Fnac Darty en souffrance face à l'inflation : simple accident de parcours ou tendance durable ?

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 18 janvier 2023 à 17h30
© sylv1rob1 / Shutterstock
© sylv1rob1 / Shutterstock

Les ventes de fin d'année du groupe ont été plus basses qu'attendues, ce qui pourrait avoir un impact sur sa stratégie globale.

Fnac Darty n'a pas passé de très bonnes fêtes de fin d'année et s'attend désormais à ce que cette mauvaise passe se prolonge durant l'année 2023.

Des ventes en baisse durant les fêtes de fin d'année

Les ventes des deux enseignes ont reculé de 55 millions d'euros par rapport à la même période un an plus tôt. L'inflation est passée par là, et les Français ont dû se serrer la ceinture durant les fêtes en réduisant leurs dépenses pour les cadeaux de Noël.

Fnac Darty avance cette explication pour justifier cette contre-performance en indiquant dans le même temps que les catégories « petit électroménager et équipement électroménager » avaient particulièrement souffert en cette fin d'année.

Sur l'ensemble de l'année 2022, le groupe a dégagé un chiffre d'affaires de 7,9 milliards d'euros, en légère baisse de 1,2 % par rapport à 2021. Il a été bien aidé par les ventes de biens culturels dans les magasins Fnac, notamment grâce au Pass Culture, massivement utilisé pour des achats de mangas. Dans le même temps, le résultat opérationnel, lui, dégringole, avec une chute de 15,1 % pour 230 millions d'euros engrangés.

Une situation difficile pour Fnac Darty, mais quelques motifs d'espoir

La hausse des prix et la baisse du pouvoir d'achat des Français va avoir un sérieux impact sur la stratégie du groupe de distribution. Ce dernier avait pour objectif de générer un flux de trésorerie (ou cash-flow) de 500 millions d'euros sur la période 2021-2013. Après une première année solide et 170 millions d'euros engrangés, le flux de trésorerie a baissé de 30 millions d'euros en 2022.

L'ambition de Fnac Darty n'est donc plus tenable, et ses dirigeants ont repoussé leur objectif à 2024, se laissant une année supplémentaire pour passer la crise économique. Ce nouveau calendrier, malgré un chiffre d'affaires supérieur à celui de la période avant la crise de la COVID, n'est pas du tout du goût des investisseurs, et le cours de l'action Fnac Darty a chuté de 7,82 % immédiatement après l'annonce de ces résultats.

Fnac Darty reste prudent face à une année 2023 qui s'annonce encore difficile, notamment au premier semestre. Son P.-D.G., Enrique
Martinez, estime toutefois que l'inflation devrait avoir atteint son plus haut niveau et que la situation économique en Europe pourrait s'améliorer dans les prochains mois.

Source : Les Échos

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Baxter_X

Je mise gros sur une tendance durable. Qui pour prendre le pari contre moi?

SgN_Fran

Fnac Darty, c’est kler que ils sont en souffrance mais depuis bien longtemps.
c’est un peut le sport 2000 du high tech.
(et cela n’a rien a voir avec la baise du pouvoir d’achat, ça c’est une escuse pour rassurer les actionnaires) c’est juste que c’est dépasser et plus personne ne va chez darty.

« Enrique
Martinez, estime toutefois que l’inflation devrait avoir atteint son plus haut niveau et que la situation économique en Europe pourrait s’améliorer dans les prochains mois. »
C’est cela oui… c’est pas ce que disent les Géant de l’agro alimentaire.
L’inflation n’est pas prête d’avoir fini.
Comme disait Olivier Veran : Le pic de l’épidémie lllooooolll

negima

Les gens ont juste dépensé leur argent ailleurs. Ils n’ont pas serré leur ceinture.

Les produits qu’ils vendent sont toujours au prix conseillé, jamais en dessous. Et quand ils ont des prix intéressants, ce sont des exclus internet. Faut pas s’étonner que les gens aillent ailleurs. À part les gros électromenagers pour la livraison gratuite et le service après-vente de darty, plus aucune raison d’acheter chez eux.

Sodium

On s’inscrit où pour faire un don ?

ludovic_secher1

Les gens achètent au moins chère et après ils se plaignent que ça ne marche plus au bout d’un an, que c’est pas écolo et qu’il n’y a plus de boulot en France. Je n’ai qu’une chose à dire: SHHHEEEH( pour les gens, pas pour Darty…)

Baxter_X

Heu… C’est quoi le rapport avec l’article ?

Bidouille

La Fnac et Darty ne sont plus ce qu’ils étaient. Mis à part le rayon photo où l’on trouve encore des spécialistes, certains rayons sont tenus par des vendeurs de chaussettes qui ne connaissent rien des produits qu’ils vendent. Quant à Darty, il est souvent même difficile de trouver un vendeur disponible. Maintenant, je vais chez Boulanger pour l’électroménager.

Palou

Lapsus révélateur ?

Sodium

Euh ce n’est vraiment pas pour les vendeurs Darty, Fnac ou autre que je vais pleurer. Leur boulot est essentiellement de vendre aux gens des extensions de garantie dont ils n’ont pas besoin.

baboun

Plus vraiment des extensions, mais des assurances et service de réparation! Dont ils n’ont pas besoin sauf quand ils viennent raler dans les magasins parce que leurs produits tombent en panne après la garantie ou qu’ils ont cassé accidentellement leur produit dans l’espoir que fnac et darty leurs remplacent gratuitement et en faisant scandale…Les personnes qui sont le plus à plaindre là dedans c’est bien les employés et surement pas tous les clients qui ont les moyens d’acheter du matériel (mais qui essayent de gratter des remises comme si ils étaient des marchands de tapis ou de menacer d’aller voir ailleurs ce qui est puéril au vu des conditions de travail des vendeurs de tout bord ) ou les actionnaires…D’ailleurs en parlant de vendeur, il faut savoir que peu importe le magasin, chaque employé va devoir mettre ses services ou son programme fidélité en avant, la France a une population qui dort debout, elle est en retard de 60 ans , ils s’en rendent même pas compte qu’ils sont de plus en plus pauvre, tous ce qu’ils arrivent dire c’est « je veux des remises » « c’est trop cher » « je vais voir ailleurs » « c’est mieux sur le net »