WhatsApp déploie un nouvel outil de gestion du stockage

03 novembre 2020 à 17h19
8
WhatsApp

WhatsApp se dotera prochainement d'une fonctionnalité permettant d'effectuer le ménage au sein des médias reçus par message.

Le stockage par défaut des smartphones tend globalement à augmenter. Alors qu'auparavant, les modèles d'entrée de gamme disposaient de 32 Go ou de 64 Go de stockage, on retrouve davantage de terminaux avec 128 Go par défaut. Et si vous collectez les médias reçus par messagerie, c'est une bonne nouvelle. Reste qu'en cette période de confinement, les messageries, et notamment WhatsApp, sont de plus en plus utilisées pour communiquer avec ses proches. Très vite, l'espace du téléphone peut donc arriver à saturation.

Un outil de gestion centralisée

L'accumulation de médias reçus au sein des discussions sur WhatsApp est l'une des critiques qui revient régulièrement de la part les utilisateurs. À l'heure actuelle, il est possible de se rendre au sein d'une conversation et d'effacer les médias de son choix pour récupérer un peu d'espace. Toutefois, le processus est long, laborieux et loin d'être idéal.

Pour cette raison, les développeurs annoncent l'introduction d'un nouvel outil permettant de retrouver d'emblée l'ensemble des médias reçus et envoyés au travers de toutes les conversations. Les utilisateurs peuvent ainsi retrouver les GIFs envoyés de nombreuses fois, mais également afficher un classement des médias les plus volumineux. Cette option sera disponible au sein des paramètres de gestion de stockage et déployée dans le courant de la semaine.

Des messages éphémères pour gagner en espace

Le site WABetaInfo rapporte également que WhatsApp planche toujours sur des messages éphémères. Toutefois, contrairement aux application sécurisées, il ne s'agit pas ici d'une option de confidentialité. En effet, il ne serait pas possible de choisir un délai pour la destruction du message.

Après diverses versions expérimentales, WhatsApp aurait finalement décidé d'effacer un message 7 jours après sa lecture par le destinataire. En outre, ce dernier ne disposerait pas de conditions particulières. Il pourrait par exemple être transféré à un tiers ou cité dans une réponse. Il s'agit donc plus véritablement d'un autre outil permettant de faire régulièrement le ménage dans ses conversations.

Source : Macrumors

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
8
Oldtimer
Excellente idée !!! Et vivement qu’elle soit disponible. Je n’aurais pas besoin d’acheter un nouvel iPhone à Madame !
mnemiopsis
Il serait encore mieux si Whatsapp autorisait le stockage des médias sur un stockage externe comme une carte micro-SD et non plus obligatoirement dans la mémoire du téléphone …
tangofever
Y’a d’autres app pour ça sans passer par WhatsApp, mais l’idéal reste q’il soit intégré à WhatsApp.<br /> play.google.com<br /> Cleaner for WhatsApp<br /> This app is the best and powerful tool to clean and backup received and sent media via WhatsApp.<br /> The most important feature of the Cleaner for WhatsApp app; is that you can clean WhatsApp media from your Android phone or tablet automatically by a regular interval or by a storage limit.<br /> Cleaner for WhatsApp offers you a high-quality design and a user-friendly interface.<br /> Using Cleaner for Whatsapp will boost the speed of your Android device and save a huge storage by cleaning the junk files.<br /> T...<br /> Free<br /> existe aussi pour les autres messagerie<br /> Tuto pour iphone : https://www.funinformatique.com/vider-cache-whatsapp-iphone/#:~:text=Lancez%20WhatsApp%20sur%20votre%20iPhone,sur%20vider%20toutes%20les%20discussions.<br /> Si madame veut bien te laisser l’accès, lol.<br /> Utile pour ceux qui ne savent pas accéder au cache par la gestion de fichiers, faut dire que l’on reçoit tellement de conneries du porno entre-autres que ça commence par saturer en dessous des 64 gigas, cette messagerie est devenue le Facebook entre amis, qu’il y en a pour certains c’est suppression directe au lieu de perdre son temps.
Oldtimer
Merci pour cette solution mais ça va pas le faire parce que c’est tout ou rien par type.<br /> Parce que il y a des choses à garder et des choses qu’elle souhaite supprimer et ce pour tout type de média…<br /> Sinon oui elle me laisse prendre son téléphone … même les enfants y ont accès . Le mien aussi tout le monde a accès <br /> Lol.
max_971
Moi, je copie le dossier WhatsApp de la mémoire interne du téléphone sur ma carte SD et sur un disque dur externe ensuite je supprime ce dossier de la mémoire interne.<br /> Pourquoi ne pas compresser les anciens médias de plus d’un mois ou coupler WhatsApp à un cloud de stockage pour libérer de l’espace ?
cyrano66
Bonne nouvelle qui devrait être généralisée.<br /> Reste à savoir si ça sera utilisé.<br /> Ça serait mieux pour la planète de limiter le stockage automatiquement, Soit en volume soit dans le temps.<br /> Parce que objectivement 99% du contenu n’a strictement rien d’important au point de devoir être conservé pendant des années.<br /> La consommation d’électricité et l’exploitation des ressources naturelles pour stocker des images et textes « jetables » qui n’ont d’intérêt que pendant quelques heures.<br /> Personnellement Je déplore que les utilisateurs n’aient aucune conscience de l’impact environnementale du stockage numérique.<br /> Et peu de conscience du risque pour leur vie privée de la conservation ad vitam de leurs échanges.<br /> Le droit à l’oubli numérique et l’effacement automatique sur les clouds devraient être également une obligation légale.
Creepy78
Moi j’aimerais bien une option pour verrouiler des conversations par empreinte.<br /> Mon fils accéde à whatsapp sur mon tel pour visio avec sa mère par ex, mais j’ai un groupe avec des potes ou parfois les images ne sont pas pour tout le monde.<br /> Ba j’aimerai bien le «&nbsp;verrouiller&nbsp;».
SlashDot2k19
Et faire des sauvegardes sur disque dur externe comme ça tu vires ensuite les médias les plus anciens qui sont sur ton tel non?
Oldtimer
Solution déjà proposé mais refusée par Madame. <br /> Parce qu’elle a déjà supprimé pas mal de choses farfelues… mais voilà elle a beaucoup de contacts (famille)un peu partout dans le monde et elle reçoit beaucoup de photos entre autre et donc ça rend le ménage un peu plus chiant.<br /> Difficile de la convaincre <br /> Bon on verra avec cette fonction si elle arrive a s’en sortir sans nouvel iPhone.<br /> Sinon bah j’aurais pas d’autre choix.<br /> En tout cas merci à tous pour vos idées.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Game Awards 2022 : et le titre de jeu de l'année est décerné à...
Final Fantasy XVI : un trailer spectaculaire qui donne envie avec une date de sortie
Diablo IV : retour en Enfer confirmé pour cet été
Street Fighter 6 et Tekken 8 font parler les poings et frappent très fort !
De nouvelles exclusivités PlayStation arrivent sur PC
Hideo Kojima passe une tête aux Game Awards pour présenter son nouveau projet
Star Wars Jedi Survivor : la suite de Fallen Order se dévoile enfin
CCleaner se met à jour et s'attaque un peu plus à Windows 11
Forfait mobile : voici sans doute la meilleure offre du moment (100 Go + 1 mois gratuit)
Droit à l'oubli : l'UE vous donne le droit de faire supprimer de fausses informations sur Google
Haut de page