Le CNRS publie la BD "Les décodeuses du numérique", un décryptage incarné des métiers du numérique

13 septembre 2021 à 16h35
5
Les décodeuses du numérique © Léa Castor/CNRS

Le CNRS a annoncé la sortie le 17 septembre prochain d'une bande dessinée consacrée à la recherche dans le domaine du numérique et aux chercheuses et ingénieures qui la font.

Illustré par Léa Castor, cet ouvrage contiendra les portraits de douze chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures afin de briser les stéréotypes sur le domaine et encourager d'autres femmes à s'y engager.

Une BD pour montrer la diversité de la recherche dans le numérique

C'est un fait : même si les choses s'améliorent petit à petit, il reste compliqué de trouver des femmes dans le domaine du numérique. Le CNRS essaie à sa façon de faire bouger les choses, aussi bien en interne en essayant de respecter la parité et l'égalité dans les recrutements et promotions, qu'avec des actions extérieures, comme la publication de cette BD.

Celle-ci proposera les portraits de douze femmes, qui raconteront leurs parcours et les recherches qu'elles effectuent dans le numérique. Le but est de montrer la diversité des métiers et sujets existants dans le domaine, loin d'être limité aux simples développeurs, afin d'encourager plus de femmes à s'y intéresser. Pour illustrer leurs histoires, c'est l'illustratrice et autrice de BD Léa Castor qui a été choisie.

L'ouvrage sera disponible à partir du 17 septembre et pourra être acheté sur le site de CNRS Édition. Il sera également proposé en consultation libre et distribué dans les lycées proposant l'enseignement Sciences numériques et technologie en seconde.

Source : CNRS

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
4
Mel92
Avec que des blanches, c’est pas gagné la diversité
KarlC
Pfff … un commentaire sur le fond .?
carinae
La diversité dans l’absolu tout le monde s’en fout royalement. Ce qui compte …et ne devrait que compter ce sont les compétences et l’adéquation au poste. Le reste c’est plus de la politique qu’autre chose et comme souvent ça n’a rien de très glorieux.<br /> Par contre ils en sont ou au CNRS de la recherche ? appliquée notamment ? Parce que l’on voit souvent les Américains (qui communiquent beaucoup) mais pas trop le CNRS
Mel92
Pfff … un livre par des filles sur des filles à destination des filles, ma foi, je ne me sens pas tellement concerné. J’espère au moins qu’il y a un peu de science dans cet ouvrage. Mais comme le sexe des protagonistes semble être l’élément important, j’ai des doutes.<br /> J’ai déjà vu des livres par des hommes sur des hommes; c’est même la très grande majorité. Mais jamais l’objectif n’est de mettre du baume au cœur des petits garçons. Le sujet, la science et ses avancées par exemple, est bien plus important.
KarlC
Pertinent !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Vostok 2 : 17 levers de Soleil autour de la Terre
Xiaomi dévoile ses lunettes de réalité augmentée, comme à son habitude un produit à l'excellent rapport qualité/ prix
Samsung Galaxy Watch 5 Pro : la fiche technique fuite, une référence en devenir ?
Vous allez comprendre pourquoi vous aurez besoin de ce VPN pendant vos vacances
Voici la liste des logiciels les plus utilisés par les pirates pour diffuser des malwares
Google Chrome 104 est disponible, découvrez toutes les nouveautés
Toute mini, toute mimi, une carte graphique Arc A380
Si vous cherchez le meilleur antivirus du marché, vous êtes au bon endroit
SoundCloud licencie massivement à la recherche de la rentabilité
Plus de 3000 applications présentent une vulnérabilité compromettant votre compte Twitter
Haut de page