Final Space, c'est fini, et la série disparaîtra même si vous l'avez achetée en VoD sur Amazon

28 septembre 2022 à 11h30
23
© Warner Bros.
© Warner Bros.

Afin de profiter d'une déduction fiscale, Warner Bros. est en train de littéralement faire disparaître la série Final Space. Et c'est une mauvaise nouvelle pour tout le monde, en dehors de la firme.

Les aventures de Garry et compagnie prennent un tournant vraiment décevant…

Supprimer une œuvre pour l'argent

Décidément, difficile dernièrement de ressentir de la sympathie pour Warner Bros. et sa nouvelle direction. Après avoir notamment supprimé l'existence du film Batgirl avant même sa diffusion, la firme a décidé de sacrifier une autre œuvre sur l'autel de la rentabilité : Final Space.

Annulée il y a un an après trois saisons, la série animée mêlant comédie et SF voit aujourd'hui son cercueil profané. Comme l'a indiqué sur Twitter son créateur Olan Rogers, Warner Bros. a décidé il y a quelques jours de totalement supprimer la série. Il n'y aura non seulement plus de copies physiques des saisons 1 et 2 (la 3 n'en a jamais eu), mais en plus, le show va disparaître des plateformes de SVoD et même de VoD.

Même vos achats ne sont pas à l'abri

La disparition d'une œuvre d'un catalogue de SVoD n'a rien de nouveau ni de véritablement dramatique. Les séries vont et viennent au gré des droits et des licences du moment, la pratique est devenue courante (à tort ou à raison). Mais la suppression d'une série directement au sein des bibliothèques des personnes qui ont acheté et non loué le show est assurément plus problématique. D'autant que cela a déjà commencé, notamment pour les acheteurs sur Amazon.

Une pratique irrespectueuse pour tout le monde, puisque les spectateurs perdent l'accès à quelque chose pour lequel ils ont payé, et le créateur et ses équipes voient cinq années de travail mises à la poubelle sans autre forme de procès. Les limites du streaming sont ici plus que claires, et il va être temps de mettre en place des moyens pour protéger les œuvres.

Au moment d'écrire ces lignes, les trois saisons de Final Space sont encore disponibles sur Netflix. En attendant le moment fatidique de cette suppression finale, Olan Rogers a lancé un shop où acheter des vêtements portant le hashtag #RenewFinalSpace pour tenter un dernier coup de poker.

Source : Collider

Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (23)

Popoulo
Au final, on pourrait presque dire que les torrent protègent mieux les oeuvres que warner bros & co…
stevensf
SVP continuez d’acheter vos films et jeux consoles en physique pour que cela n’arrive jamais. Le dématérialisé c’est la mort de la propriété !!!
Devilmax71
C’est vraiment honteux… Pourtant j’ai adoré la série, ce qui me dégoute encore plus
bennukem
Avec ce genre de pratique, je pense qu’ils souhaitent la résurrection massive de BitTorrent.
dredd
Littéralement du vol si il n’est pas indiqué lors de l’achat qu’on achète une licence qui permet d’utiliser le média et qu’elle est révocable unilatéralement.<br /> Mais bon, au moins maintenant ceux qui veulent la voire n’auront plus de scrupules à faire ce qu’il faut.
Popoulo
@bennukem : Pas besoin de résurrection <br /> Pas encore eu le temps de la voir, parait en plus qu’elle est très sympa.
ultrabill
dredd:<br /> Littéralement du vol si il n’est pas indiqué lors de l’achat qu’on achète une licence qui permet d’utiliser le média et qu’elle est révocable unilatéralement.<br /> Dans le cas de Prime Vidéo c’est clairement indiqué :<br /> Le Contenu numérique acheté sera généralement toujours disponible au téléchargement ou à la diffusion à partir du Service, le cas échéant, mais peut devenir indisponible en raison de restrictions de licence de fournisseur de contenu potentiel ou pour d’autres raisons (…)<br />
darkam
Cette série est excellente.<br /> Le fait de ne pas l’avoir terminée était déjà triste mais en plus la supprimer des réseaux c’est vraiment de l’acharnement.<br /> En même temps peut-être que Warner va ainsi perdre tous les droits d’exploitation et donc l’auteur pourrait faire affaire avec une autre firme ? (coucou Netflix ?). On peut toujours espérer… il y a un sacré potentiel !
ultrabill
Afin de profiter d’une déduction fiscale, Warner Bros. est en train de littéralement faire disparaître la série Final Space<br /> Et du coup d’où vient cet avantage fiscal ? De quelles dispositions profitent-ils ? Quel gain attendent-ils ?
norwy
Effectivement, il n’y a aucune explication dans l’article sur l’aspect fiscal. C’est important de comprendre ce qui les motive à supprimer une œuvre connue et reconnue de la surface du globe…
Yorgmald
Oui, pourquoi c’est supprimé?<br /> Et bon ça serait bien qu’il y ait un remb du produit.
aGa
Pour Final Space l’avantage fiscal en question n’est pas connu, mais pour Batgirl cela avait permis à WB de récupérer 90 millions de dollars.
Shinpachi
Que ça disparaisse n’est pas un réel problème : le problème, c’est qu’ils gardent ton argent.<br /> Un remboursement partiel, comme la différence achat-location, ce serait le minimum.
twist_oliver
OK pour la suppression mais alors qu’ils remboursent !
twist_oliver
« Un remboursement partiel, comme la différence achat-location, ce serait le minimum. »<br /> Pas d’accord, tu peux avoir acheté et ne pas avoir encore vu. D’ailleurs c’est l’inverse, ils devraient rembourser 2X le prix d’achat pour dédommager l’acheteur.
Gh0st_D0g
Vous parlez principalement de votre portefeuille, mais mettez vous 2 minutes à la place de toutes les personnes qui ont bossé sur cette série, et qui ont été très heureuses de faire partie de ce projet.<br /> Et voilà que Warner décide de leur dire merde, et tirera la chasse d’ici peu, sans même demander quoique ce soit aux créateurs, ni même (à priori) proposer la moindre compensation…<br /> Et ça c’est véritablement scandaleux. Bien plus que votre portefeuille.
Laurent_SFN
Les gens qui demandent un remboursement, il ne faut pas rêver. Les CGV sont blindées, et quand on les lit attentivement (pas juste chez Amazon) on se rend compte que l’achat consiste à un accès à durée indéterminé à l’oeuvre, mais sans notion de possession. Après si ce genre de pratique commence à devenir une habitude, ça ne va pas dans le sens du respect du consommateur…
_J2B
Bien content que la Warner se prenne des torrents de m**de (vous l’avez?).<br /> Allez on va tous télécharger l’intégrale (en VO qui est très bonne) de cette excellente série. Même ceux qui ne l’ont pas vu. Vous allez pouvoir découvrir ce dessin animé qui mériterait la fin qu’Olan Rogers lui aurait imaginé.
pecore
Les éditeurs et plateformes de SVOD ont bénéficié pendant un certain temps de la méconnaissance des utilisateurs de ce qu’ils payent. En procédant ainsi, Warner va simplement les alerter qu’acheter un film en SVOD ne signifie pas l’acheter vraiment et beaucoup vont y réfléchir à deux fois maintenant avant de payer le prix fort.<br /> Effectivement, la conclusion logique de beaucoup risque d’être que pour posséder une œuvre, ils vaut mieux la télécharger illégalement et la stocker sur disque dur. C’est vraiment se tirer un obus de bazooka dans le pied.
ypapanoel
‹ Se tirer un obus dans le pied › : Oui si tu a affaire à des personnes informées et influentes.<br /> Mais dans les faits : les Majors raisonnent sur les stats du moment, et considèrent que la majorité des consommateurs oublient plus vite (et les données semblent leur donner raison).<br /> Potentiellement la suppression d’un contenu et le mécontentement d’une minorité non organisée coûte moins cher que les droits d’auteurs.<br /> Globalement si ils le font c’est qu’ils en tirent un bénéfice suffisant à court terme.
Goodbye
Bah elle termine quand même à la fin de la saison 3, et mal.<br /> Alors oui toujours moyen de rebondir, mais c’était une bonne fin quand même
Belgarath
Contrairement à ce que tu dis, mon portefeuille est très important pour moi, car l’argent qui est dedans, je l’ai gagné à la sueur de mon front. Ce fric passe donc avant le bonheur de gens que je ne connait pas, d’avoir participé à un projet quelconque.
Moralo
La vérité c’est ce qui est physique n’est pas éternel. De plus ce n’est pas comme si le plastique n’avais jamais rien tuer.
Gh0st_D0g
Dans ce cas, mieux vaut ne rien acheter du tout, dans ton cas.
Belgarath
Je ne vois pas le rapport. Que je m’interresse plus au fric que cette grosse boite va filouter aux clients qui auront payé est plutôt normal, de préférence aux états d’âme de types qui ont sûrement déjà été payés pour leur travail, et certainement, plus que correctement.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet