🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Pourquoi Elon Musk, ce célèbre "self-made man", tente d'effacer cette mine d'émeraudes de son histoire ?

10 janvier 2023 à 14h10
19
elon musk mine emeraudes © thongyhod / Shutterstock.com / CLubic.com
© Naresh777/Shutterstock.com

Elon Musk n'apprécie pas qu'on lui rappelle l'histoire de la mine d'émeraudes de son père.

Au point même de considérer comme « fausse » une histoire qui avait pourtant été racontée… par lui-même !

Elon Musk ne comprend pas de quoi parlent les gens

Elon Musk est sûrement l'entrepreneur le plus en vue ces dernières années dans le monde. Malgré certains aspects polémiques de sa personnalité, qui s'expriment sur son compte Twitter, l'homme d'affaires a de nombreuses réalisations exceptionnelles à son actif. PayPal, Tesla, SpaceX… Son CV a de quoi faire pâlir d'envie.

Pour autant, il semble que ne ce soit pas suffisant pour Elon Musk, qui souhaite en plus apparaître comme un self-made man complet. Or une petite histoire fait tache dans cette légende : la mine d'émeraudes détenue à une époque par son père. Anecdote aujourd'hui, en 2023, considérée par le Sud-Africain comme tout simplement « fausse ».

Mais alors, d'où viendrait cette fake news persistante ? Et bien, malheureusement pour Elon Musk, de lui-même. Plus exactement d'une interview accordée à Forbes en 2014, où il disait : « Cela va semblait légèrement fou, mais mon père possédait aussi des parts dans une mine d'émeraudes en Zambie ».

Une interview… qui a disparu

Une interview qui a depuis étonnamment disparu du site de Forbes. Elle a pourtant bien existé, comme l'a confirmé le journaliste qui l'avait alors menée, Jim Clash, à Futurism. Ce dernier ne s'explique par ailleurs pas le retrait d'internet de cette entrevue.

Des raisons pourraient légitimer les dénégations d'Elon Musk. En effet, plusieurs (véritables) fake news sont nées de cette interview. Certaines situaient ainsi la mine d'émeraudes dans le pays voisin d'Afrique du Sud, d'autres voudraient faire de la mine l'actif ayant dégagé les capitaux nécessaires aux premières entreprises d'Elon Musk.

Si la plupart de ces histoires sont des fantasmes, la mine a elle bien existé, et montre qu'Elon Musk vient d'un milieu assez favorisé. Le mieux pour l'ex-homme le plus riche du monde ne serait-il pas de faire la paix avec cet héritage et de l'assumer, ce qui n'enlèverait rien au mérite des réalisations ultérieures ?

Sources : Futurism, The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
17
Bombing_Basta
À la Poursuite [de l’Effacement] du Diamant Vert.<br /> La séquelle.<br /> Désolé pour tous les millenials, voir génération Y, qui ne comprendront pas ce post.
baal-fr
l’homme d’affaires a de nombreux rachats exceptionnelles à son actif.<br /> Fixed.
OliverS
Elon Musk ou l’art de réécrire son histoire. Paypal est le résultat d’un merge entre confinity et x(dot)com dont il était l’un des 3 fondateurs, et par la suite il s’est fait viré de PayPal quand il en était CEO. Il n’a pas créé Tesla contrairement à ce qu’il prétend, mais a effectué un « putsch » pour en prendre les rênes. En revanche, SpaceX c’est bien lui et on ne peut pas lui enlever.
Popoulo
Rien de mieux à raconter niveau « Tech » ?<br /> C’est dingue le nombre d’infos qui passent à la trappe depuis un certain temps.
bennj
J’imagine que papa Musk est aussi un menteur : Elon Musk's family once owned an emerald mine in Zambia — here's the fascinating story of how they came to own it | Business Insider
bennj
Comme ? En attendant les 3 derniers commentaires que tu as posté sont en rapport avec Musk. Bizarre…
_Ludo
Hello Popoulo, des exemples ?
Augusto
Oui ben oui forcément. Voilà.<br /> Merci. Même si je suis jaloux de pas l’avoir faite.<br /> L’homme de la pampa, bien que rude, sait rester courtois.
ABC
L’histoire des Afrikaners en Afrique du Sud et dans la région est tout ce qu’il y a de plus ignoble et sordide. Bien après la fin de l’esclavage. Ces colonisateurs ont été des prédateurs redoutables et sans scrupules. Les barbares de Wagner pourraient en prendre de la graine.<br /> En être l’héritier est une charge lourde à porter, comme pour les descendants des grands criminels, des nazis ou des collabos. Mais parfois chez certains, il y a des restes…
Maraut
«…qu’Elon Musk vient d’un milieu assez favorisé.»<br /> Je ne dois pas avoir la même définition d’un milieu favorisé !
TNZ
A la poursuite du diamant vert …<br /> Les tontons flingueurs …<br /> Suivant !
dimebag
T’en as quelle définition ?
Maraut
quand on a des parts dans une mine d’Emeraude, je n’appelle pas ça : un milieu assez favorisé<br /> je dirais plutôt très ou extrêmement favorisé
dredd
J’aime beaucoup tout ces personnalités comme Musk, Trump ou Omar Sy, prétendument self made men alors qu’elles sont issues de grandes familles.<br /> Quoi ? Omar Sy a sept frères et soeurs !
Doss
« Omar Sy naît le 20 janvier 1978 à Trappes, dans les Yvelines. Il est le fils d’un père ouvrier sénégalais, d’origine peule, et d’une mère d’origine mauritanienne, femme de ménage[1], au sein d’une fratrie de huit enfants[2]. »<br /> Je ne comprend pas le rapport avec Omar Sy ?
ioni
Pour Omar Sy, c’est une blague plutôt évidente sur le sens de « grande famille ».<br /> C’est du niveau cours de Français de 3ème.
Belgarath
Certaines personnes ont même un problème avec le premier degré. Dur, dur.
dredd
Oui, ça va commencer à devenir compliqué là
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Lara Croft bientôt de retour dans une série Tomb Raider !
Samsung dévoile le premier écran plat Mini-LED pour joueurs, et il ne fait pas les choses à moitié
Profitez dès maintenant de ce kit RAM Corsair à son prix le plus pendant les soldes d'hiver !
Epic fail : un voleur se prend en selfie avec un iPhone fraîchement dérobé… et se fait arrêter
Vous avez vu ? L'app Google se fait une beauté sur Android !
Surveillance : comment ces vêtements peuvent vous invisibiliser aux yeux de la reconnaissance faciale
Faites vos valises ! Des hôtels e-sport en Chine s'équipent en GeForce RTX 4090
Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Xavier Niel : pourquoi le fondateur de Free veut investir dans Brut
Comprendre les avantages d'un VPN : voici un guide pour les débutants
Haut de page