Windows 11 22H2 causerait des problèmes de performances avec les Ryzen 7000

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
18 octobre 2022 à 16h30
7
© AMD
© AMD

Windows 11 et les processeurs AMD Ryzen ne font toujours pas aussi bon ménage que l'on aimerait. La mise à jour 22H2 de l'OS poserait désormais des problèmes de performances sur les CPU Ryzen 7000.

Dès le lancement de Windows 11 dans sa version 21H2 l'an dernier, Microsoft avait fait l'objet de critiques pour les soucis de performances occasionnés avec les processeurs AMD Ryzen. Un problème en lien avec le CPPC2 (Collaborative Processor Performance Control) avait alors été identifié et patché dans la foulée. Un an plus tard, rebelote, avec cette fois avec les processeurs AMD Ryzen 7000 et la mise à jour 22H2 de Windows 11.

Zen 4 enquiquiné par Windows 11 22H2 ?

Comme le rapporte Neowin, l'outil CapFrameX (CFX) a permis de faire une découverte inattendue : lorsqu'un seul CCD (CPU Compute Die) est actif sur un Ryzen 9 7950X (16 cœurs), la configuration est capable de surpasser le double CCD par défaut du 7950X. Sur l'architecture Zen 4, chaque CCD regroupe notamment huit cœurs ainsi que du cache. Par conséquent, un CPU Zen 4 limité à 8 cœurs est capable de battre les variantes à 16 cœurs sous Windows 11 22H2.

En allant plus loin avec CFX, on apprend également qu'en désactivant le SMT (simultaneous multi-threading) et en n'activant qu'un seul CCD sur le Ryzen 7950X, ses 16 cœurs et 32 threads étaient réduits à 8 cœurs et 8 threads. Le résultat était alors semblable à celui détaillé plus haut. La désactivation du SMT offre également de meilleures performances avec pourtant des cœurs et des threads en moins.

© Neowin
© Neowin
CapFrameX-2 © © Neowin
CapFrameX-3 © © Neowin

© Neowin

Un cas loin d'être isolé

Si l'on en croit Hardware Unboxed, ce problème ne serait pas un cas isolé. Sur Twitter, la chaîne YouTube australienne indique avoir constaté le même problème à de multiples occasions, y compris sur des processeurs Ryzen 3000 plus anciens.

Plusieurs pistes méritent d'être explorées pour expliquer le phénomène. Si le problème semble nettement plus fréquent sur les configurations qui reposent sur Windows 11 22H2, Neowin indique qu'un bug de driver graphique pourrait aussi être en cause. En jeu, le GPU ne serait alors pas en mesure d'exploiter correctement tous les threads. Cela donnerait lieu à des performances amputées pour les CPU dotés de plus de 8 cœurs.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Neowin

