Le CNRS publie la BD "Les décodeuses du numérique", un décryptage incarné des métiers du numérique

13 septembre 2021 à 16h35
5
Les décodeuses du numérique © Léa Castor/CNRS

Le CNRS a annoncé la sortie le 17 septembre prochain d'une bande dessinée consacrée à la recherche dans le domaine du numérique et aux chercheuses et ingénieures qui la font.

Illustré par Léa Castor, cet ouvrage contiendra les portraits de douze chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures afin de briser les stéréotypes sur le domaine et encourager d'autres femmes à s'y engager.

Une BD pour montrer la diversité de la recherche dans le numérique

C'est un fait : même si les choses s'améliorent petit à petit, il reste compliqué de trouver des femmes dans le domaine du numérique. Le CNRS essaie à sa façon de faire bouger les choses, aussi bien en interne en essayant de respecter la parité et l'égalité dans les recrutements et promotions, qu'avec des actions extérieures, comme la publication de cette BD.

Celle-ci proposera les portraits de douze femmes, qui raconteront leurs parcours et les recherches qu'elles effectuent dans le numérique. Le but est de montrer la diversité des métiers et sujets existants dans le domaine, loin d'être limité aux simples développeurs, afin d'encourager plus de femmes à s'y intéresser. Pour illustrer leurs histoires, c'est l'illustratrice et autrice de BD Léa Castor qui a été choisie.

L'ouvrage sera disponible à partir du 17 septembre et pourra être acheté sur le site de CNRS Édition. Il sera également proposé en consultation libre et distribué dans les lycées proposant l'enseignement Sciences numériques et technologie en seconde.

Source : CNRS

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Mel92
Avec que des blanches, c’est pas gagné la diversité
KarlC
Pfff … un commentaire sur le fond .?
carinae
La diversité dans l’absolu tout le monde s’en fout royalement. Ce qui compte …et ne devrait que compter ce sont les compétences et l’adéquation au poste. Le reste c’est plus de la politique qu’autre chose et comme souvent ça n’a rien de très glorieux.<br /> Par contre ils en sont ou au CNRS de la recherche ? appliquée notamment ? Parce que l’on voit souvent les Américains (qui communiquent beaucoup) mais pas trop le CNRS
Mel92
Pfff … un livre par des filles sur des filles à destination des filles, ma foi, je ne me sens pas tellement concerné. J’espère au moins qu’il y a un peu de science dans cet ouvrage. Mais comme le sexe des protagonistes semble être l’élément important, j’ai des doutes.<br /> J’ai déjà vu des livres par des hommes sur des hommes; c’est même la très grande majorité. Mais jamais l’objectif n’est de mettre du baume au cœur des petits garçons. Le sujet, la science et ses avancées par exemple, est bien plus important.
KarlC
Pertinent !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet