Apple veut que vous puissiez payer votre carburant directement depuis CarPlay

04 juillet 2022 à 09h15
25
Apple CarPlay © Apple
© Apple

Marre de passer par le guichet pour régler votre plein de carburant ? Apple est sur le coup. 

La firme de Cupertino travaillerait avec plusieurs partenaires afin de vous permettre de payer votre essence directement depuis CarPlay

Payer son carburant sans sortir sa carte bleue avec CarPlay

Apple aimerait que vous puissiez payer votre carburant directement depuis son système d’infodivertissement, CarPlay. Reuters affirme en effet que plusieurs chaînes de stations-service américaines se préparent à cette nouvelle fonctionnalité, qui permettrait d’épargner aux conducteurs l’étape du paiement au guichet. Plus concrètement, le géant de la tech laisserait les entreprises concernées développer leurs propres applications pour que les utilisateurs puissent régler et obtenir une assistance directement depuis le système d'exploitation de leur voiture.

La firme de Cupertino aurait déjà commencé à travailler avec certains partenaires stratégiques pour donner vie à cette fonctionnalité. L’entreprise texane HF Sinclair, qui a plus de 1600 stations-service aux États-Unis, a déjà annoncé vouloir proposer prochainement sa propre application à télécharger. Celle-ci nécessitera une configuration initiale, notamment pour entrer ses coordonnées bancaires. Il suffira ensuite de sélectionner une pompe sur l’écran de navigation et le tour est joué, pas besoin de sortir la carte bleue. Le déploiement de cette fonctionnalité devrait sans doute arriver avec la grosse mise à jour de CarPlay, attendue plus tard cette année.

Source : 9to5Mac

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
14
IPhomme
La plupart des stations services n’ont plus besoin de passer par le guichet, tout ce fait via la machine à carburant par CB.<br /> Fonction inutile à part donner encore plus de données bancaires à Apple et lui donner de plus en plus de contrôle de ça vie à cette multinationale.
_Troll
Avec 30% de charge ?
lefranstalige
@iPhomme je trouve au contraire l’idée intéressante. Je n’aime pas m’arrêter pour faire le plein.<br /> Même si ce n’est ni long ni compliqué, je suis intéressé de ne pas devoir sortir mon portefeuille, insérer ma carte, sélectionner la pompe, etc.<br /> Apple n’est pas la seule société à y penser. Des constructeurs se penchent sur la question depuis quelques années déjà.
fredmc
A la limite ca te gene en quoi toi ?<br /> Franchement je comprends pas les gens qui se melent des trucs des entreprises qui sont toutes aussi blindées les unes que les autres … c’est le même délire Apple/Epic ils se font tous les deux des millions de dollars de bénéfice si c’est pas des milliards mais on arrive quand meme à faire des guerres sur les forums pour défendre soit l’un soit l’autre … les deux nous prennent pour des pigeons comme toutes les autres multinationales on va quand meme pas les plaindre. Qu’ils se démerdent avec leur procès commission à 20 ou 30% je m’en bats les reins<br /> Si encore ca touchait le consommateur. Total a besoin de personne pour faire du profit au detriment des automoblistes crois moi bien que si ca peut leur rapporter quelques millions de personnes supplémentaires ils en auront rien à foutre de payer une comm a Apple …<br /> Et quand ca touche le consommateur c’est la faute à qui ? A apple/Google qui fait payer son service ou à celui qui veut pas réduire sa marge en profitant de l’écosysteme du store Apple/Android ? la réponse est surement quelque part entre les deux …
Bombing_Basta
Parce-que tu crois que les commissions pour apple, elles seront gratuites pour le mec qui fait le plein ?<br /> Bah non, ça sera reporté, discrètement, sur le prix au litre/galon, et le mec qui paye son plein normalement, payera tout autant la commission apple que le mec qui paye avec son carplay…
Urleur
Je serais heureux le jour où le plein seras fait sans que sorte de la voiture et en 5 mn, sa peux se faire en électrique grâce à l’induction (très pratique car je recharge le phone pratiquement avec).
Muggsy68
Les commissions sont gratuites sur les CB c’est bien connus… et celui qui paye en liquide ne paye pas déjà le même prix que celui par CB ?
fredmc
C’est exactement ce que je dis au dessus. C’est la faute à qui ?<br /> Au stations services qui s’en foutent déjà plein les fouilles et qui voudront pas réduire leur marge tout en profitant des services des autres boites ou de la boite qui propose le service ?<br /> C’est des problèmes de riches toujours au détriment des pas riches …<br /> Ca sera comme pour les applis certains payent la commission d’autres font payer les consommateurs. Dans l’idée c’est la même chose que le télépéage soit tu veux bien payer quelques euros et tu t’arrêtes pas soit tu payes pas et t’es dans les files d’attente.
PlaysGames11
Aux USA c’est pertinent parce qu’ils payent encore au guichet, mais en France, Belgique et la plupart des stations en Allemagne sont compatibles Apple Pay. Tu approches la CB ou Apple Pay du lecteur NFC, tu sélectionnes ton carburant et tu fais le plein. Ca prend environ 10 secondes, au plus
lefranstalige
Quand je paie avec ApplePay aujourd’hui, je ne paie pas plus cher qu’en cash. Ce sont les banques qui paient à Apple une partie des frais interbancaires (interchange) qu’elles ont l’habitude de se partager entre elles. Le consommateur ne paie pas plus.
_Troll
Moi, en tant que troll rien ne me derange et tout me derange en meme temps du moment qu’il y a un opportunite de troll dans un article.<br /> Par contre en tant que consomateur, Apple me derange car c’est a cause d’eux que je me retrouve dans l’impossibilte de pouvoir acheter du materiel decent. Batterie inamovible, port SD, jack, store unique, etc, que les autres marques ont copie. Peut-etre que si Apple ne l’avait pas fait, d’autre fabriquants l’aurait fait.
IPhomme
La ligne rouge pour un smartphone c’est l’utiliser comme paiement, car si ça continue dans 10-20 ans ils vont rendrent le paiement par smartphone obligatoire, et nous dépendront D’Apple/Google pour payer une simple baguette.<br /> Les bobos qui payent par smartphone alors qu’ils ont une CB dans la même poche , sont déconnectées (le comble)
ultrabill
Les bobos qui utilisent leur Smartphone préfèrent que le paiement sans contact se fasse par une autorisation explicite préalable (code / biométrie).
ultrabill
Marre de passer par le guichet pour régler votre plein de carburant ?<br /> Bah non, dans les pays développés on paie directement à la pompe.<br /> Reuters affirme en effet que plusieurs chaînes de stations-service américaines se préparent à cette nouvelle fonctionnalité<br /> Ouais donc OSEF, quoi…
Bombing_Basta
