Le shopping va débarquer dans WhatsApp... mais est-ce vraiment une bonne nouvelle ?

23 octobre 2020 à 16h38
7
WA

Il s'agit d'un dérivé du Facebook Shops et d'une version étoffée de Catalogs.

Au cours des semaines précédentes, Facebook a annoncé plusieurs fonctionnalités intéressantes pour sa messagerie WhatsApp, notamment la possibilité d’organiser des appels vidéo à 8 participants au lieu de 4 et l’arrivée de la reconnaissance faciale sur Android. Mais la prochaine risque de faire un peu moins consensus : l'opportunité d’effectuer des achats directement depuis l’application.

Annoncé depuis Shocks pour Facebook

En l’espace de quelques années, le service de messagerie WhatsApp a su séduire les foules : fort de 800 millions d’utilisateurs actifs en 2015, il a dépassé le cap des 2 milliards de fidèles en début d’année. Facebook souhaite désormais que tous ces utilisateurs puissent effectuer des achats directement dans l’application.

Ce n’est pas vraiment une surprise, puisqu’une telle ambition était affichée depuis l’annonce de Shops. Ainsi, à l’instar de ce qu’elle a mis en place sur Facebook, l’entreprise dirigée par Mark Zuckerberg accordera aux entreprises la possibilité de vendre leurs produits directement au sein de l’application WhatsApp.

Une démarche active de l’utilisateur… pour l’instant ?

En l’état, la société reste assez évasive sur le sujet. Elle a malgré tout mis en ligne une vidéo modestement intitulée The future of business messaging. Cette dernière donne quelques indices sur la manière dont le système sera mis en place.

En pratique, l’utilisatrice contacte l’entreprise par message pour consulter son catalogue de produits. Elle la sollicite également pour avoir des informations complémentaires. Une fois son choix décidé, la cliente règle directement son achat dans l’application.

orderwa

Ce n’est pas la première fois qu’un tel système est instauré sur WhatsApp. Facebook y a déjà favorisé le shopping via Catalogs, introduit en novembre 2019. Toutefois, l’intégration est nettement plus limitée que celle qui transparaît dans la vidéo promotionnelle ci-dessus. En ce qui concerne la manière d’effectuer les transactions, on suppose qu’elles utiliseront une solution de type Facebook Pay.

Pour défendre l’ajout de tels outils, Facebook utilise l’argument suivant : ils sont ouverts à toutes les structures, de la chétive boutique de quartier à la multinationale. Par conséquent, ils accordent une visibilité aux petites structures, leur épargnent le développement, coûteux, d'un site d’e-commerce, les émancipent de plateformes telles qu’Amazon ou Alibaba... au profit de Facebook.

Après tout, tant que la démarche provient uniquement de l’utilisateur, c’est une fonctionnalité comme une autre. En revanche, il faut simplement espérer qu’à terme, tout ceci ne devienne pas invasif, avec des pop-ups publicitaires incessants, y compris dans les fenêtres de conversations privées.

WhatsApp
  • Les fonctions de messagerie
  • Les options de personnalisation
  • Gratuit

WhatsApp est une application incontournable qui permet de discuter facilement avec vos contacts, quel que soit le modèle de leur téléphone, en vocal et en vidéo. Véritable référence utilisée par des milliards d'utilisateurs, cette appli est facile à prendre en main et disponible en français.

WhatsApp est une application incontournable qui permet de discuter facilement avec vos contacts, quel que soit le modèle de leur téléphone, en vocal et en vidéo. Véritable référence utilisée par des milliards d'utilisateurs, cette appli est facile à prendre en main et disponible en français.

Source : Engadget

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

OracleX
Je ne sais pas comment FB gagnent de l’argent avec WA sachant que toutes les conversations sont cryptées, quel est l’intérêt pour une compagnie d’offrir un tel service gratuitement ?<br /> Il est évident qu’il va y avoir des pubs à un moment donné.
nicgrover
Mark me disait encore hier «&nbsp;Je ne gagne pas d’argent pour le moment avec WhatsApp mais cela va changer avec le nouveau What$app&nbsp;»…
Fatima
Bonjour Télégramme, bien meilleur et dépasse largement Watsup
kroman
Si ça peut aider à casser le monopole d’Amazon…
kast_or
J aimerai aussi voir un concurrent sérieux d Amazon arriver mais là je pense qu’ils ne jouent pas du tout dans la même cours. Personnellement je n y crois pas du tout, du moins de manière très très marginale.
Proutie66
Ca veut rien dire ce que tu évoques… C’est pas amazon c’est qui est une vraie boutique.
bmustang
Sur aucun de mes devices, j’ai la moindre appis de Zuckerberg et c’est pas ça qui me fera changé d’avis. Je suis encore capable de savoir quand et où je veux acheter !
kroman
Whatsapp peut très bien devenir une marketplace. On ne sait pas ce qu’ils veulent en faire…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet