Connecter les machines industrielles les plus vieilles avec les plus récentes ? Dizisoft rend l'impossible possible

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
22 février 2023 à 11h40
8
© narong / Adobe Stock
© narong / Adobe Stock

La jeune start-up Dizisoft, capable de connecter tout type de machine, peu importe l'âge et le constructeur de cette dernière, vient d'être rachetée par un géant de l'ingénierie industrielle, Fives.

Ce dernier a officialisé, ce mercredi 22 février, le rachat de la jeune entreprise française. Dizisoft propulse une suite logicielle qui possède l'avantage de s'adapter à toutes les industries, récentes ou non, levant un obstacle majeur dans l'optique d'une numérisation globale. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.

Un outil novateur sur le chemin de la numérisation industrielle et de la réduction de la consommation d'énergie

Poids lourd de l'ingénierie industrielle avec 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel et installé à Paris, le groupe Fives, qui a fait sa renommée avec ses locomotives à vapeur, ses ascenseurs installés dans la tour Eiffel et ses moteurs d'avion, a donc fait l'acquisition de Dizisoft (1,6 million d'euros de revenus). Cette jeune start-up iséroise installée à Villemoirieu s'est spécialisée depuis sa création en 2014 dans le diagnostic industriel de la performance.

C'est la filiale de Fives, Fives CortX, créée pour « répondre à la demande croissante de ses clients souhaitant faire le saut dans l'industrie du futur » qui va bénéficier de l'opération, au moment où le groupe a bouclé en 2022 un carnet de commandes record de 2,8 milliards d'euros.

En rachetant Dizisoft, Fives va mettre à disposition de ses clients un outil novateur de collecte et d'analyse des données machines. Il leur permettra notamment de réduire leur consommation d'énergie jusqu'à 30 % (l'une des dernières nouveautés de la solution), de prédire les problèmes de maintenance, d'améliorer la qualité de leurs produits et, en fin de compte, d'améliorer leur productivité.

Une solution qui peut être connectée à toutes les machines et qui fait tomber les obstacles

Dans la forme, Dizisoft a développé une solution logicielle baptisée DiziScop, qui se veut être la seule du marché à pouvoir être connectée à toutes les machines, peu importe leur âge et leur fabricant, ce qui permet un large déploiement. Ce logiciel « lève un obstacle majeur auquel les groupes industriels étaient confrontés pour numériser leur parc de machines, pour la plupart hétérogène », explique Fives.

Depuis 2014, Dizisoft a déjà installé son logiciel sur 275 sites industriels, avec plus de 1 600 licences déployées. « Aujourd'hui, nous rejoignons le groupe Fives pour continuer le déploiement de notre solution auprès de tous les industriels dans le monde », écrit la start-up sur sa page LinkedIn.

Le nom Dizisoft va disparaître avec le rachat. Ses équipes vont quant à elles fusionner avec celles de Fives.

Source : Fives

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

madforger
la science et les découvertes ne servent plus que l’industrie et plus l’être humain, c’est bien dommage.
a-snowboard
Ce n’est pas ce que j’appellerai de la science…
merotic
Donc ça peut de connecter à Windows XP?
bennukem
Certainement aux ports série des machines
casimir79
Dommage, article sans grand intérêt et peu étoffé pour un sujet pourtant très intéressant.<br /> Un lien qui détaille un peu plus l’imbrication de ce logiciel dans un système automatisé déjà existant.<br /> apitech.net<br /> Dizisoft : comment atteindre la performance industrielle ?–Apitech<br />
carbore
Personnellement, je suis fier que cette aventure continue, et fier de voir encore des entreprise française innover et se démarquer.<br /> @Meroric &amp; @bennujem :<br /> PS : Oui il y avait une version XP du logiciel, et il existe des solutions pour se connecter sur les ports séries des machines.<br /> N’hésitez pas à les contacter, vous seriez surpris
EricARF
Enfin! Des machines ultra-fiables mais ultra-analogiques vont pouvoir se passer d’opérateurs spécialisés (qui pourront s’occuper d’autre chose, comme chercher un emploi) et, à terme, tourner sous les ordres d’une IA! Avec des capteurs installés partout, partout fabriqués dans des pays que le droit du travail et le droit environnemental ignore par des quasi esclaves qui roulent avec nos véhicules ultra-fiables crit-air 0 à 3 en attendant de pouvoir s’offrir tous les autres!
Laurent_Marandet
Déjà, la virtualisation permet de bien faire tourner Windows 3.11 sur un PC dernier cri, mais c’est sur les anciens BUS de carte-mère genre VESA ou EISA qu’il y a des cartes industrielles d’interface qui n’existent pas en PCI. C’est un bon créneau car les clients sont obligés de payer sans mégotter.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet