Réforme des retraites : un entrepôt Amazon bloqué, avec des colis qui ne sortent plus

07 mars 2023 à 14h00
39
© Frédéric Legrand – COMEO / Shutterstock.com
© Frédéric Legrand – COMEO / Shutterstock.com

Un entrepôt Amazon situé à Strasbourg est bloqué depuis le début de la matinée.

La journée de manifestation du 7 mars contre la réforme des retraites est l'occasion pour toutes les colères sociales de s'exprimer. Ainsi, tôt dans la matinée, un collectif a lancé le blocage d'un entrepôt du géant Amazon à Strasbourg (Bas-Rhin).

Les Gilets jaunes en action

Ce mardi, les actions à travers la France sont nombreuses pour protester contre le report de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Mais si la réforme portée par le gouvernement d'Élisabeth Borne est la cause principale du mouvement de rue, elle catalyse par ailleurs les autres problèmes sociaux du pays, des inégalités à la vie chère en passant par les conditions de travail.

C'est ainsi qu'une cinquantaine de personnes, en majorité des Gilets jaunes, ont entamé ce matin le blocage de l'entrepôt Amazon de Strasbourg. C'est le collectif « On crèvera pas au boulot », créé pour l'occasion, qui est à la manœuvre.

« On est mobilisés contre la réforme des retraites. On veut aussi lier la bataille sur les retraites à toutes les autres problématiques : l'augmentation des salaires, l'inflation, les services publics, l'hôpital, l'éducation et la précarité en général », explique ainsi l'une des militantes, Isabelle Wendling.

Amazon, la synthèse

Mais pourquoi Amazon en particulier ? Pour le collectif, le géant de l'e-commerce est l'illustration de nombre des maux qui touchent le pays. « Amazon est une figure de proue des entreprises contre lesquelles on se bat. Elle pratique la fraude fiscale, elle pollue, elle détruit des emplois, est violente avec ses employés », résume une autre activiste, Zoé Mary.

Il faut dire que l'entreprise fondée par Jeff Bezos n'a en général pas bonne presse auprès des travailleurs, que ce soit dans sa façon de suivre les moindres mouvements de ses employés, ou même tout simplement de les remplacer par des machines. Et ce même si le modèle de supermarchés sans caissiers Amazon Go est pour le moment un flop. Après le blocage de l'entrepôt, les militants souhaitent rejoindre la manifestation contre la réforme des retraites.

Source : Rue89, Twitter

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (39)

norwy
Amazon, ce grand bienfaiteur social chez qui tout le monde commande, y compris ces personnes qui bloquent les livraisons.<br /> Quelle hypocrisie !
Proutie66
Bravo à eux. Les colis attendront.<br /> Entre l’inflation grossière et l’actionnariat trop conséquent (en 2022 sur 12 euros que coute un baril de lessive, 3 euros vont à l’actionnaire), et cette étrange réforme des retraites…<br /> On ne doit toujours espérer mieux pour nos enfants, et pour nous, pas moins. Et jamais regarder ce que font les autres, le pire étant l’ennemi du mieux.<br /> twitter.com<br /> Jean-Pierre Mercier<br /> @JPierre_Mercier<br /> Écoutez bien. Ce n'est pas un fake !#ReformeDesRetraites#greve7mars#GreveGenerale https://t.co/JAqYUv5RMQ<br /> 5:56 AM - 6 Mar 2023<br /> 4.3K<br /> 2.9K<br />
Bidouille
Comme disait Michel Audiard : « Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. »<br /> Une fois rentrés chez eux, cela ne les empêchera pas de regarder Amazon prime vidéo.
Loposo
qu’est-ce qu’il se passe à TF1
jvachez
Mais malheureusement personne pour manifester pour le nombre de trimestres. Même avant la réforme le nombre de trimestres est devenu inatteignable avant l’âge de la retraite mais personne ne manifeste pour y faire baisser !
gugus71
Comment une poignée d’extrémistes qui pensent être plus intelligents que les autres essaient de bloquer tout le monde pour leurs idées politiques, c’est aussi ça la France… heureusement c’est loin d’être la majorité.
Palou
Proutie66:<br /> Bravo à eux. Les colis attendront.<br /> Pour Amazon, ça va aller quand même, les commandes et les préparations vont bien aller … mais le problème sera pour les livreurs qui vont être sacrément emm#rdés pour respecter les délais et qui ne seront pas payés pour ça, et ça ce n’est pas le problème de Amazon ni des bloqueurs
Popoulo
Amazon a déjà encaissé la tune, ça doit leur en faire bouger une sans toucher l’autre.<br /> Quant aux livreurs comme dit Palou, ils vont déguster dans tous les sens.
phoenix2
Les bobos ne vont pas « aimer »
zoup01
autour de 60% (voire plus) des français sont contre la réforme des retraites, je pense quand même qu’il s’agit d’une majorité…ou alors, je ne sais pas ce qu’il te faut de plus.
StephaneGotcha
50 personnes selon la CGT ?<br /> Nan parce que sur la photo ils sont 12 « à tout péter » :x (sans mauvais jeux de mot …)
Arkthus
Oui contre la réforme des retraites.<br /> En revanche 60% contre l’intégralité des sujets dont ils parlent là ? Pas sûr.<br /> D’ailleurs cibler Amazon, OK ils traitent pas forcément bien leurs employés, mais du coup déjà en difficultés, leur bloquer leur lieu de travail, est-ce leur rendre service ?<br /> Surtout que dans cette période, on est bien content de pouvoir aller acheter des trucs à bas prix sur Amazon.
Proutie66
EUh, non
Goodbye
euh, développe la y’a des gens qui vous lisent.<br /> Même si amazon n’est vraiment pas toujours le moins cher, c’est un fait.
Goodbye
les 38 autres ce sont des gars de la CGT bien planqué et bien nourri qui on « organiser » cela.<br /> Pour revenir au sujet, je peux très bien être globalement CONTRE la reforme des retraites, mais comprendre pourquoi il faut l’accepter.<br /> Donc sur le sondage, je dis que je suis contre, et dans la vrai vie, je dis que c’est une nécessité.<br /> De toute façon, c’est juste du blabla, la retraite dans mon pays étant à 65 depuis longtemps bien longtemps .
Doss
Comme si c’était le bobo qui commandaient sur amazon
coco_atchoum
quel argumentation ^^
Arkthus
Non à quoi ? Développe « proutie »
Proutie66
Ya pas à argumenter. Amazon n’est pas le moins cher, même eux ne le revendiquent pas.
Bondamanmanw
Tu devrais bosser plutôt au Medef, on ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs, le sacrifice d’aujoud’hui est pour plus tard, il se referont, l’économie récupère après chaque grève.<br /> Les deux de plus on ne les récupère pas, ce sera quoi ensuite 65 ans comme ça ça ne fait qu’un an, la pilule sera plus facile à avaler.
Korgen
Il a pas dit que c’était le moins cher, il a dit qu’on pouvait y acheter des « trucs à bas prix », ce qui est vrai.<br /> Il s’agirait de bien lire avant de s’amuser à vouloir contredire
Arkthus
J’adore cette manière de détourner des propos pour faire dire aux gens ce qu’ils ne disent pas.<br /> Je n’ai jamais dit que c’était les moins cher.<br /> J’ai dit qu’on peut y acheter des choses à bas prix, et c’est un fait.<br /> (mdr je sais pas où t’as mis le message que tu as fait en réponse, mais tu fouette la mauvaise foi)
pecore
Que des employés bloquent leur propre entreprise, je trouve déjà ça limite parce que le droit de grève implique aussi le droit de ne pas faire grève pour les salariés qui le souhaitent. On ne peut pas avoir l’un sans l’autre ou alors ce n’est plus un droit, et ça nos chers syndicalistes semblent bien avoir choisi de l’ignorer.<br /> Mais que des personnes qui ne sont même pas salariés de l’entreprise le fassent, ça je trouve que c’est inexcusable et cela n’a rien d’un revendication sociale.
bennukem
Plusieurs soucis.<br /> Beaucoup de personnes pensent qu’ils cotisent pour leurs retraites, c’est faux. On cotise pour ceux qui y sont déjà. Donc ce seront les travailleurs de demain qui s’occuperont de la vôtre.<br /> Donc si vous souhaitez que vos papi et mamie (qui vivent plus longtemps) conservent leurs entrées d’argent, vous aurez certainement compris la suite logique.<br /> Le soucis est qu’il faut payer de plus en plus de taxe et les retraités ont de moins en moins d’argent. Surtout que tout ce qui est service publique est autant le dire, sur la mauvaise pente, et sur tous les sujets.<br /> Donc où passe tout ce fric qui rentre dans les caisses de l’état ? C’est simple, ça vit au dessus de ses moyens, c’est toujours plus facile de dépenser quand c’est le fric des autres.
KlingonBrain
Donc où passe tout ce fric qui rentre dans les caisses de l’état ? C’est simple, ça vit au dessus de ses moyens, c’est toujours plus facile de dépenser quand c’est le fric des autres.<br /> C’est une très bonne question.<br /> Quand on parle de dépense de l’état, on nous fait pleurer sur les pompiers, les infirmières ou les écoles.<br /> Mais quand vous vous intéressez un peu au sujet, vous découvrez qu’en réalité notre système est une vraie machine à gaspiller.<br /> Et la vérité, c’est qu’on nous taxe de plus en plus et qu’on nous redistribue de moins en moins.<br /> Les gens croient un peu facilement dans des arguments fallacieux. Par exemple on leur dit qu’il serait logique de cotiser plus longtemps parce qu’on vit plus longtemps.<br /> Outre le fait que ce n’est pas vrai pour toutes les catégories socio professionnelles, on oublie un peu vite que ces dernières décennies, l’humanité à réalisé des gains de productivité sans commune mesure avec l’allongement de la durée de vie.<br /> Il est temps pour l’homme de réclamer de profiter des fruits de ces progrès.
ayaredone
Le gouvernement devrait faire un referendum :<br /> retraite à 60 ans mais augmentation des charges et diminution des retraites<br /> ou<br /> retraite à 65 mais pas d’augmentation et retraite décente pour tout le monde.<br /> En France on veut 55 ans et 3000 euros sans payer de charges.<br /> Regardez ce qui se fait dans les autres pays européens et allez-y si ici c’est nul.
Darth_1_1
Non ce n’est pas la majorité, par contre la retraite c’est une minorité qui pourra en profiter.
a-snowboard
C’est toujours plus facile de soulever les contradictions que d’essayer de réfléchir un peu.
a-snowboard
Ce n’est pas parce que c’est pire ailleurs qu’on doit se contenter de la médiocrité.<br /> Sinon il y a d’autres voies que ce que tu proposes.
ayaredone
Je suis ouvert au débat
tub1480
62 ou 64 tu ne trouveras quand même plus personne pour t’embaucher.
a-snowboard
Par exemple lire les contre propositions qui existent depuis des années qui sont toujours aussi valable ?<br /> Attac France<br /> Financer les systèmes de retraite sans report de l’âge légal ? C’est possible !<br /> Le financement des « retraites » peut être assuré durablement sans pour autant imposer un report de l’âge légal de départ à la retraite et un allongement de la durée de cotisation.<br /> lvsl.fr - Tout reconstruire, tout réinventer – 16 Feb 23<br /> Taxation des milliardaires : ces cinq contre-arguments qu'on ne veut plus...<br /> Mythe du self-made man, encouragement à l'innovation et à l'entrepreneuriat, exode des riches en cas d'impôts élevés. Les arguments contre la taxation des milliardaires sont empreints de mauvaise foi.<br /> Mais bon, est-ce dans tes cordes ce genre de lecture ?
ayaredone
La dernière phrase n’est pas très sympa et constructive. Surtout qu’on ne se connait pas.<br /> ATTAC c’est altermondialiste avec des propositions parfois extrêmes ou idiotes (on lutte déjà contre la fraude et les aides aux entreprises ne servent pas qu’à enrichir les patrons) et LVSL est de gauche…<br /> Je suis d’accord pour dire qu’il y a certainement d’autres moyens et d’autres options ou un mélange de propositions mais c’est un sujet compliqué, et tout ce qui touche à l’économie n’est pas qu’un simple yaka-faucon. Les articles cités sont des opinions de leurs rédacteurs. Elles ont de l’intérêt mais rien ne dit que ce qu’ils écrivent résoudrait les problèmes. Taper sur les riches n’est pas la solution ultime.<br /> Si on veut bien préparer se retraite, je vois déjà 2 choses à faire soi-même (dans la mesure du possible) =&gt; être propriétaire de son logement pour pallier la baisse de revenus et avoir fait des économies par capitalisation.
a-snowboard
