Fondation : l'adaptation en série du monument de SF trouve une fenêtre de sortie sur Apple TV+

Antoine Roche
Publié le 15 février 2021 à 12h00
© Apple
© Apple

À l'approche de sa diffusion, la série Fondation commence à dévoiler quelques informations. À commencer par sa période de sortie sur Apple TV+ : rendez-vous à l'automne prochain.

Il sera question de 10 épisodes, quand beaucoup plus sont déjà prévus…

Fondation : l'ambitieuse adaptation arrive sur Apple TV+ en 2021

Depuis la diffusion de son premier teaser l'été dernier, la série Fondation (Foundation en VO) est restée très discrète. Mais, via une interview du scénariste David S. Goyer à Lovin Malta (site dédié à Malte, où le tournage est en cours pour notamment profiter de la forte présence d'eau), il est aujourd'hui temps d'en apprendre un peu plus sur cette adaptation attendue des romans de science-fiction d'Isaac Asimov.

Tout d'abord, on sait que le show arrivera à l'automne prochain sur Apple TV+. La première saison sera composée de 10 épisodes, tandis que le plan actuel de l'équipe de création est d'atteindre les 80… Il faut dire qu'il y a de quoi s'étendre.

Composé de sept tomes (une trilogie originale lancée en 1951 à laquelle viendront s'ajouter, bien des années après, deux fois deux tomes situés chronologiquement avant et après), le cycle de Fondation n'est pas évident à résumer. Dans les (très) grandes lignes, elle suit dans un lointain futur des héros qui vont tenter de sauver la civilisation, alors que l'Empire galactique est amené à chuter.

Un classique de SF et d'Asimov

Parmi les personnages principaux, on retrouve notamment Hari Seldon (incarné dans l'adaptation par Jared Harris, notamment salué pour son rôle dans Chernobyl). Ce mathématicien renommé a, grâce à la psychohistoire, une matière qu'il a inventée, prédit la chute de l'humanité et prévu un plan pour éviter cela.

Au reste du casting connu pour le moment, on relèvera notamment les présences de Lee Pace (Brother Day), Lou Llobell (Gaal Dornick), Leah Harvey (Salvor Hardin), Laura Birn (Demerzel), Terrence Mann (Brother Dusk) et Cassian Bilton (Brother Dawn).

Source : Techradar

Antoine Roche
Par Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
pecore

Les réalisateurs de séries sont très talentueux de nos jours, pour certains. Mais Fondation est à la SF ce que le Seigneur des Anneaux est à l’heroic fantasy : un monument hyper casse gueule à adapter. J’avoue que j’ai un peu peur du résultat.
Et Hari Seldon en personnage principal ? Si c’est vrai ce sera plutôt Prélude à Fondation que Fondation lui même. Cela voudrait dire qu’ils attaquent l’histoire par le préquel pour faire dans l’ordre chronologique.

Bombing_Basta

Netflix (j’ai), Prime Vidéo (j’ai), OCS (j’ai orange mais j’ai pas…), Canal, Disney, Apple Tv maintenant… et j’en oublie facile une dizaine…

J’vais opter pour la licence globale hein…

ramses_deux

Je pense la même chose.

Une chose qui me chiffonne; cette manière qu’on les studios Américains de dénaturer certaines œuvres en remplaçant des personnages masculins par des actrices!

Assez de ce puritanisme et de cette bien-pensance!
Et pas que chez les Américains d’ailleurs.

Je ne dis pas que Lou Llobel n’est pas une bonne actrice, mais Gal Dornick est un homme. C’est comme cela qu’Asimov l’a écrit.

Dénaturer une œuvre juste pour se soumettre au politiquement correct, ça me débecte!

Dernière rature en date: Ghostbusters 2016 - Ou comment bien annihiler une référence du cinéma!

_Ludo

Franchement, je suis un grand fan de la saga (et d’Asimov tout court d’ailleurs) ; je ne vois pas en quoi faire de ce personnage masculin un personnage féminin va changer quoi que ce soit et donc ça m’est égal ! C’est ce qu’on appelle une adaptation.

Ce pour quoi je m’inquièterais un peu plus c’est les 80 épisodes prévus… c’est beaucoup et c’est un sacré challenge de tenir en qualité sur tant de temps.

aGa

Complètement d’accord, aussi bien sur les 80 épisodes qui risquent d’être too much et surtout sur l’ajout de personnages féminins. Pourquoi forcément respecter à la lettre de vieilles œuvres, à la fois misogynes et ennuyeuses de par une galerie de personnages quasi intégralement masculins ?

Et j’ajouterais d’ailleurs que dans la 2ème version de Battlestar Galactica, Starbuck, initialement un homme dans la version originale, devient une femme dans le remake. En résulte l’un des meilleurs personnages de la série.

Dans Chernobyl aussi, l’excellent personnage féminin principal est une invention du show permettant de regrouper en elle les nombreux scientifiques hommes qui ont bien existés, et cette solution d’adaptation marche à merveille. Bref, un peu de souplesse et d’ouverture d’esprit par pitié.

BraveHeart

« Pourquoi forcément respecter à la lettre de vieilles œuvres »…parce que c’est l’oeuvre d’une personne, justement…si on veut faire autre chose, on n’indique pas « Basé sur l’oeuvre »…mais « inspiré par », comme cela se faisait avant, d’ailleurs…on commence comme cela et ensuite on change la fin du Carmen de Bizet ou on débaptise une oeuvre d’Agatha Christie par néo-moralisme mal venu…

GRITI

Une oeuvre est le reflet d’une époque et d’un contexte, d’une culture etc… Donc changer le sexe d’un personnage, sa couleur peau, son statut social etc ne correspondra plus au contexte au moment de la création de l’oeuvre. Sans compter ce que pense l’auteur. S’il est mysogyne (ou autre) et bien c’est à prendre ou à laisser. C’est ce qui fait qu’il est ce qu’il est et donc son oeuvre aussi.
Perso, quand j’ai vu la bande annonce…ben non merci. Ca ne correspondait pas à mon souvenir des livres.

Fhitz

En effet il faudrait même réécrire le livre, le modifier, ainsi que toutes les œuvres.

j’ajouterais qu’il faudrait également rétablir la censure et bruler tout ce qui ne va pas dans le bon sens. Et pourquoi pas effacer toute traces des hommes dans les ouvres car c’est le mal.

Mon dieux, mais dans qu’elle société vit on…

Ok pour améliorer les choses, aller vers l’égalité. Faire une adaptation et modifier les acteurs pour des raisons artistiques ne me gène absolument pas surtout si une actrice est plus adaptée et peut apporter un plus.

Mais le faire pour des raisons politiques ou allez dans le sens du vent…ca me rappelle des heures sombres.

Arrêtez donc de suivre comme des moutons la bien-pensance et commençons par penser par nous mêmes.

aGa

Comment pouvez-vous dire que dans le cas présent, sans même avoir vu la série, que choisir une femme plutôt qu’un homme pour un rôle était uniquement pour suivre « le sens du vent » et pas pour des raisons artistiques ? Vous pleurez tous avant même d’avoir mal c’est formidable.
Et qui parle de réécrire le livre (que j’aime beaucoup soit dit en passant) ou même de censure ? Vous (j’englobe tous les commentaires précédents, qui n’ont aucun sens).

Zakalwe

Tu n’as pas compris qu’un homme c’était une femme et inversement ?