Fondation sur Apple TV+ : la série aurait-elle ce qu'il faut pour devenir aussi culte que l'œuvre d'Asimov ?

Antoine Roche
Publié le 24 septembre 2021 à 16h55

En ce moment, il fait véritablement bon être un adepte de littérature de science-fiction classique. Alors que bien des adaptations prometteuses sont actuellement en chantier, et après la très solide version cinéma de Dune par Denis Villeneuve, difficile de bouder son plaisir devant l'adaptation en série de Fondation par Apple TV+.

Les deux premiers épisodes diffusés semblent en tout cas tenir leurs promesses, mais il faudra attendre les prochaines semaines pour la suite de la première saison, qui en comptera 10.

Une intro qui pose les… Fondations

Ma lecture du cycle de Fondation d'Isaac Asimov remonte à de nombreuses années, et mes (bons) souvenirs en sont assez flous. Dès l'annonce d'Apple TV+, il m'a toutefois paru évident que l'adaptation de cette œuvre culte en série serait un projet très difficile à réaliser, à la limite de l'impossible. Les romans sont en effet extrêmement touffus, peu chargés en action pure voire en personnages, rendant l'ensemble très bavard au risque d'apparaître assez indigeste à la télévision.

Pourtant, les deux premiers épisodes de la série m'ont déjà bien montré le contraire…

Fondation

Dans les (très) grandes lignes, Fondation se déroule dans un très lointain futur où Hari Seldon (incarné par le sobre Jared Harris de Chernobyl) est un psycho-historien qui, par un savant travail à base de mathématiques, prédit la chute de l'Imperium et de la galaxie, dans quelques centaines d'années. L'empereur, froid et sans pitié, (incarné par le très convaincant Lee Pace de Halt and Catch Fire) l'autorise pourtant, lui et sa protégée Gaal Dornick (Lou Llobell) à créer une Fondation sur une planète isolée pour y conserver tout le savoir de l'humanité afin d'adoucir cette chute inévitable.

Apple pourrait bien tenir sa grande série de SF

Durant les plus de 2 heures que durent les deux premiers épisodes, Fondation installe avec justesse et clarté son univers, ses grands concepts, et les événements qui mènent à la création de la Fondation. Le développement des personnages est forcément un peu en retrait (d'autant qu'il y a quelques bonds temporels importants), mais l'intrigue décolle toute seule malgré tout. Quelques petites touches d'action permettent également d'empêcher l'ensemble d'être trop plat et soporifique comme redouté.

Le plus impressionnant, au-delà de ce travail d'adaptation qui pour le moment fonctionne et donne envie de voir la suite, est assurément la partie visuelle. À l'instar de Gaal qui met pour la première fois le pied en dehors de sa planète natale, le spectateur est assaillit en permanence de moments de découvertes suscitant des « wow » intempestifs, tant chaque décor, paysage et effet spécial est impressionnant, donnant corps et vie à la série. Apple a investi les moyens nécessaires et la réalisation ne vient rien gâcher du travail des équipes talentueuses de David S. Goyer.

Fondation

Alors, on regarde ?

Impossible de savoir dans quelle direction scénaristique elle ira ni si Fondation tiendra la distance, mais tous les espoirs sont permis après les deux premiers épisodes diffusés. À l'instar de Dune, cette adaptation par Apple TV+ installe avec brio son univers passionnant grâce à une narration intelligente et maîtrisée, un casting aux petits oignons et une partie technique irréprochable pour ne pas dire époustouflante. Jusqu'ici, le Plan se déroule à merveille.

Par Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
SlashDot2k19

Mouais ça fait un abo de plus à prendre après Disney, Netflix et Amazon Prime, relou…
Je verrais les retours quand les 10 épisodes seront dispo. Ptet prendre l’essai gratuit juste pour mater ensuite.

tux.le.vrai

Lu le livre il y a bien lontemps. Fallait que je sois attentif pour suivre.

Je serai donc curieux d’en voir l’adaptation.

bennukem

Je viens de regarder le catalogue apple téloche. A part fondation, y a que du ringard. Bref comme d’hab, apple veut du film qui ne tache pas.

Je conseille plutôt Dorcel TV, au moins il y a des histoires.

casimir79

Je mets en lien ci dessous l’article de numerama qui est très bien ficelé pour appréhender les différences et points communs entre les livres et la série

Wen84

Moui. A voir, si c’est pas juste un effet pshiit comme on en voit trop souvent. J’irai pas aller sur APple TV+ pour ça en tout cas

pecore

Je pensais Fondation inadaptable pour toutes les raisons données plus haut plus le fait qu’il s’agisse d’un ensemble d’histoires courtes séparées entre elles par une, deux ou trois générations. Je vais attendre la fin de la saison pour réviser mon jugement, ou pas.

Stakh

Gaal Dornick, homme dans le roman, femme dans la série. La culture « woke » est passé par la…

Wen84

Ce qui est sur c’est que ce poser la question si la série TV peut devenir aussi culte que les bouquins, c’est soit de la naîveté, soit c’est assez insultant pour Asimov. Il s’agit clairement d’une serie faite sur commande, pas d’une oeuvre d’un auteur qui voudra donner sa marque à une oeuvre. Donc au mieux, ça peut faire un bon produit.

Goranak

Asimov a écrit cette œuvre culte et son caractère de misogyne dans la vie a contribué à cet aboutissement. La série remplace son héros masculin par une femme. Il a bon dos le terme « adaptation » parfois.

zeebix

N’ayant pas lu les bouquins, je regarderais la série sans me prendre la tête en appréciant (ou pas)… et de savoir qu’un mec à été remplacé par une femme ça me fait ni chaud ni froid.