Désolé pour la dernière phrase ce n’était pas très cool. Je le reconnais.<br /> Ceci étant dit, le fait que LSVL soit de gauche veut dire quoi ? Que d’office c’est à discréditer ?<br /> Les autres journaux, que ce soit le monde, figaro et compagnie ont aussi leurs tendances. Comme ils sont plus de droite, il faut dire amen ?<br /> C’est plus facile de dire « c’est de gauche donc ça dit n’importe quoi » que d’être dans des contres arguments factuels.<br /> Pour le reste, ça reste des propositions. Que tout le monde s’amuse à dire que ce n’est pas applicable alors qu’elles peuvent l’être si l’on créé et applique (et applique les lois actuelles). Mais bon, donner des sous aux grosses entreprises, c’est plus facile à faire, surtout quand derrière on est récompensé avec un petit pantouflage.<br /> Depuis 40 ans, on applique toutes les autres solutions (de droite). Qui ne marchent pas mais on persiste. Pourquoi ?<br /> Parce qu’on aurait peur que les solutions « de gauche » marchent ? Zut alors.<br /> Sinon, on ne parle pas de taper sur les riches, mais qu’ils payent leur part dont ils devraient réellement payer et qu’on arrête de leur donner de l’argent. Qu’ils arrêtent d’avoir droit au CICE alors qu’ils versent des dividendes aux actionnaires par exemple.<br /> Y a pas de raison que je paye mes impôts et les 45% sur les bénéfice de ma société et que les gros payent 5%.
ayaredone
Non ce n’est pas parce que c’est de gauche que c’est à jeter, je le dis d’ailleurs, leurs propositions ont aussi de l’intérêt mais elles ne sont pas LA solution.<br /> La « vérité » n’est pas dans les extrêmes, et ce sont des sujets très complexes et nous autres, citoyens lambda, n’avons peut-être pas toutes les connaissances et compétences requises pour avoir un avis tranché. Même les économistes ne sont pas d’accord entre eux et pourtant c’est leur métier <br /> L’IS c’est 25% pour la règle générale (lu sur service-public.fr) et oui, les petites entreprises ne peuvent pas « optimiser » comme les grosses (Total Energie au hasard ?) et payent plein pot.<br /> Donc je compte d’abord sur moi pour ma retraite (avoir payé la maison et avoir épargné). Et comme je le disais, si tous les pays d’Europe ou presque ont un âge de départ entre 67 et 69 ans (maintenant ou prévu) ce n’est pas pour embêter les pauvres citoyens.
MHC
Il y aura toujours une poignée de profiteurs (de cigales) qui veulent travailler toujours moins et avoir toujours plus en faisant toujours plus les poches de ceux qui ne comptent pas leurs heures et l’énergie qu’ils mettent dans leur travail (les fourmis). Vivement que les fourmis s’affirment d’avantage. Si les cigales veulent de l’argent … qu’elles bossent à hauteur de leurs prétentions !
papy6
il faut tout bloquer, on ne peut plus continuer à pourrir la planète comme on le fait, regardez autour de vous une déchèterie à ciel ouvert.
cyrano66
Goodbye:<br /> De toute façon, c’est juste du blabla, la retraite dans mon pays étant à 65 depuis longtemps bien longtemps .<br /> 63, 64, 65….On s’en cogne, c’est que de la théorie.<br /> C’est pas l’âge qui compte c’est la durée de cotisation.<br /> Quelqu’un avec quelques diplômes (et pas trop de trou dans son CV) faudra au moins bosser 172 trimestre (43 ans) pour toucher l’intégralité de sa retraite.<br /> Donc en France pour lui aussi ça sera minimum 65 ans si il a commencé à cotiser à 22 ans.<br /> Sinon grosse décote de sa retraite.<br /> (Et ceux qui ont reçu leur belle enveloppe verte voient bien de quoi je parles)
Goodbye
Depuis que j’ai commencé à travailler, je n’ai jamais compté sur l’état pour avoir une retraite décente.<br /> Je pars même du principe, que je vais devoir faire sans, et si par miracle, arrivé à la retraite, le système est encore en place, ce sera du bonus.<br /> D’ailleurs j’ai pas attendu des reformes de retraite pour me dire qu’il fallait que je stop avant ,63, 64, 65, 55 ….On s’en cogne.<br /> Mais j’imagine que je n’ai pas la même vision de la vie que certains.
pecore
Ce n’est pas « ailleurs », c’est « partout ailleurs » et rien que cela devrait nous interpeller. Tous ces gouvernements, tous ces dirigeants de tous ces pays pourtant assez différents les uns des autres, on peut supposer qu’ils ne sont pas tous complétement idiots. Leurs populations qui les ont suivi dans leur décision non plus, d’ailleurs.<br /> Et malgré cela, ce serait nos syndicats et nos élus de gauche qui auraient raisons pendant que tous ces gens extrêmement instruits, venant d’horizons très différents et avec des parcours les ayant conduit à des postes à hautes responsabilités, auraient tous tort. Tous comme nos élus du centre, de la droite, nos employeurs, nos ministres et notre Président.<br /> Cette histoire, c’est la fable de la grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf et qui fini par exploser. Espérons juste que notre système parlementaire ne va pas exploser avec.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet