ou une tablette<br /> Par contre sur les ordinateurs de bureau c’est là que les designers font la différence.<br /> Mais bon je suis d’accord que l’iMac etait un beau produit mais d’avoir voulu impérativement toujours faire plus mince c’est ridicule et anti productif.<br /> C’est lui qui est derrière l’iMac G3 qui a remis Apple en selle ou le magnifique tournesol ou encore le cube qui est original.<br /> Ces dernières années… difficile de se renouveler…
Pierro787
Les relations si spéciales entre John Ive et Apple remontent à l époque de Steve Jobs.<br /> A cette époque, Ive avait une influence énorme sur la gamme de produits Apple et Steve Jobs le mettait sur un piédestal. A la mort de Jobs, les choses ont commencé à changer, ( lentement ) notamment en le faisant quitter l entreprise pour créer sa propre boîte.<br /> On a l épilogue maintenant. Un contrat d un tel montant était injustifié pour le travail fourni en retour. On parle de design, pas de conception de puces ou de MacOS.
xryl
Ouais, en même temps, je pense qu’Apple est pas con, il ne paye pas 100 millions de dollars une boite de design s’ils ne gagnent pas au moins 10x cette somme. De là à dire que c’est grâce au design qu’ils gagnent autant, je ne peux l’affirmer, mais je pencherais pour oui.<br /> Et d’ailleurs c’est pas pour rien que la majorité des ultrabook chinois sont des copies du MacBook air ou pro. L’innovation a un prix, qui est difficilement quantifiable (après tout comment évaluer le rendement du design ?) et le design, c’est de l’innovation. Ce que les chinois ne font pas en copiant les américains.<br /> La majorité des smartphone aujourd’hui ont une forme qui ressemble l’iPhone 1. À part quelques aventureux, style motorola avec son razor, ou samsung et son flip, il n’y a quasi aucune innovation dans le design ailleurs. Où est le pomegranate phone ?<br /> Ou les smartphones du type « The Expanse »?<br /> Bref, faire du design c’est un pari mais qui peut rapporter un sacré pactole si gagné.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Menu Démarrer, gestes... que nous réserve le Windows 11 nouveau, prévu pour septembre ?
QNAP lance un nouveau NAS de salon : ultra-silencieux et ultra-rapide
WhatsApp pour Windows n'a plus besoin de votre smartphone pour se connecter, enfin !
Twitter : Elon Musk obtient le droit de consulter les fichiers d'un ancien responsable
Transparency Series de Skullcandy, l'audio en neutralité carbone (avec des guillemets)
Ces écrans gamer d'Alienware sont TRÈS performants mais surtout... ils ont un porte-casque rétractable
Aux États-Unis, vous pouvez déjà précommander une carte graphique Intel Arc A380
Intel : le plus gros Core i9 Raptor Lake explose son prédécesseur de 60 % en décompression
Des employés de Microsoft ont publié des informations d'identification cruciales sur GitHub
Mini-LED et Alder Lake-P : MSI présente ses nouveaux portables Prestige
Haut de page