Fondation : une bonne nouvelle pour les fans de la série d'Apple TV+

09 octobre 2021 à 11h48
38
Fondation © Apple TV+

L'adaptation de l'œuvre culte d'Isaac Asimov aura droit à une saison 2, comme le confirme officiellement Apple dans un communiqué.

L'épisode 4 de la saison 1 est disponible depuis ce vendredi 8 octobre sur Apple TV+

La saison 2 de Fondation déjà commandée par Apple TV+

Le démarrage de cette première saison, qui se terminera le 19 novembre prochain sur un total de dix épisodes, semble satisfaire les cadres d'Apple TV+. Matt Cherniss, responsable de la programmation du service de SVoD, a déclaré : « Nous avons été si heureux de voir les spectateurs du monde entier embrasser ce voyage captivant, plein de suspens et à couper le souffle qu'est Fondation ».

De son côté, le producteur et scénariste David S. Goyer a donné quelques détails sur ce qui devrait arriver dans cette seconde saison : « Avec la saison 2, notre audience aura l'opportunité de découvrir plus en détail les mondes et les personnages d'Asimov, dont Hober Mallow et Bel Riose ». Et d'ajouter : « Nous avons un projet sur le long terme avec Fondation et je suis reconnaissant envers mes partenaires chez Apple et Skydance de me faire confiance avec cette histoire épique ». 

« Long terme » en effet puisque David S. Goyer a précédemment déclaré qu'il envisageait pas moins de huit saisons au total. Il faut dire que le cycle de Fondation est massif et que 80 épisodes ne seront sans doute pas de trop.

Source : Apple

Clément Bartholomé

Rédacteur web accro à l’actu et à la tech. Je passe mes journées à écrire sur mes passions ou à jouer, et mes nuits devant la NBA. Dormir ? C’est surfait.

Lire d'autres articles

Rédacteur web accro à l’actu et à la tech. Je passe mes journées à écrire sur mes passions ou à jouer, et mes nuits devant la NBA. Dormir ? C’est surfait.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (38)

