Black Friday : un chiffre d'affaires en hausse de 31 % entre 2018 et 2019

Alexandre Boero Contributeur
03 décembre 2019 à 16h08
0
Black Friday

La semaine du Black Friday a poussé les consommateurs à consommer, à un mois des fêtes de fin d'année. Les e-commerçants, eux, ont encore battu des records.

La semaine dernière avait lieu le Black Friday 2019, qui s'est étalé sur une semaine, et c'est fort logiquement que les records sont tombés à l'issue de cette dernière, qui n'aura finalement pas été impactée par les multiples appels au boycott visant en particulier Amazon, fer de lance du e-commerce en France. 56 millions de transactions (contre 50 millions en 2018) ont été enregistrées en France pour la seule journée du vendredi 29 novembre, l'un des records battus ces derniers jours.

Un chiffre d'affaires de +31 % par rapport à 2018

Les 56,6 millions de transactions du 29 novembre par carte bancaire ont logiquement fait exploser le chiffre d'affaires de 30,88 % entre l'édition 2018 et celle de cette année. Comparé à une journée « standard » dans le monde du e-commerce, les acteurs de la vente ligne ont généré, en moyenne, un chiffre d'affaires supérieur de 243 % lors du Black Friday, touchant presque la démesure.


Le spécialiste du marketing digital, JVWEB, a établi une étude basée sur les résultats de quelque 2 700 comptes Google Ads connectés à son outil SEISO, qui permet d'obtenir des analyses immédiates de campagnes SEA (Search Engine Advertising ou référencement payant en français).

Les e-commerçants et annonceurs ravis

Outre l'importante croissance du chiffre d'affaires généré d'une autre sur l'autre, l'étude fait ressortir une augmentation du trafic de 34 % par rapport au Black Friday 2018, avec un effet qui s'est bien poursuivi jusqu'au dernier jour de l'événement, le dimanche 1er décembre.

Le panier moyen, lui, a légèrement diminué par rapport à celui de 2018 (-0,44 %) à environ 84 euros. Le taux de conversion, qui définit l'écart entre le nombre de visiteurs ayant passé commande par rapport au nombre de visiteurs total du site, est en nette progression (+14 %), confirmant que les e-commerçants ont dans l'ensemble usé de bonnes stratégies marketing.


Malgré une remise en cause de militants et de certains élus, le Black Friday semble avoir de belles heures devant lui, avec des e-commerçants et annonceurs encore une fois ravis.

Source : JVWEB
9 réponses
8 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
La Volkswagen e-up! 2.0 électrique affiche ses prix en France
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top