Réforme des retraites : un entrepôt Amazon bloqué, avec des colis qui ne sortent plus

Samir Rahmoune
Publié le 07 mars 2023 à 14h00
© Frédéric Legrand – COMEO / Shutterstock.com
© Frédéric Legrand – COMEO / Shutterstock.com

Un entrepôt Amazon situé à Strasbourg est bloqué depuis le début de la matinée.

La journée de manifestation du 7 mars contre la réforme des retraites est l'occasion pour toutes les colères sociales de s'exprimer. Ainsi, tôt dans la matinée, un collectif a lancé le blocage d'un entrepôt du géant Amazon à Strasbourg (Bas-Rhin).

Les Gilets jaunes en action

Ce mardi, les actions à travers la France sont nombreuses pour protester contre le report de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Mais si la réforme portée par le gouvernement d'Élisabeth Borne est la cause principale du mouvement de rue, elle catalyse par ailleurs les autres problèmes sociaux du pays, des inégalités à la vie chère en passant par les conditions de travail.

C'est ainsi qu'une cinquantaine de personnes, en majorité des Gilets jaunes, ont entamé ce matin le blocage de l'entrepôt Amazon de Strasbourg. C'est le collectif « On crèvera pas au boulot », créé pour l'occasion, qui est à la manœuvre.

« On est mobilisés contre la réforme des retraites. On veut aussi lier la bataille sur les retraites à toutes les autres problématiques : l'augmentation des salaires, l'inflation, les services publics, l'hôpital, l'éducation et la précarité en général », explique ainsi l'une des militantes, Isabelle Wendling.

Amazon, la synthèse

Mais pourquoi Amazon en particulier ? Pour le collectif, le géant de l'e-commerce est l'illustration de nombre des maux qui touchent le pays. « Amazon est une figure de proue des entreprises contre lesquelles on se bat. Elle pratique la fraude fiscale, elle pollue, elle détruit des emplois, est violente avec ses employés », résume une autre activiste, Zoé Mary.

Il faut dire que l'entreprise fondée par Jeff Bezos n'a en général pas bonne presse auprès des travailleurs, que ce soit dans sa façon de suivre les moindres mouvements de ses employés, ou même tout simplement de les remplacer par des machines. Et ce même si le modèle de supermarchés sans caissiers Amazon Go est pour le moment un flop. Après le blocage de l'entrepôt, les militants souhaitent rejoindre la manifestation contre la réforme des retraites.

Source : Rue89, Twitter

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
norwy

Amazon, ce grand bienfaiteur social chez qui tout le monde commande, y compris ces personnes qui bloquent les livraisons.

Quelle hypocrisie !

Proutie66

Bravo à eux. Les colis attendront.
Entre l’inflation grossière et l’actionnariat trop conséquent (en 2022 sur 12 euros que coute un baril de lessive, 3 euros vont à l’actionnaire), et cette étrange réforme des retraites…
On ne doit toujours espérer mieux pour nos enfants, et pour nous, pas moins. Et jamais regarder ce que font les autres, le pire étant l’ennemi du mieux.

Bidouille

Comme disait Michel Audiard : « Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. »
Une fois rentrés chez eux, cela ne les empêchera pas de regarder Amazon prime vidéo.

Loposo

qu’est-ce qu’il se passe à TF1 :slight_smile:

jvachez

Mais malheureusement personne pour manifester pour le nombre de trimestres. Même avant la réforme le nombre de trimestres est devenu inatteignable avant l’âge de la retraite mais personne ne manifeste pour y faire baisser !

gugus71

Comment une poignée d’extrémistes qui pensent être plus intelligents que les autres essaient de bloquer tout le monde pour leurs idées politiques, c’est aussi ça la France… heureusement c’est loin d’être la majorité.

Palou

Pour Amazon, ça va aller quand même, les commandes et les préparations vont bien aller … mais le problème sera pour les livreurs qui vont être sacrément emm#rdés pour respecter les délais et qui ne seront pas payés pour ça, et ça ce n’est pas le problème de Amazon ni des bloqueurs

Popoulo

Amazon a déjà encaissé la tune, ça doit leur en faire bouger une sans toucher l’autre.
Quant aux livreurs comme dit Palou, ils vont déguster dans tous les sens.

phoenix2

Les bobos ne vont pas « aimer »

zoup01

autour de 60% (voire plus) des français sont contre la réforme des retraites, je pense quand même qu’il s’agit d’une majorité…ou alors, je ne sais pas ce qu’il te faut de plus.