eBay lance sa plateforme d'enchères en live : mais qu'est-ce donc ?

18 février 2022 à 13h30
1
Live-by-eBay
© Capture d'écran de la plateforme Live by eBay

Grand nom du e-commerce, eBay mise désormais sur le live shopping, ou commerce social, pour gagner en interactivité. Le groupe lance ainsi sa propre plateforme d'enchères en direct et instantanées.

eBay a annoncé cette semaine le lancement de Live by eBay, un site en ligne d'enchères qui, chaque mois, proposera aux internautes de se livrer à une expérience de commerce social plutôt étonnante. Destinée aux collectionneurs aguerris, mais aussi aux amateurs, elle vise à démocratiser l'achat d'objets rares, dans un format qui se veut plus ouvert et surtout plus divertissant que ce qui se fait de façon traditionnelle.

Des enchères depuis son canap', sans frais de commission s'il vous plaît !

À partir du 27 février, et au rythme d'un dimanche par mois à 18 h, Live by eBay espère bien fédérer les passionnés, les collectionneurs et les curieux, à qui elle permettra d'acquérir des œuvres d'art et des objets de collection en ligne, et ce, en quelques clics.

Oui, nous parlons bien d'une expérience version enchères, sans le stress des salles réservées à cet effet ni la crainte de ne pas maîtriser les codes, faute de détenir l'expertise nécessaire. Et sans avoir à se déplacer non plus d'ailleurs, l'idée étant que l'expérience se vit chez soi, depuis son canapé ou sa terrasse. Et comme tout se fait en ligne, les frais de commission, qui peuvent atteindre 30 % en salle de vente aux enchères, disparaissent purement et simplement.

Un dimanche par mois donc, ce sont des pièces rares et originales, comme des œuvres de Street Art, des bijoux, des sneakers, des meubles ou objets design et des cartes à jouer de collection, qui seront mises aux enchères, après avoir été expertisées par des professionnels, avec des mises à prix qui débutent à 10 euros. Et le format proposé par eBay est doté d'une certaine valeur interactive.

Un format interactif pour doper l'adrénaline des acquéreurs

L'originalité du format tient en son déroulé. Chaque objet sera mis aux enchères pour une durée initiale de 60 secondes. Après chaque enchère, un décompte de 30 secondes sera déclenché, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'enchère soit remportée par un participant en ligne. « eBay permet déjà aux Français, particuliers ou professionnels, de vendre et d'acheter des objets d’art sous différents formats, et notamment celui des enchères. L’expérience proposée par Live by eBay va beaucoup plus loin en laissant la place au direct et à l’instantanéité », explique la directrice générale d'eBay France, Céline Saada-Benaben, au sujet de la plateforme.

Live-by-eBay 27 février
© eBay

Avec ces enchères chronométrées, eBay pense pouvoir booster l'adrénaline des acquéreurs potentiels, partant du constant qu'un Français sur deux associe les ventes aux enchères à un moment d'excitation et d'exaltation. L'entreprise mise donc sur ce fameux esprit de compétition (de remporter la mise) qui prime chez 44 % des personnes interrogées (selon une étude IFOP de mars 2021 sur le sujet).

L'esprit de compétition, l'interaction en ligne, l'aspect divertissant… Tout est réuni, aux yeux d'eBay, pour faire de sa plateforme de live shopping consacrée aux enchères un succès. Et si l'Homme rêve par définition d'amusement, il est difficile à ce stade de savoir si les consommateurs se laisseront séduire, à une heure où le blues du lundi qui arrive se fait peut-être sentir.

Source : communiqué de presse eBay

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
bennukem
Le live c’est le nouveau nom pour mettre un chrono sur la vente, attention, ils ne vous restent QUE 20 secondes, cliquez (sans avoir le temps de réfléchir au marché sur enchérir.<br /> De plus, les salle de vente aux enchères expertisent les objets ainsi que leurs authenticités. Ebay le fera certainement pas.
AlexLex14
En tout cas, eBay affirme de façon très officielle que les objets mis en vente sont expertisés.<br /> Je ne pense pas qu’il soit dans leur intérêt de mentir…
bennukem
On peut tout mettre dans le terme « expertiser ». Comme simplement montrer une photo d’un bibelot mexicain à un modérateur basé au Pakistan.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Après Samsung et Xiaomi, c'est au tour de Motorola d'officialiser son Razr 2022
Microsoft introduit l'effet Mica dans Word 2021
Microsoft corrige plus de 120 failles, dont 17 critiques
Offrez-vous un haut niveau de cybersécurité à bon prix avec cette suite antivirus Norton
Top 5 des applications à tester ce week-end sur votre smartphone
Waze et Google Maps pourraient bientôt devenir moins efficaces contre les bouchons
Voici les 10 chaînes YouTube les plus suivies en France et dans le monde
Faites de réelles économies sur votre forfait mobile avec l'offre Prixtel !
Cette solution VPN a vraiment tout pour vous séduire, à commencer par son prix
Classiscam : le business du scam rodé à grande échelle
Haut de page