Bad buzz pour The North Face, qui a "vandalisé" Wikipédia pour une campagne marketing

Yvonne Gangloff Contributrice
31 mai 2019 à 12h20
0
the north face ft wikipedia
© Wikipédia

Le 28 mai, les équipes de The North Face et leur agence de publicité ont mis en ligne une vidéo expliquant qu'ils avaient « piraté Wikipédia ».

Plusieurs contributeurs bénévoles ont rapidement retiré les images ou coupé le logo de la marque.

L'idée dont ils auraient pu ne pas se vanter

Puisque l'encyclopédie collaborative a un bon référencement auprès de Google, c'était le coup à jouer selon les équipes de The North Face. Faisant appel aux services d'une agence de communication, ces dernières ont mis au point une stratégie qui consistait à remplacer de nombreuses images de paysages présentes sur Wikipédia, par des paysages incluant la présence de personnes équipées de produits The North Face.

Des shootings au Brésil ou encore en Ecosse ont été réalisés par l'agence de communication afin de produire les illustrations servant à remplacer peu à peu celles de Wikipédia. De cette façon, à partir de la mi-avril, un internaute souhaitant se renseigner pour ses prochaines vacances au Brésil pouvait tomber sur des photographies de la marque.



Et cela a vite tourné au bad buzz

Après la vidéo publiée le 28 mai, les choses sont allées très vites. En expliquant leur démarche, les porte-parole de The North Face ont déclaré qu'avec leur idée, « À chaque fois que quelqu'un chercherait une nouvelle aventure, il trouverait The North Face au sommet ».

Or, en faisant cela, la marque a cédé les droits commerciaux des clichés, une règle exigée par Wikipédia. Les éditeurs ont ainsi pu s'en servir rapidement, recadrant à plusieurs reprises les illustrations pour faire disparaître le logo de la marque, tout en conservant la photographie réalisée par des professionnels.



Si elle avait passé son action sous silence, The North Face aurait sans doute pu bénéficier d'un peu de visibilité. En la mettant en avant publiquement, cependant, c'est un échec. Aucune réaction n'a été faite par la marque après ce retrait.

Source : Le Monde

2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Sans enquête antitrust, Windows Mobile aurait dominé Android... selon Bill Gates
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
La Chine lutte contre l'addiction au jeu en imposant un couvre feu et une limite de temps quotidienne
Pick-up Tesla : cochez la date, le concurrent du Rivian R1S présenté dans deux semaines
Le Samsung Galaxy Fold en rupture de stock en cinq petites minutes en Chine
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Un bouton sur Netflix pour passer les blagues sur Donald Trump pendant un spectacle
Edge basé sur Chromium, aka Chredge, sera bien disponible sur Linux

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top