🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Êtes-vous prêts à vendre vos données pour 2 dollars par mois ? Voila ce que propose Amazon...

08 décembre 2022 à 14h50
15
Amazon © Fabio Principe / Shutterstock.com
© Fabio Principe/Shutterstock

Amazon propose d'utiliser vos données privées avec votre consentement, en l'échange d'une somme mensuelle qui pourra (peut-être) vous payer un café au comptoir.

Ce n'est pas une blague ! Amazon continue à développer son programme Amazon Shopper Panel à travers lequel le géant du e-commerce veut scanner la consommation de clients volontaires. Cette fois, c'est une nouvelle fonctionnalité de traçage de votre activité que la firme de Jeff Bezos vous propose, moyennant finance.

Des données pour une poignée de dollars

Amazon va une fois encore passer par son interface Amazon Shopper Panel pour proposer cette option. Pour rappel, cette dernière propose aux consommateurs une somme mensuelle de 10 dollars en échange de l'envoi de tickets d'achats effectués en dehors de sa plateforme, et ce, afin de pouvoir analyser le comportement de ses clients à l'extérieur.

Cette fois, il faudra autoriser la fonction « Ad verification » pour faire partie de la cohorte participant à l'expérience. Avec cette autorisation, Amazon sera en mesure d'orienter le trafic DNS de la personne en train de naviguer, ce qui lui permettra d'identifier les rencontres avec les publicités Amazon, ou celles produites par des parties tierces qui effectuent leurs annonces à travers Amazon Ads.

En théorie, Amazon assure qu'elle « utilisera les permissions obtenues sur l'application seulement pour identifier les publicités venant d'Amazon que vous verrez », et qu'elle ne « reçoit et ne partage aucune information personnelle avec des parties tierces ». Il faudra lui faire confiance !

Pour ce prix, on vous conseille de passer votre chemin

Évidemment, une telle intrusion dans le comportement des consommateurs au quotidien pose de graves problèmes quant au caractère privé des données personnelles. Il est actuellement compliqué de savoir exactement ce qu'Amazon peut savoir sur vous dans le cas où vous choisiriez d'accepter la proposition.

Et honnêtement, même si pour vous la confidentialité des données privées n'est pas un sujet majeur, et que vous ne voyez aucun problème à les céder, deux dollars est une somme qui tient plus de l'aumône que du bon marché. Il suffit de se rappeler que les données sont considérées comme « l'or noir du 21e siècle » pour comprendre que vous valez beaucoup, beaucoup plus.

Après l’essor des réseaux sociaux dans les années 2010, les années 2020 se placeraient sous le signe de l’anonymat. Messageries sécurisées, pseudonymes, photos qui ne montrent pas de visage, la gen Z s’éloignerait de la lumière des spotlights d’Instagram pour privilégier des espaces privés réduits.
Lire la suite

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
14
Bretwa
C’est que aux US non ?
ayaredone
2 dollars, ce n’est pas une poignée c’est… une pièce entre le pouce et l’index.
austinlolo
Et pourtant on paye 70 euros pour accéder à Amazon Prime, service via lequel on abandonne à Amazon énormément d’infos personnelles sur nos habitudes de consommation
zeebix
Des exemples, des exemples
tfpsly
ayaredone:<br /> 2 dollars, ce n’est pas une poignée c’est… une pièce entre le pouce et l’index.<br /> Non, c’est un billet . Rare, mais il existe bien : Wiki US $2 bill<br /> Pour la petite histoire, c’est déjà arrivé que des Américains se fasse arrêter par la sécurité de banques ne sachant pas que ce billet existe.
ld9474
Je suis dubitatif… Pourquoi ils paieraient ils déjà accès à quasi tout. Est-ce simplement pour rendre cela légal?
ABC
2 dollars, c’est moins que le prix facturé par pas mal de plateformes pour un seul accès à vos données. Certaines plateformes facturent plusieurs dollars l’accès aux données de base d’un seul de leurs utilisateurs pour une seule fois. Et les tarifs sont variables en fonction de la « valeur » des infos. Tout se monnaye.<br /> Je ne connais pas les tarifs pratiqués par Amazon, ni ce qu’ils en font exactement, mais ce qui est certain, c’est qu’à 2 dollars, c’est se moquer du monde. Surtout si avec des publicités toujours plus agressives, vous êtes amené à dépenser 100 fois plus.<br /> Les données sont le pétrole du XXIe siècle et certains essaient d’exploiter leur gisement au plus bas prix.<br /> Ces 2 $ ont cependant un intérêt. Ils vont permettre à certains de prendre conscience que sur le web, rien n’est gratuit. Avant c’était « Quand c’est gratuit, c’est toi le produit », mais difficile de s’en rendre compte pour pas mal de gens. À 2$, certains vont peut être commencer à réaliser.<br /> En effet, les GAFAM et entreprises de la tech devraient rémunérer tous leurs utilisateurs dont ils collectent et utilisent les données à des fins lucratives. C’est en partie ce qu’ils font en proposant un service. Mais ce marché est un marché de dupe où pour quelques clics vous vendez ce que vous êtes.
ABC
@Lionel : « Je suis dubitatif… Pourquoi ils paieraient ils déjà accès à quasi tout. Est-ce simplement pour rendre cela légal? »<br /> Peut être, les gouvernements s’intéressant de plus en plus aux géants du numérique dont certains passent la ligne rouge régulièrement, avec des amendes parfois élevées. Amazon pourrait en effet blinder son truc juridiquement en prétendant qu’il y a une transaction. Mais qui pour 2$ par mois accepterait de donner toutes ses infos persos aux gens et aux commerçants qu’il croise dans la rue ?<br /> "Bonjour Madame la boulangère, j’ai tel âge, j’exerce telles activités, j’ai tant sur mon compte bancaire, j’ai telle orientation sexuelle, je trompe ma femme avec un mec, je vote pour untel, je pratique telles activités et j’ai tels problèmes de santé… ".<br /> C’est pourtant ce qu’on fait avec les géants du numérique, insidieusement et pour pas un rond.
qotzo
y’en a bien qui vend son sang aux USA
ABC
Pour 2$ ?
MisterDams
Autant le système de ticket chargé sur la plateforme permet de filtrer certaines transactions volontairement, autant autoriser une analyse de tout son trafic, et en gros continuer à collecter tout ce qui commence à être volontairement bloqué par les navigateurs, c’est un peu abusé pour ce prix là.<br /> Ils tentent cette première version, puis demain ça sera « Prime coûtera 2$ de plus si vous refusez de partager vos données »
StephaneGotcha
Meme pour 1 centime, j’ai aucune envie de savoir quoi que ce soit sur qui que ce soit.<br /> C’est fou ces prix pour du vent. Enfin bon, comparé au bitcoin forcément c’est donné…<br /> Enfin pour l’instant!
Joeee
austinlolo:<br /> Et pourtant on paye 70 euros pour accéder à Amazon Prime, service via lequel on abandonne à Amazon énormément d’infos personnelles sur nos habitudes de consommation<br /> Amazon Prime encourage les gens à acheter le plus de chose possible par Amazon, fringues, IT, un jour au l’autre l’alimentation, … mais je ne pense pas que ce soit au même niveau que les $2 offert.<br /> Quand Amazon te paye $2, cela signifie que tu te soustrais à filer des infos beaucoup plus précises sur toi.
TotO
C’est une façon détournée de faire croire qu’ils ne le font pas déjà.
Martin_Penwald
J’en ai eu un une seule fois.<br /> Par contre au Canada, il y a bien des pièces de 2 dollars, et elles sont courantes.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Thylacine, mammouth laineux et dodo : cette entreprise de biotechnologie veut tous les ressusciter
Bon Plan : obtenez un VPN fiable et sécurisé en promo (-65%)
Électricité : le solaire et l'éolien doublent le gaz pour la première fois !
Votre smartphone comme webcam pour votre ordinateur ? Ça arrive vite !
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Wi-Fi à la maison : qui est le roi des débits (selon nPerf) ?
Les VPN bradent leurs prix : jusqu'à -82% de réduction !
Meta Quest 3, vers une version
Une nouvelle vague de malwares déferle sur l'Ukraine
Et hop ! Au tour d'Instagram de vous facturer pour... une certification
Haut de page