lefranstalige:<br /> Le consommateur ne paie pas plus.<br /> Non bien sûr, ce sont les PDG des banques qui retiennent sur leur salaire pour payer sa dîme à apple…
MattS32
Muggsy68:<br /> Les commissions sont gratuites sur les CB c’est bien connus… et celui qui paye en liquide ne paye pas déjà le même prix que celui par CB ?<br /> Les commissions sur les paiements CB sont de l’ordre de 1% du prix. Pour une pompe à essence, ça revient en fait sans doute moins cher que le coût de revient des paiements en espèce (qui nécessite du personnel pour la transaction, pour recompter la caisse à la fin de la journée, pour apporter l’argent à la banque… tout ça ça a un coût !).<br /> Et c’est sans commune mesure avec les commissions habituellement pratiquées par Apple.<br /> IPhomme:<br /> Les bobos qui payent par smartphone alors qu’ils ont une CB dans la même poche , sont déconnectées (le comble)<br /> Le paiement par smartphone est aujourd’hui plus sécurisé que le paiement CB, que ça soit avec ou sans contact.<br /> Et il ne dépend en outre pas d’Apple et de Google, il existe d’autres solutions (sous Android, n’importe quelle banque pourrait proposer sa solution de paiement sans contact via son application).
fg03
C’est juste pour passer à la caisse comme le fond les banques. Les banques ont le monopole de l’argent gagné à rien foutre grace au prélèvement qu’elles font sur chacune des transactionbancaires alors forcément tous les opérateurs rêvent de prendre une part du gateau. Sinon côté de ce que ça apporte… quedalle comme tu l’as dit : la plupart sont passés au borne automatique 24h/24 comme ça y a plus de masse salariale.
MattS32
fg03:<br /> argent gagné à rien foutre grace au prélèvement qu’elles font sur chacune des transactionbancaires<br /> Ah ben oui, parce que bien sûr, gérer ces transactions, c’est ne rien foutre…
LeVendangeurMasque
La plupart des stations services n’ont plus besoin de passer par le guichet, tout ce fait via la machine à carburant par CB.<br /> Comme indiqué dans l’article: « Reuters affirme en effet que plusieurs chaînes de stations-service américaines se préparent à cette nouvelle fonctionnalité ».<br /> Fonction inutile<br /> Pour toi peut-être mais t’es (heureusement) pas le centre du monde. Ni probablement de quoi ce soit d’ailleurs… <br /> à part donner encore plus de données bancaires à Apple et lui donner de plus en plus de contrôle de ça vie à cette multinationale.<br /> Ta carte bancaire Apple la connait déjà avec ton compte Apple… Quand à tes fantasmes de contrôle de geek sous acide, ben désolé mais Apple ne peut rien faire plus que ce qu’autorise la loi avec ta carte.<br /> Ils vont rien de prendre comme ça en cachette sur ton compte en banque.<br /> Et ta rebellion contre les multinationales ultra totalitaires ben elle devrait déjà passer par virer Windows, Android, FB et autres. Mais là on serait pas près de te revoir commenter… Dommage ! (ou pas).
LeVendangeurMasque
Oui ça peut très bien être utilisé, même ici, pour ne pas avoir à sortir sa carte.
LeVendangeurMasque
Ben non aucune différence, parce que le commerçant que ça soit par Apple pay ou une carte physique, il a exactement le même taux de commission.<br /> C’est les banques à qui ça plaît moins, et qui hurlent au monopole du méchant Apple (et vont pleurer auprès de la commission européenne…). Mais franchement je leur dit en toute gentillesse: ils peuvent crever pour que j’ailles m’apitoyer sur leur si triste sort…
lefranstalige
Ne pas donner à manger aux trolls qui dorment… (mais pour travailler dans l’industrie du paiement, je comprends ta réaction)
IPhomme
« Ta carte bancaire Apple la connait déjà avec ton compte Apple… »<br /> Ah bon c’est obligatoire de donner son CB à Apple ?! Non<br /> « ta rebellion contre les multinationales ultra totalitaires ben elle devrait déjà passer par virer Windows, Android etc… »<br /> Il y a une différence de fournir ces infos bancaires et utiliser son système sans fournir sa vie
ymineraud
« Je n’aime pas m’arrêter pour faire le plein. »<br /> Moi non plus je n’aime pas m’arrêter, vivement les camions ravitailleurs Apple !
lefranstalige
Les CBDC, les monnaies digitales émisent par les Etats arrivent. C’est encore pire qu’être obligé d’utilisé ton smartphone pour payer. Là, tu seras vraiment tracé.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Vous pouvez maintenant essayer Spotify gratuitement pendant 3 mois
Un smartphone dans sa version Pro à moins de 200€ ça vous intéresse ?
Ryzen 7000 : AMD confirme la présentation officielle de ses CPU le 30 août prochain
Combien de temps faut-il pour pirater une carte bancaire ?
Signal : des numéros de téléphone d'utilisateurs dans la nature (et ce n'est pas la faute de l'app)
Pourquoi la fusion de TF1 avec M6 pourrait être empêchée
L'excellent aspirateur Dyson V11 est à moins de 500€, ne ratez pas cette offre !
Il existe une coupe du monde d'Excel. Ce n'est pas une blague… et ce n'est pas organisé par Microsoft
Cartes graphiques : attendez encore un peu pour acheter encore moins cher
L'étiquette qui refroidit le SSD, il fallait y penser !
Haut de page