alsaco67
Excellente nouvelle !<br /> La série est-t-elle tournée avec l’iphone 13 pro au regard de la publicité qui passe actuellement à la TV ? …
jedi1973
80 episodes, que «&nbsp;la haut&nbsp;», ils entendent !!! lol<br /> Mise a part ca, ca commence plutot bien meme si on peut reprocher des changements de sexe et de la diversité surtout dans les roles principaux ( ben oui, fallait bien que les sauveuses/heroines ( Salvor Hardin et Gaal Kormick) soit black sinon Apple + aurait ete traité de raciste) ) et une certaine liberté scenaristique dans les 2 premiers episodes ( l’empereur sont 3 et cloné , l’ascenseur qui s’ecroule, Seldon qui part de Trantor, etc…). Si on met de coté les differences vis a vis des livres, c’est une belle serie. Heureusement l’episode 3 et 4 redressent la barre et suivent quand meme bien les livres… ce que ravira la flamme des fans decus du debut
Felaz
Carrément, j’ai accroché direct
GRITI
jedi1973:<br /> on peut reprocher des changements de sexe et de la diversité surtout dans les roles principaux<br /> Rien que pour ça je ne regarderai pas.<br /> Je n’aime pas que l’on modifie un roman de cette façon pour aller dans le sens de l’époque.
jedi1973
je rajouterai que comme , sur Apple+, c’est quasi la seule serie phare qui attire le public, ils devraient pas lacher l’os si tot !!! Mais ca va quand meme etre dur de tenir cette promesse 8 saisons… ( 8 ans c’est long de nos jours ou tout doit etre tout de suite). Si on a 4 ou 5 saisons, on pourra s’estimer heureux et chanceux… ( on rappelle qu’APPle n’est obsedé QUE par le fric, donc pas de pitié le jour ou la serie fera moins d’audience !!!
jedi1973
tu sais, Battlestar Galactica a fait pareil, Starbuck est devenu une femme et les cylons sont devenus des creations des hommes ( au lieu d’une mysterieuse civilisation disparu) . Les fans ont crié au sabotage au debut puis la serie est devenu culte et consideré comme une des meilleurs serie de SF de tous les temps… Le temps dira…
GRITI
Je ne dis pas que c’est une mauvaise serie. Ce serait un comble sans l’avoir vue.<br /> Juste que je ne cautionne pas le principe. Et tant pis si je rate une très bonne série. Pas grave, j’ai adoré les livres .
Felaz
Clairement la meilleure série SF ever, inégalée pour l instant…
Zakalwe
@jedi1973 Battlestar Galactica n’était pas un roman…<br /> «&nbsp;c’est quasi la seule serie phare qui attire le public&nbsp;» Non…
jedi1973
non mais elle avait deja une histoire avec la premiere serie originale. Alors livre ou scenario existant, quel est la difference ???<br /> Par exemple starwars n’etait pas des livres et pourtant, pour la 3ieme trilogie avec Rey, les fans ont crier au blaspheme et a la trahison de l’oeuvre …
Stephane_Daval
Cette série est visuellement top mais scénaristiquement catastrophique. Ca ne me dérange pas qu’on procède à des changements de personnages ou de scènes, mais là !! L’esprit des romans n’est même pas préservé, c’est totalement contraire à la vision d’Asimov dans les bouquins (dons quasi magique pour Gaal, présence surnaturelle du Vault, etc etc. Nimporte quoi !). On n’a gardé que la coquille et le titre pour attirer le chaland.
Gloumouf
C’est dommage comme réaction.<br /> Je ne suis pas fan de ce genre de chose (Kynes est une femme dans le film Dune, mais ce n’est pas bien grave) mais si c’est bien fait et que le reste est bon, OSEF ^^<br /> Après, je n’ai pas vu la série, j’attends que tous les épisodes soient dispo. Mais je trouve ça dommage de rater une bonne (d’après les retours ici ou là) série de SF. C’est tellement rare!
GRITI
Gloumouf:<br /> OSEF ^^<br /> Bah non pas moi .<br /> Gloumouf:<br /> Mais je trouve ça dommage de rater une bonne (d’après les retours ici ou là) série de SF. C’est tellement rare!<br /> Il y a tellement de choses à voir, de livres à lire, de jeux à faire que cela ne me pose pas de souci.
tfpsly
Perso je n’accroche toujours pas après 4 épisodes. Le jeu des acteurs ça va. Visuellement ça va. Mais c’est tellement mou, monté lentement, l’énergie des romans est complètement perdu.
Augusto
Euuuh Salvor Hardin avec les dons du mulet et le premier radiant sur Terminus ? Gaal Dornick projetée dans l’espace par sa romance qui au passage assassine Sheldon ? Désolé si je spoile fort mais bon…<br /> Le vault avec un champ de répulsion ?<br /> Mais W… T… F…!!!<br /> Non les changements de sexe et ethniques, c’est juste de la bienpensance, l’ignorer c’est encore le mieux. Mais le respect du matériau d’origine ? Non ? Même pas un peu ?
Zakalwe
Un roman n’est pas un scénario.
Yehushua_bendavid
Je suis un fan d’Asimov je suis d’accord WTF !!!<br /> Alors ok la série peut devenir culte pour ceux qui n’ont pas lu.<br /> Mais c’est pas une adaptation de Fondation c’est inspiré de Fondation. Nuance !<br /> Les changement de sexe sont pas utile, Il y a plein de personnages féminins dans l’oeuvre ( Bayta Darell, Arkady, Branno, …)<br /> La couleur de peau : ben Azimov en parle pas donc Seldon peut être noir asiatique peu importe.<br /> Mais l’histoire n’a aucun rapport avec le livre et encore moins sur le sujet que l’humanité peut ou ne peut pas prendre son destin en main.<br /> Dommage quel gâchis
Muhecah
Fan de Fondation et d’Asimov je trouve lamentable de dénaturer à ce point cette œuvre magnifique. La bien pensance ne devrait pas avoir tous les droits. Je boycotte.
pecore
Hum, j’ai regardé et adoré Galactica première version lorsque j’étais gamin et je n’ai jamais vraiment digéré les changements de sexe et de scénario de la nouvelle version, même si j’ai apprécié le ton plus sombre.<br /> Pour Fondation, d’après ce que je lis ici et là, je vais passer mon tour. Trop de liberté une fois encore avec l’œuvre originale et pas pour de bonnes raisons. Et là, on parle d’un chef d’œuvre, c’est d’autant plus déplaisant.
zeebix
N’ayant pas lu les bouquins et donc me prenant moins la têtes que vous apparemment , j’accroche bien pour ma part j’apprécie cette série SF, plutôt bien foutue jusqu’ici et c’est plutôt agréable à regarder.<br /> Très bonne nouvelle que celle-ci soit déjà prolongé d’une autre saison.
HAL1
Une deuxième saison serait une bonne chose si la série était de qualité et respectait le matériau originale, ce qui pour l’instant est fortement sujet à débat.<br /> Voir à ce propos la vidéo de Captain Popcorn, lui qui généralement est très «&nbsp;gentil&nbsp;» avec les œuvres de science-fiction :<br />
tfpsly
Je retrouve là mon avis donné plus haut - c’est joli, c’est bien joué par les acteurs, mais mou et ennuyeux.
ramses_deux
Je ne reviendrais pas sur les changements de sexe, clones, pouvoirs magiques, champs de forces imaginaires, assassinats improbables avec éjection dans l’espace ou autres… Tout a été dit dans les commentaires précédents.<br /> FOUNDATION étant assez épais a l’origine pour qu’Apple n’aie pas eu besoin de tout changer/modifier, ils auraient eu de la matière pour 16 saisons!<br /> C’est une honte.<br /> RIP Asimov.<br /> W.T.F!
jedi1973
en quelque sorte si !!! un scenario est ecrit pour un film, l’autre pour un bouquin. TU peux chipoter tant que tu veux, c’est toujours une histoire racontée et ecrite !!! Dans les 2 cas, c’est inventé par un auteur ou un scenariste…
jedi1973
1 : les assassinats: ben si, l’empereur executait a tour de bras, les disparitions etait foison, meme Seldon pensait qu’il allait mourir et fut a 2 doigts de l’etre au debut par Emerzel, c’est dans les livres. 2 : le champs de force existait dans les livres, chaque empereur avait un perso, ensuite, seules les membres de la fondation, les marchands et les pretres continuaient a l’utiliser. 3: Quand aux pouvoir magique, ca existait aussi, c’est les membres de la seconde fondation qui en ont ( de memoire, la petite fille de Seldon, Wanda Seldon est une des premieres a avoir ce pouvoir) . Ils ont le pouvoir de lire et d’influencer le cerveau de une ou plusieurs personnes. Et ils ont comme un don de premonition en quelque sorte . On les appel les «&nbsp;psychologues&nbsp;» ( le «&nbsp;Mulet&nbsp;» dans les livres avait ce pouvoir mental) .Je pense que soit ca fait longtemps que tu as lu les livres, soit tu les as pas lu…
jedi1973
Chef d’oeuvre ? seul une fois fini qu’on dira si c’en est un ou pas. Battlestar a ete dans ce cas la…<br /> Apres libre a toi de manquer une bonne serie, juste parceque 2 ou 3 trucs ne sont pas conforme exactement aux livres… Chacun fait et regarde ce qu’il veut… Mais quelque chose me dit que tu l’a regardera cette serie ( si ce n’est pas deja fait), car si tu viens commenter un post sur Fondation, c’est que le sujet t’interesse !!! ( si il y avait un post sur les Bisounours, j’ouvrirai meme pas le sujet !!!) .
ramses_deux
jedi1973:<br /> Je pense que soit ca fait longtemps que tu as lu les livres, soit tu les as pas lu…<br /> «&nbsp;1 : les assassinats: ben si, l’empereur exécutait a tour de bras&nbsp;»<br /> Je ne fait pas référence a l’empereur, mais a l’assassinat de Hari Seldon. Cet assassinat est une invention du scénariste. Cela n’existe pas dans les livres. Il n’y a pas a débattre la dessus.<br /> «&nbsp;2 : le champs de force existait dans les livres&nbsp;»<br /> Encore une fois, je ne fais pas référencer\ a l’empereur, mais au champs de force-repulsion du Vault, qui est encore une fois une invention du scénariste.<br /> «&nbsp;3: Quand aux pouvoir magique, ca existait aussi, c’est les membres de la seconde fondation qui en ont&nbsp;»<br /> Salvor Hardin ne possede PAS de pouvoir d’apres Asimov.<br /> Je pense que vous devriez re-lire mon commentaire (et le premier Foundation) et surtout le comprendre, avant de vous empresser de m’accuser de ne les avoir jamais lu!
pecore
Est ce qu’il t’es déjà arrivé de regarder un film et de te dire «&nbsp;j’aimerai pouvoir effacer ce film de ma mémoire&nbsp;», pas tant parce qu’il est mauvais mais parce qu’il gâche une bonne histoire dont il est la suite ou l’adaptation. Moi cela m’est arrivé plus souvent qu’à mon tour, les derniers en date étant la dernière trilogie Star Wars.<br /> Mais vu qu’on ne peut pas oublier sur commande, je préfère ne pas prendre ce risque lorsque je peux l’éviter. Et puis, Hari Seldon assassiné, sérieusement ? Rien que pour cette hérésie je ne regarderai pas. C’est la preuve si besoin en est que le réalisateur n’a pas compris ou a choisi d’ignorer l’esprit des romans.
ramses_deux
Nos avis divergent souvent, mais la je plussoie @pecore a 100%.
darkkanga
Bonjour,<br /> Je pense que l’on parle de cette série jute pour fondation/Asimov. Le jeux des acteurs n’est pas exceptionnel, le scénario fait des ajouts, modifications discutables et qui n’apportent rien à l’univers déjà très riche. Les images, les lumières sont magnifiques.<br /> A noter que Asimov était un anti féministe qui ne laissait que peu de place aux femmes.
jedi1973
tu joues sur les mots surtout !! tu dis «&nbsp;pouvoir magique, champs de force imaginaires, etc…&nbsp;». Je t’ai prouvé que ca existait dans les livres. Qu’il y ai eu qq changements d’attribution ok, mais le concept etait deja la…
jedi1973
Que Seldon soit mort sur Trantor ou assassiné sur le vaisseau colon ne change absolument rien a la suite de l’histoire et le futur de la serie. Il devait etre mort de toute facon… Mais je suis d’accord que faire des changements doit etre utile a l’histoire, faire des changements gratuits est plus agacant qu’autre chose. Si Apple+ readapte aussi les premiers livres ( chronologiquement comme L’aube de fondation), effectivement certains changements pourraient etre problematiques ( comme le fait que Gaal est l’ami ( et ont passé l’immense partie de leurs vie ensemble) et co-auteur du premier variant et de la psychohistoire, qui va l’encontre avec le debut de la serie ou Gaal arrive a la fin ) …, j’espere qu’ils ont bien prevu l’eventualité…
jedi1973
&lt;&lt;que le réalisateur n’a pas compris ou a choisi d’ignorer l’esprit des romans.&gt;&gt;.<br /> Faire qq changements , surtout a cause de la necessité d’adaptation en serie TV , ne veut pas dire de changer l’esprit de l’oeuvre. Et , je dirais meme, pour une oeuvre ecrite il y a 70ans, avec une societé technologiques et culturelles qui ne plus les memes, fallait obligatoirement faire qq changements. Trop pour certains, je valide mais estime que c’etait necessaire quand meme. Apres pour ceux qui n’aiment pas, il y a d’autres series…
ramses_deux
Je ne joue pas sur les mots.<br /> Vous lisez de travers et expliquez quelque chose qui n’est pas en rapport avec mon propos.<br /> Relisez la phrase : «&nbsp;Je ne reviendrais pas …/… Tout a été dit dans les commentaires précédents&nbsp;»<br /> Ce qui stipule clairement que je fait directement référence a ce qui a été remonté par d’autres spectateurs.<br /> De plus, dans votre réponse a @pecore , vous vous trompez également!<br /> Il n’a jamais dit que la série était un Chef d’œuvre, Il faisait directement référence aux livres!<br /> Mon commentaire et clos.
pecore
jedi1973:<br /> Mais je suis d’accord que faire des changements doit etre utile a l’histoire, faire des changements gratuits est plus agacant qu’autre chose.<br /> Tu as compris l’idée je pense. Effectivement un roman SF de 50 ans ou plus peut nécessiter un dépoussiérage et cela est bel et bon… à condition de se limiter à cela, un dépoussiérage. Faire des changements importants qui n’apportent aucune plus-value n’aura que deux effets : décevoir les connaisseurs et enrager les fans.<br /> A titre d’exemple, dans les romans, j’étais heureux que Hari Seldon, qui a tout de même presque tout perdu sans jamais renoncer, ait au moins pu finir ses jours paisiblement sur Trantor en sachant que La Fondation était en marche et avec pour dernière pensée feu son épouse. Il n’y avait aucune raison de changer cela sauf pour créer un effet Walking Dead, à savoir faire disparaitre brutalement un personnage important par saison pour entretenir un suspense artificiel.
jedi1973
on est d’accord… Neanmoins je laisse toute la chance a cette serie, pas demain la veille qu’on aura une nouvelle version de Fondation !!! Je tolere, pour l’instant , les changements.
molotofmezcal
Ce qu’on peut dire, c’est que plus la série avance moins elle est enthousiasmante. Pour moi, mais visiblement pour beaucoup de ce que je peux lire.<br /> D’ailleurs dans mon cas ce n’est vraiment pas une question de fidélité à l’œuvre originelle (d’autant que j’ai pas lu les bouquins), mais uniquement la série en elle même que je trouve vraiment passable. A la fois lourdingue, caricaturale, avec des situations plus ridicules les unes que les autres. Ca me fait souvent penser à une série B, mais pas avec le même budget…<br /> Je n’ai pas vu le CV des réal/producteur/scénariste, mais j’ai quelques doutes en leurs qualités pour être honnête.<br /> Je continue à regarder car j’apprécie plutôt le matériau de base, mais la réalisation ne m’enchante guère (en gros, surtout pour ‹&nbsp;suivre&nbsp;› l’histoire).<br /> Dans l’épisode 5 (le plus frais dans ma mémoire), pas mal de scènes sensément être importantes sont quand même au mieux mal fichues, au pire risible (pelle mêle l’envie de suicide ‹&nbsp;très&nbsp;› passager, les combats à mains nues, ou l’attaque des ‹&nbsp;rebelles&nbsp;› sur la base… franchement tout parait assez bancal…et sans parler des dialogues bien creux)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet