Activision Blizzard : le bonus du PDG fait mauvais effet après une vague de licenciements

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
18 mars 2021 à 16h53
13
Bobby Kotick

Cette semaine, nous apprenions une bien triste nouvelle concernant Activision Blizzard. En effet, la société américaine a choisi de se séparer d'une partie de ses effectifs dédiés au secteur de l'événementiel. Comme si les licenciements ne suffisaient pas, une polémique est maintenant d'actualité…

Et elle concerne directement le P.-D.G de l'entreprise qui n'est autre que le célèbre homme d'affaires Bobby Kotick.

Un bilan qui s'élèverait à 190 licenciements

À cause de la crise liée à l'épidémie de coronavirus, les événements physiques liés à l'e-sport ont été massivement annulés. Dans le but de réaliser des économies, Activision Blizzard a effectué des coupes au sein de ses effectifs dans ce domaine. Un premier rapport publié par Bloomberg parlait de 50 employés remerciés par la multinationale (dont des postes également supprimés chez King, les créateurs de Candy Crush).

Mais selon le journaliste Jason Schreier, il ne s'agirait que de la face cachée de l'iceberg. Au final, un peu moins de 2 % des effectifs mondiaux d'Activision Blizzard, soit environ 190 personnes, auraient finalement été licenciés. Une anomalie est pourtant pointée du doigt. En effet, l'entreprise a réalisé des recettes record en 2020 et les dirigeants ont reçu d'énormes bonus.

Le P.-D.G. touche plusieurs dizaines de millions de dollars

D'après l'organisation CtW Investment Group, Bobby Kotick, le patron d'Activision Blizzard, a touché un beau chèque lié à la santé financière de son entreprise en Bourse. Ainsi, le principal intéressé aurait empoché environ 200 millions de dollars. Ce montant est composé de divers bonus accumulés au fil des années et de plusieurs clauses rattachées à son contrat.

Il faut dire qu'Activision Blizzard a largement profité de la pandémie. Les confinements successifs ont poussé les joueurs à se connecter en masse aux jeux de l'éditeur. Ainsi, l'action du groupe atteignait 55 dollars en mars 2020 et pointe désormais à 91 dollars un an plus tard. Un pic à plus de 103 dollars a même été atteint en février dernier.

Ainsi, Activision Blizzard ne connaît pas la crise… mais les salariés récemment licenciés n'ont hélas pas profité de cette embellie.

Sources : Kotaku, Jason Schreier

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Cleindori
C’est une polémique annuelle. Je crois que étudiant y avait strictement le même sujet, avec le même triste sire, sans la pandémie bien sûr.<br /> Bref ça va polémiquer dans un verre d’eau 2 jours et la vie reprendra comme avant.
jhe
Fausse polémique. L’immense majorité des salariés sont toujours là (+98 %). La société a fait de gros bénef. Le patron reçoit un petit bonus.<br /> No big deal.
bennukem
Pourquoi il est la cible de la critique ? Il a signé un contrat stipulant qu’il y aurait des sous si [au choix]. Il faut plutôt regarder son ou ses employeurs. Qui de plus, n’ont pas eu d’autre choix que de verser les sous en accord avec ce dit contrat.
norwy
Un profiteur de crise. Tout simplement.
LedragonNantais
je ne peu réellement plus voir la tête de ce vautour (et encore, j’aimerai bien utiliser un langage plus fleuri) qui ruine activision depuis qu’il en est à la tête.
cehem
Effectivement la critique n’aura pas forcément d’impact, mais ça ne signifie pas qu’il faut se taire pour autant quand ça paraît injuste <br /> A côté de ça, c’est aussi l’activité de CtW qui est un «&nbsp;activist investor&nbsp;». C’est un groupe d’activistes qui investissent pour essayer de faire passer des messages sociaux dans les grandes entreprises. Et je pense que c’est surtout ça qu’il faut souligner et soutenir.
max_971
Ce n’est pas de sa faute le pauvre, c’est à cause de son contrat.
Kriz4liD
Il en avait besoin pour s acheter un jet privé, un nouveau yacht, une énième residence secondaire et garder des sous pour sa retraite, le pauvre, j’ai de la peine pour lui.
sandalfo
Quand une boite va bien on ne licencie pas, on redéploie, on forme.<br /> Donc s’il licencient c’est que la boite va mal.<br /> Quand la boite va mal on ne donne pas un bonus de plusieurs dizaines de millions de $ à son CEO inefficace. CQFD
darthvad
«&nbsp;Une société c’est comme une montgolfière, pour qu’elle décolle faut lâcher du lest de temps en temps…&nbsp;» cf les trois frères
wackyseb
Euh, pas du tout d’accord.<br /> Une société au bord du gouffre va licencier pour se sauver, ça je suis d’accord mais une société qui va bien peut aussi licencier. Et ça n’est pas grave.<br /> J’ai fait partie d’un plan de départ - retraité - reconversion sous forme de licenciement économique alors que l’entreprise faisait des bénéfices. Elle a juste perdu un gros contrat à un moment et a ajusté ses effectifs.<br /> On ne vit malheureusement pas chez les bisounours.<br /> Et celui qui pense mechant Patron, il s’en met plein les fouilles…je l’invite à devenir Patron et il assumera ses convictions de 2000€ net mini par mois pour tout le monde, redistribution équitable des dividendes, plafonnement des bonus etc…<br /> Soyons réalistes, une fois qu’on a la place, on fait comme tout le monde, on prend l’argent. Ça ne durera peut-être pas longtemps alors faut profiter
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet