Êtes-vous prêts à vendre vos données pour 2 dollars par mois ? Voila ce que propose Amazon...

Samir Rahmoune
Publié le 08 décembre 2022 à 14h50
© Fabio Principe/Shutterstock
© Fabio Principe/Shutterstock

Amazon propose d'utiliser vos données privées avec votre consentement, en l'échange d'une somme mensuelle qui pourra (peut-être) vous payer un café au comptoir.

Ce n'est pas une blague ! Amazon continue à développer son programme Amazon Shopper Panel à travers lequel le géant du e-commerce veut scanner la consommation de clients volontaires. Cette fois, c'est une nouvelle fonctionnalité de traçage de votre activité que la firme de Jeff Bezos vous propose, moyennant finance.

Des données pour une poignée de dollars

Amazon va une fois encore passer par son interface Amazon Shopper Panel pour proposer cette option. Pour rappel, cette dernière propose aux consommateurs une somme mensuelle de 10 dollars en échange de l'envoi de tickets d'achats effectués en dehors de sa plateforme, et ce, afin de pouvoir analyser le comportement de ses clients à l'extérieur.

Cette fois, il faudra autoriser la fonction « Ad verification » pour faire partie de la cohorte participant à l'expérience. Avec cette autorisation, Amazon sera en mesure d'orienter le trafic DNS de la personne en train de naviguer, ce qui lui permettra d'identifier les rencontres avec les publicités Amazon, ou celles produites par des parties tierces qui effectuent leurs annonces à travers Amazon Ads.

En théorie, Amazon assure qu'elle « utilisera les permissions obtenues sur l'application seulement pour identifier les publicités venant d'Amazon que vous verrez », et qu'elle ne « reçoit et ne partage aucune information personnelle avec des parties tierces ». Il faudra lui faire confiance !

Pour ce prix, on vous conseille de passer votre chemin

Évidemment, une telle intrusion dans le comportement des consommateurs au quotidien pose de graves problèmes quant au caractère privé des données personnelles. Il est actuellement compliqué de savoir exactement ce qu'Amazon peut savoir sur vous dans le cas où vous choisiriez d'accepter la proposition.

Et honnêtement, même si pour vous la confidentialité des données privées n'est pas un sujet majeur, et que vous ne voyez aucun problème à les céder, deux dollars est une somme qui tient plus de l'aumône que du bon marché. Il suffit de se rappeler que les données sont considérées comme « l'or noir du 21e siècle » pour comprendre que vous valez beaucoup, beaucoup plus.

(Re)devenir anonyme sur Internet, la nouvelle tendance des années 2020 ?
(Re)devenir anonyme sur Internet, la nouvelle tendance des années 2020 ?
Après l’essor des réseaux sociaux dans les années 2010, les années 2020 se placeraient sous le signe de l’anonymat. Messageries sécurisées, pseudonymes, photos qui ne montrent pas de visage, la gen Z s’éloignerait de la lumière des spotlights d’Instagram pour privilégier des espaces privés réduits.

Source : The Verge

Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bretwa

C’est que aux US non ?

ayaredone

2 dollars, ce n’est pas une poignée c’est… une pièce entre le pouce et l’index.

austinlolo

Et pourtant on paye 70 euros pour accéder à Amazon Prime, service via lequel on abandonne à Amazon énormément d’infos personnelles sur nos habitudes de consommation

zeebix

Des exemples, des exemples :slight_smile:

tfpsly

Non, c’est un billet :upside_down_face:. Rare, mais il existe bien : Wiki US $2 bill
image

Pour la petite histoire, c’est déjà arrivé que des Américains se fasse arrêter par la sécurité de banques ne sachant pas que ce billet existe.

ld9474

Je suis dubitatif… Pourquoi ils paieraient ils déjà accès à quasi tout. Est-ce simplement pour rendre cela légal?

ABC

2 dollars, c’est moins que le prix facturé par pas mal de plateformes pour un seul accès à vos données. Certaines plateformes facturent plusieurs dollars l’accès aux données de base d’un seul de leurs utilisateurs pour une seule fois. Et les tarifs sont variables en fonction de la « valeur » des infos. Tout se monnaye.

Je ne connais pas les tarifs pratiqués par Amazon, ni ce qu’ils en font exactement, mais ce qui est certain, c’est qu’à 2 dollars, c’est se moquer du monde. Surtout si avec des publicités toujours plus agressives, vous êtes amené à dépenser 100 fois plus.
Les données sont le pétrole du XXIe siècle et certains essaient d’exploiter leur gisement au plus bas prix.

Ces 2 $ ont cependant un intérêt. Ils vont permettre à certains de prendre conscience que sur le web, rien n’est gratuit. Avant c’était « Quand c’est gratuit, c’est toi le produit », mais difficile de s’en rendre compte pour pas mal de gens. À 2$, certains vont peut être commencer à réaliser.
En effet, les GAFAM et entreprises de la tech devraient rémunérer tous leurs utilisateurs dont ils collectent et utilisent les données à des fins lucratives. C’est en partie ce qu’ils font en proposant un service. Mais ce marché est un marché de dupe où pour quelques clics vous vendez ce que vous êtes.

ABC

@Lionel : « Je suis dubitatif… Pourquoi ils paieraient ils déjà accès à quasi tout. Est-ce simplement pour rendre cela légal? »

Peut être, les gouvernements s’intéressant de plus en plus aux géants du numérique dont certains passent la ligne rouge régulièrement, avec des amendes parfois élevées. Amazon pourrait en effet blinder son truc juridiquement en prétendant qu’il y a une transaction. Mais qui pour 2$ par mois accepterait de donner toutes ses infos persos aux gens et aux commerçants qu’il croise dans la rue ?
"Bonjour Madame la boulangère, j’ai tel âge, j’exerce telles activités, j’ai tant sur mon compte bancaire, j’ai telle orientation sexuelle, je trompe ma femme avec un mec, je vote pour untel, je pratique telles activités et j’ai tels problèmes de santé… ".
C’est pourtant ce qu’on fait avec les géants du numérique, insidieusement et pour pas un rond.

qotzo

y’en a bien qui vend son sang aux USA

ABC

Pour 2$ ?