Ce site recense les pires dossiers des GAFAM

01 avril 2022 à 15h55
5
GAFAM © Koshiro K / Shutterstock.com
© Koshiro K / Shutterstock

L'ONG Tech Oversight Project propose une page wiki qui liste pas moins de 90 dossiers relatifs aux grands groupes tech mondiaux.

Si vous suivez régulièrement l'actualité des nouvelles technologies, vous savez sans doute que les pratiques des GAFAM sont souvent sujettes à controverse.

Les pratiques monopolistiques des géants de la tech listées dans le détail

Avec l'accumulation de dossiers liés à ces entreprises, on aurait tendance à oublier certains d'entre eux. L'ONG Tech Oversight Project, dont l'action vise à accentuer la régulation de ces grands groupes, nous aide à nous y retrouver grâce à la page Big Tech Wiki.

Ce site recense aujourd'hui près de 90 affaires plus ou moins importantes, classées par thème et par entreprise, comme « Les plus gros mensonges au Congrès » ou « Apple et la confidentialité ». Cela va des pressions faites sur les gouvernements aux actions jugées concurrentielles, en passant par l'arrivée des GAFAM dans les services financiers, ou encore les mensonges proférés par leurs dirigeants ou représentants devant le Congrès américain ou les instances de régulation.

Le site liste également les activités et déclarations de lobbys moins connus du grand public et employés par les GAFAM dans les chambres du pouvoir pour appuyer des décisions et des projets de loi favorables à leurs intérêts.

Chaque thème renvoie à une liste de faits et de déclarations présentée sous forme chronologique. Des sources sont présentes en bas de chaque page pour justifier les différents éléments présentés.

Une liste non exhaustive qui sera mise à jour en fonction de l'actualité des GAFAM

Par cette page, conçue pour être la plus accessible possible au grand public, l'organisation souhaite alerter sur la situation de monopole de ces entreprises, parmi les plus riches et les puissantes du monde, et les conséquences de leur position vis-à-vis de la société.

« L'objectif est de fournir une référence encyclopédique à ceux qui cherchent à en savoir un peu plus sur le contexte et l'histoire des Big Tech. Nous voulions également rappeler aux gens leur comportement en tant que puissances monopolistiques », explique notamment Sacha Haworth, directeur exécutif de Tech Oversight Project à nos confrères de Gizmodo.

Si ce wiki est déjà très fourni, l'ONG indique que ce n'est que le début et que le site sera très prochainement enrichi de nouvelles entrées pour suivre l'actualité pas forcément reluisante des GAFAM dans les moindres détails.

Source : Gizmodo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
pecore
Une très bonne initiative.
gothax
Rageant mais utile<br /> J’espère que le wiki s’enrichira de données mondiales car pour l’instant c’est trop centré sur les USA.<br /> A suivre…<br /> Merci pour la news
Belgarath
Après, on ne pourra plus dire que l’on n’était pas prévenu.
Comcom1
Ça serait bien qu’on ait la même chose sur les politiques ou encore la pseudo écologie qu’on nous serine au quotidien
clockover
Très bonne initiative <br /> Effectivement, il semble manquer pas mal d’affaires encore.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Profitez de Netflix, Prime, à l'étranger grâce à ce VPN à prix réduit
Une visiteuse de Disney World se fait extorquer 40 000 dollars via son Apple Watch
Bon plan VPN : préservez votre anonymat en ligne avec ces 3 offres à prix fou !
Découvrez comment votre carte SIM pourrait protéger vos données des hackers
Attention à ce malware qui se propage et menace votre navigateur
Découvrez Proton, la toute nouvelle identité visuelle de ProtonMail
Opera VPN Pro est désormais disponible sur Windows et macOS
Zoom sur Fronton, le botnet russe qui multiplie les fake news sur les réseaux
YouTube retire 70 000 vidéos de désinformation pour contrecarrer la propagande russe sur la guerre en Ukraine
Face au malware XorDdos, Microsoft recommande son navigateur Edge aux utilisateurs de Linux
Haut de page