Blockchain : avant les fêtes, IBM renforce la traçabilité des saumons fumés Labeyrie

20 novembre 2019 à 08h15
0
labeyrie-IBM.jpg
© Labeyrie / IBM

Le groupe américain et la marque française ont annoncé, mardi, leur collaboration visant à proposer au grand public la traçabilité augmentée de deux des produits phares de l'entreprise landaise.

Alors que les fêtes de Noël et leurs mets traditionnels approchent, IBM et Labeyrie ont officialisé, mardi 19 novembre 2019, leur partenariat autour de la blockchain. La société française leader des produits que sont le saumon fumé, le foie gras et la charcuterie fine, utilise désormais la plateforme IBM Food Trust pour rendre accessible, via le Cloud IBM, toutes les informations pouvant être rattachées à la traçabilité augmentée de deux références de l'agroalimentaire.

Une démarche de qualité et de transparence

Le partenariat entre IBM et Labeyrie prend vie autour de deux produits : « le saumon fumé grandes origines cercle polaire norvégien 4 tranches », et « le saumon fumé de Norvège 4 tranches. » Grâce à solution blockchain IBM Food Trust, les clients peuvent retracer l'historique des saumons qu'ils consomment, dans une démarche de qualité et de transparence.


Alors que Labeyrie annonce vouloir étendre la traçabilité à l'ensemble de ses gammes de saumon fumé, la marque rappelle avoir été la première à avoir fait certifier, dès 2007 par un organisme indépendant, sa démarche de qualité sur la sélection de ses saumons, avec pas moins de 200 points de contrôle.

Un QR code, le numéro de lot, et vous accédez à toutes les ressources disponibles

Via la blockchain et grâce à la collaboration de son partenaire salmoniculteur, la société française rend accessible à tous cette traçabilité. Pour avoir accès à toutes les données disponibles, le consommateur n'aura qu'à scanner le QR code imprimé sur les emballages. Il sera ensuite dirigé vers l'application dédiée. Une fois arrivé sur l'application, l'acheteur n'aura plus qu'à renseigner le numéro de lot. Après cette étape simplissime, le consommateur saura tout du produit, de la ferme aquacole où il a été pêché à la préparation des saumons fumés dans les Landes.

« Il est primordial pour nous de faire connaître l'ensemble des informations liées à la traçabilité de nos produits, en toute transparence, pour informer les consommateurs sur la qualité premium de nos saumons fumés et sur l'exigence que nous apportons à leur préparation », a détaillé Céline Porterie, qui a piloté le projet chez Labeyrie Fine Foods.


Pour IBM, il s'agit d'un autre partenariat d'importance, après ceux conclus il y a quelques mois avec Carrefour et Nestlé, deux grands acteurs de la grande distribution.

Modifié le 20/11/2019 à 08h39
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Découvrez en vidéo le face-à-face Drako GTE vs Tesla Model S P100D
Pour le patron d'Air France-KLM, la taxe carbone sur les billets d'avion sera contre-productive

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top