Brevet : Apple dépose une contre-plainte contre une accusation envers Apple Plans

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
06 août 2021 à 15h55
1
© Apple
© Apple

Apple répond finalement par une contre-plainte à Traxcell, chasseur de brevet qui l'accusait en début d'année de violation de propriété intellectuelle sur son application Plans.

En janvier, Traxcell, une NPE (Non-Practicing Entity) spécialisée dans la concession de licences et les litiges de brevets, déposait une plainte au Texas contre Apple pour violation de propriété intellectuelle sur Apple Plans. D'après Traxcell, l'application de cartographie d'Apple enfreindrait au moins deux brevets (U.S. Patent numéros 9 918 196 et 9 549 388) couvrant la localisation d'une part et, d'autre part, la mise à disposition d'une assistance directionnelle aux appareils sur un réseau mobile.

Apple contre-attaque…

Depuis, l'entreprise cherche à ajouter une violation de brevet supplémentaire à son dossier contre Apple. Elle concerne cette fois les « dispositifs mobiles sans-fil fournissant des informations de navigation géographique en ligne et hors ligne » (U.S. Patent numéro 10 820 147). Traxcell a notamment indiqué dans les derniers documents fournis à la justice que sa plainte concernerait aussi ce brevet… qui n'était pourtant pas inclus aux dossier original, note Apple Insider.

On apprend quoi qu'il en soit cette semaine que le service juridique d'Apple riposte par le biais d'une contre-plainte déposée ce jeudi en Californie. « Ce tribunal ne devrait pas permettre à la menace d'un futur procès et à l'incertitude entourant les allégations de Traxcell de nuire aux affaires d'Apple ou de les rendre imprévisibles », a indiqué Apple à la cour du district nord de Californie.

… et Apple s'explique

La firme explique par ailleurs pourquoi, selon elle, elle n'enfreint pas le brevet 147. Apple s'appuie sur le fait qu'il n'est pas propriétaire du réseau cellulaire par lequel ses appareils et son application Plans accèdent aux outils de cartographie.

Comme le souligne Apple Insider, il est intéressant de noter que Traxcell avait aussi attaqué Google en janvier dernier. La NPE mettait alors en avant une violation pour les trois mêmes brevets, en adoptant peu ou prou le même mode opératoire. Apple cherche pour sa part à obtenir des tribunaux californiens une reconnaissance de non-violation de brevets ainsi que le remboursement de ses frais de justice.

Source : Apple Insider

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

Francis7
Les américains aiment les tribunaux. Tout est prétexte pour mieux gagner son pain.<br /> GNU/Linux était littéralement traqué par SCO Unix à cause de son système de démarrage qui aurait repris du code propriétaire. Ça avait l’air chaud pour la communauté Linux. Et SCO faisait un peu parano, quoi !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet