Wikipedia Zero : l'encyclopédie via... SMS

25 octobre 2013 à 16h46
0
La fondation Wikimedia annonce la mise en place d'un nouveau service d'accès gratuit et sans connexion Internet pour son encyclopédie.

00B4000001033554-photo-wikipedia-logo-icon-sq.jpg
Après « Facebook Zero » introduit en 2010 auprès des pays en voie de développement pour un accès gratuit au réseau communautaire, voici désormais une première phase de test pour « Wikipedia Zero ». La fondation Wikimedia annonce en effet avoir signé un premier accord avec l'opérateur mobile Airtel.

Airtel propose ses service dans les région sub sahariennes auprès de 70 millions d'abonnés et notamment au Kenya. La fondation explique que dans ces régions les réseaux Internet fixes ou mobiles sont très peu développés. L'idée est donc rendre cette base de connaissance accessible auprès du plus grand nombre en s'articulant autour du SMS..

Wikipedia Zero a pour vocation de proposer un accès gratuit à l'encyclopédie directement par SMS. Les clients de l'opérateur seront en mesure d'accéder au service simplement en composant le 515# sur le clavier de leur téléphone. Ils recevront ensuite un SMS les invitant à effectuer une requête au sein de la base de Wikipedia pour un sujet donné. Via quelques SMS supplémentaires et gratuits, l'utilisateur sera en mesure d'affiner ses recherches puis de choisir les sections qu'il souhaite consulter. Le processus semble toutefois être laborieux puisque seules trois ou quatre phrases seront envoyées à chaque SMS.

Wikimedia explique qu'il s'agit-là d'une première phase d'expérimentation qui durera trois mois. Si celle-ci s'avère satisfaisante, la fondation pourrait alors étendre ces partenariats au sein d'autres régions en voie de développement.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

LG Fireweb : Firefox OS monte en gamme
Conseil européen : l’Europe tente de tracer une ligne commune sur le numérique
HP : plus de 7000 licenciements à venir en Europe
Portrait : Telorion adapte les smartphones aux malvoyants
Un Français sur deux prêt à acheter un téléphone mobile d'occasion
Philips vend sa division audio, vidéo et multimédia à Funai (màj)
Une batterie très fine et flexible présentée au Japon
HTC Sense 5.5 : la mise à jour apportera 25 Go gratuits sur Google Drive
IE11 : Microsoft déploie un correctif de stabilité
Mavericks permet de blanchir iLife, iWork et Aperture : un effet collatéral assumé
Haut de page