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

tux.le.vrai
Alors quand ce bug sera résolu, les perfs sous windows seront donc encore meilleures !<br /> quand on voit ici les perf par € et perf par watt:<br /> Clubic.com – 18 Oct 22<br /> Test AMD Ryzen 9 7900X : un « second de cordée » qui fait briller un peu plus...<br /> Nous poursuivons notre étude des processeurs de la gamme Ryzen 7000 et après le test du CPU le plus extrême du catalogue, nous passons à son dauphin. Le Ryzen 9 7900X ressemble à version « allégée » du monstre de 16 cœurs qui en aurait perdu quatre,...<br />
SplendoRage
Ce problème est probablement plus dû à un soucis de drivers de la part d’AMD que de Windows lui même.<br /> AMD est connu pour ce genre de problèmes (Ryzen 3000 et 5000).
Blackalf
Mais oui, bien sûr, ça doit être pour ça que je n’ai aucun souci avec mon Ryzen 7 5800X.
brice_wernet
La course aux coeurs est à ce prix. La parallélisation massive (au-delà de 8 coeurs) n’est pas facile à optimiser et dépend totalement du scheduler de l’OS.
Roche
Pour ma part sur 1 cœur les performances on considérablement baissé sur mon 5900X avec Windows 11 22H2. Par exemple avec cpuz j’atteigné jusqu’à 670 point sur Windows 10 maintenant je dépasse pas les 650.
Popoulo
Et ? Quel rapport ?<br /> Y a pas longtemps ça chouinait de la même manière concernant Nvidia et puis… on connait la suite.<br /> Sans oublier "qu’un bug de driver graphique pourrait aussi être en cause. En jeu, le GPU ne serait alors pas en mesure d’exploiter correctement tous les threads. "
Popoulo
Faut le jeter il est devenu obsolète.
brice_wernet
J’ai relu l’article neowin d’origine.<br /> Il y a de bonnes chances que seul Windows puisse optimiser ceci (cf Linux qui est face au même problème et propose d’utiliser en priorité le coeur le plus chaud)<br /> Ca concerne Metro Exodus par exemple qui recommande 8 coeurs: mettre plus de coeurs que 8 peut effectivement être plus lent et c’est normal.<br /> J’explique un peu le 2: si votre application n’utilise « que » 8 coeurs, l’exécuter sur un environnement avec plus de coeurs pose 2 problèmes:<br /> Si l’OS ne favorise pas gravement tous vos process/threads toujours sur les mêmes coeurs, la mémoire cache sera sous-utilisée<br /> Si l’OS ne favorise pas gravement tous vos process/threads toujours sur les mêmes coeurs, le CPU doit faire en sorte de gérer la conso, parfois au prix du boost<br /> Si votre CPU a beaucoup de coeurs, certains coeurs sont plus lent car ils n’ont pas un accès rapide à la RAM, étant « à l’intérieur »<br /> En règle générale, 4 CPU à 100% sont meilleurs que 16 CPU à 25% de charge pour le même calcul.
SplendoRage
Tu as eu le soucis d’over volting, d’USB 3.0, de problèmes de performances sur les lignes pci-e dédiées aux SSD, ou bien de stuttering et j’en passe ?<br /> Pourtant AMD a sortir 7 versions de l’AGESA pour Ryzen 5000 depuis le début 2022, dont 2 versions qui ont reçu 2 à 3 updates (Fix A to Fix C), soit un total de 12 versions en tout …<br /> La dernière version résous un énorme problème de stuttering. Problème qui est connu depuis la sortie de Zen3+ et qu’AMD a mit 2 ans à résoudre. Et qui a nécessité … 3 updates pour enfin arrivé à bout du problème.<br /> Alors dis moi, tu as eu tout ces problèmes ?? Ou alors c’est que les gens mentent … Mais ce n’est pas parce que TOI u n’as eu aucun soucis que c’est le cas pour les autres, sinon AMD n’aurait pas galérer pendant des années à sortir des updates de l’AGESA pour AM4 ….<br /> « Moi j’ai jamais eu de soucis ! » oui bah … Tant mieux … Mais la preuve en est … C’est pas la première fois que les drivers AMD foutent le bordel … Et ça sera pas la dernière non plus …
SplendoRage
Sauf que le soucis arrive sous Windows 22H2 avec la dernière version des drivers AMD Adrenalin. Une clean install de Windows avec la version précédente des drivers AMD n’a pas ce problème …<br /> On procède par élimination différentielle, soit c’est un soucis dans l’AGESA, soit les drivers, soit un problème entre WDF et un soucis avec composant soft d’AMD …
Popoulo
SplendoRage:<br /> le soucis arrive sous Windows 22H2 avec la dernière version des drivers AMD Adrenalin. Une clean install de Windows avec la version précédente des drivers AMD n’a pas ce problème …<br /> Donc Win 22H2 + ancienne version des drivers AMD = pas de soucis ?
Blackalf
SplendoRage:<br /> Tu as eu le soucis d’over volting, d’USB 3.0, de problèmes de performances sur les lignes pci-e dédiées aux SSD, ou bien de stuttering et j’en passe ?<br /> Absolument rien de tout ça.<br /> SplendoRage:<br /> Ou alors c’est que les gens mentent … Mais ce n’est pas parce que TOI u n’as eu aucun soucis que c’est le cas pour les autres<br /> Et à l’inverse, ce n’est pas parce que des gens ont eu des soucis que ça signifie que tout le monde en a eu.
SplendoRage
Apparement, d’après certains testeurs, une install de Windows 22H2 avec les drivers AMD dowgrade de la dernière version à la version précédente conserve le problème. Et ça malgré l’utilisation de DDU pour clean les drivers.<br /> Une install clean + version précédente, non.<br /> Donc les causes et effets ont l’air de bien provenir de la dernière version des pilotes adrenaline. Et ça ne sera pas la première fois que ça arrive, même si ils font des condition particulières pour que ça arrive.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet