Adobe supprime par erreur (et définitivement) les photos d'utilisateurs de Lightroom

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 21 août 2020 à 15h50
Lightroom

Un bug a touché la version 5.4 de l'application sur les appareils iOS. Adobe a déjà déployé une mise à jour pour corriger le problème, mais pour certains utilisateurs le mal est fait.

Certains utilisateurs du gestionnaire de photos ont eu la désagréable surprise de voir plusieurs dizaines de leurs clichés et leurs réglages disparaître après le passage de Lightroom en version 5.4.

Des centaines de photos disparaissent pour toujours après une mise à jour

Sur Reddit, les plaintes se sont multipliées durant plusieurs jours. « J'ai parlé avec le service client pendant plus de 4 heures au cours des deux derniers jours et il y a une minute, ils m'ont dit que le problème n'était pas résolu et que les photos perdues étaient irrécupérables », indique un utilisateur. Un autre explique avoir perdu 800 photos sans explication.

Adobe a fini par réagir et a confirmé l'existence d'un bug dans son application qui pouvait amener à la suppression définitive des photos stockées sur ses serveurs.

Dans un communiqué, l'entreprise précise que les clients touchés sont majoritairement ceux utilisant la version iOS de Lightroom sans formule d'abonnement. Les abonnés qui n'avaient pas synchronisé leurs catalogues peuvent aussi être touchés.

Un bug qui rappelle la nécessité de faire des sauvegardes locales de ses fichiers

Rikk Flohr, représentant d'Adobe auprès la communauté Lightroom, a réagi également sur l'un des forums de la société. Il indique qu'une mise à jour, numérotée 5.4.1, a déjà été déployée sur l'App Store et que les utilisateurs doivent immédiatement procéder au téléchargement, sans ouvrir la précédente version sur leur appareil iOS.

Malheureusement, cette mise à jour ne permettra pas de récupérer les photos perdues. « Nous savons à quel point cela sera frustrant et bouleversant pour les personnes concernées et nous nous en excusons sincèrement », ajoute Adobe.

La seule solution pour les clients touchés par ce bug serait de récupérer les images et les vidéos depuis une sauvegarde locale iPhone ou iPad, si elle a été effectuée récemment sur un PC ou un Mac.

Source : The Verge

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
johnny

Ne jamais faire confiance à une seule sauvegarde surtout quand c’est Adobe qui s’en occupe.

Blap

Si vous ne faites pas de backup de vos fichiers, la question n’est pas de se demander si vous allez perdre des données, mais quand.

Et non un backup ce n’est pas copier les fichiers sur un disque dur, mais a minimum deux endroits distincts.

" si elle a été effectuée récemment sur un PC ou un Mac."
Si elle a été effectué sur un PC quoi.

notolik

La on parle du « drive » Adobe qui permet de laisser ses photos chez eux. Normalement c’est sûr sauf que la il y a quelque chose qui a demandé la suppression des photos !!!

Etrange qu’Adobe ne dispose pas de sauvegardes…

Dans tous les cas faire entièrement confiance aux services cloud est une hérésie.

Dahita

Vive le Drobo!!!

zeebix

Ok donc des personnes ont perdu des photos, mais de la part d’Adobe ça se termine la ou il y a un semblant d’indemnisation ? vu qu’ils reconnaissent le bug ce serait un minimum que de faire un geste…

Blap

C’est pas parce que c’est pas marqué dans un contrat qu’un geste commercial serait malvenu. C’est quand meme un bug majeur la qui terni enormement la marque et son serieux.
Y a un moment…

La ce n’est pas un logiciel qui fait mal son boulot, c’est un logiciel qui detruit les données de bases

zeebix

Dans la mesure ou le « bug » est induit par une mise à jour d’un logiciel phare, que le Cloud est vivement mis en avant par Adobe dans ses diverses solutions, je ne suis pas d’accord avec toi, un geste commercial serait bienvenu.

Après ça ne me concerne pas et dans le fond je m’en moque, mais clairement ça ne motive pas par ricochet à faire confiance aux solutions Cloud poussé dans tous leurs soft.

F4FEnder

Ce qui est arrivé à Adobe peut arriver à d’autres et par conséquent il n’est pas idiot de faire une double sauvegarde? Tout garder sur le cloud c’est se nouer pieds et mains à leurs services (ou à d’autres)
Maintenant, après un tel bug je trouverais logique qu’ils offrent 1 an de gratuité aux personnes atteintes.

Blap

C’est justement une perte de donnée quand on n’utilise PAS le cloud ! C’est ce qui etait en local qui a été supprimé !
Les données qui sont sur le cloud n’ont pas été affectée

Skoleras

Je sais pas mal de photo en amateur, mais effectivement ça prouve bien qu’il faut effectuer plusieurs sauvegardes de ses œuvres. Le fameux système des 2+1 : une copie de travail sur son ordinateur, une autre sur un disque dur externe qu’on branche uniquement pour faire la sauvegarde et une dernière sur un cloud.