Après avoir « disrupté » l'e-commerce, Amazon s'attaque au paiement en caisse

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
11 août 2022 à 16h45
11
Amazon One paiement © © Amazon
© Amazon

Amazon renchérit sur le déploiement, outre-Atlantique, de son système de paiement Amazon One. Dévoilé pour la première fois il y a deux ans, ce dernier se contente lors du passage en caisse de scanner la paume de votre main pour débloquer le paiement.

Sans les mains ! Ou plutôt si… mais disons, sans rien toucher. C'est un peu le principe qui se cache derrière le système de paiement Amazon One, introduit pour la première fois en 2020. Comme illustré ci-dessus, le dispositif permet un paiement réellement sans contact, puisqu'il suffit de passer sa main au-dessus d'un lecteur pour que vos courses soient réglées. Amazon a annoncé cette semaine étendre ce système à 65 supermarchés supplémentaires de l'enseigne Whole Foods, principalement en Californie.

Une mise en route toute simple

Comme le précise The Verge, la mise en route du service est plutôt facile. Les clients peuvent configurer un compte Amazon One en enregistrant l'empreinte de leur paume à l'aide d'une borne dans les magasins participants. L'inscription au service nécessite simplement une carte de paiement et un numéro de téléphone… et bien sûr d'accepter les conditions d'utilisation d'Amazon, qui prévoient notamment l'utilisation d'images de la paume des mains.

Amazon précise que ces photos ne sont pas stockées localement au sein des terminaux des supermarchés. Elles sont chiffrées et stockées sur un serveur d'Amazon, dédié à Amazon One.

Supermarché

Amazon veut « disrupter » le paiement en caisse

Une fois l'inscription terminée, les clients n'ont plus besoin de sortir leur portefeuille ou leur smartphone pour payer en caisse. Il leur suffit de passer intentionnellement la paume au-dessus du capteur pour que la transaction se fasse.

Pour rappel, Amazon n'en est pas à son coup d'essai pour tenter de faciliter nos courses… ou du moins celles de ses clients américains. Il y a quelques années, la firme avait par exemple testé à Seattle une épicerie de quartier dépourvue de caisses. Un concept adopté par la suite à plus large échelle, y compris dans certains magasins Whole Foods aux États-Unis.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
12
SuperLobo
Sympa le duck face de la fille, sur la photo.
Cmoi
Ah c’est bien ça, mon père âgé pourrait ainsi payer plus facilement en caisse.
clockover
Avec les puces RFID, il y a tellement moyens d’avoir des caisse automatique en « SAS ».<br /> Très peu de changement avec les habitudes, investissement plutôt faible.<br /> Je ne comprends pas que ca ne soit pas déjà répandu.
Blackalf
Il y a intérêt à scanner les deux mains, sinon une petite blessure et votre paume n’est plus reconnue. ^^
yam103
C’est pourquoi dans la V2, les consommateurs captifs pourront se faire implémenter une puce afin d’éviter ce désagrément.
f-dzt
Sans compter qu’un scan de la paume permet de dévoiler votre futur …
cc53
Il paraît même que les sex-shops auront leur variante !
Urleur
Ils ont trop vu le film « Time out », ils feraient mieux de se concentrer sur une facilité acceptable pour tout les âges.
sources
Niveau sécurité ça me semble de plus en plus limite tous ces moyens de paiement facilités. J’ai quand même l’impression que les gens sont de plus en plus faignants. Toutes les cibles de ces innovations ont un téléphone portable. En quoi utiliser sa main apporte quelque chose ?
smover
C’est plus rapide et ça évite de devoir sortir ton téléphone que tu n’as pas forcément en main à la caisse (tu as besoin de tes mains pour gérer les courses).
LESIEUR
Heureusement que l’Europe protège les données personnelles (et encore plus biométriques) de ses citoyens: ce type de solution n’y verra pas le jour.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Il y a désormais un smartphone encore plus écoresponsable que le Fairphone 4
Faut-il vraiment que Brave bloque les consentements de cookies ? C'est ce qu'il va faire très bientôt
C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Imaginé pour les pros du vélo, ce nouveau moteur électrique Bosch a de quoi vous envoyer dans le décor
Bitdefender Total Security est un excellent antivirus portant particulièrement bien son nom !
Ce weekend semble particulièrement bien choisi pour souscrire à cette licence NordVPN !
Top 5 des applications à tester sur son smartphone cette semaine !
Forfait mobile : payez ce que vous consommez avec cette offre Prixtel
La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Haut de page