La Porsche Taycan devient le modèle du constructeur le plus vendu en Europe

24 septembre 2020 à 17h45
11
Porsche Taycan sur circuit © Porsche

Lors de son apparition sur le marché, la Porsche Taycan a bouleversé les habitués de la marque. Toutefois, elle semble suivre la trajectoire initiée par le Porsche Cayenne et grimpe à la première place des ventes du constructeur.

Ainsi, au terme de l’exercice commercial du mois d’août, la Taycan a confirmé les choix stratégiques de Porsche en devenant pour la première fois le modèle de la marque le plus vendu en Europe.

Quatre fois plus de Taycan vendues que la Panamera

L’heure est à la transition énergétique chez tous les constructeurs. Même les habitués des motorisations thermiques et sportives n’y échappent pas. Preuve en est avec Porsche, qui a lancé la Taycan en 2019. Boudée par les puristes en raison de sa mécanique sans bruit, la berline électrique de haut vol corrobore toutefois le virage négocié par Zuffenhausen en matière d’électrification.

Après une lente ascension dans les courbes de ventes du fabricant, la nouvelle Taycan a profité de la crise sanitaire pour s’envoler vers des sommets, comme le confirment les chiffres dévoilés par le cabinet JATO. En prenant la tête avec 1 183 exemplaires écoulés au mois d’août, la Porsche Taycan devance la reine 911 (1 097 ex.) et le Porsche Cayenne (771 ex.), connu pour être habituellement un rouleau compresseur commercial. La Porsche Panamera, l’autre grande berline du fabricant, est reléguée en dernière position avec 278 unités vendues.

Le Cayenne est toujours la coqueluche des comptables de Porsche

Tempérons nos propos toutefois car, si la Taycan enregistre des scores annonciateurs, le Cayenne est toujours le best-seller de Porsche : les volumes de ventes des versions conventionnelles et de la déclinaison Coupé représentent ensemble 1 325 exemplaires, avec une évolution en hausse à l’avantage du Cayenne Coupé.

L’exercice de Porsche en Europe au mois précédent est suffisamment représentatif pour faire la une de l’actualité, justifiant l’intérêt de la motorisation électrique au sein de la gamme. Mais le marché est en revanche toujours demandeur de SUV haut perchés sur leurs roues, disponibles chez Porsche avec des motorisation thermiques ou hybrides rechargeables. Peut-être que cela donnera des idées à la marque autour d’un SUV électrique ?

En attendant une version électrique du Cayenne, la Porsche Taycan devrait rapidement se faire une bonne place au sein de la gamme : malgré un prix de départ élitiste de 109 414 €, la berline sportive bénéficie de nombreuses mesures incitatives dans tous les Etats européens, où les aides ont été dopées au lendemain des périodes de confinement.

Source : Carscoops

Soufyane Benhammouda

Automobile

Automobile

Le son des cylindres et les mécaniques de pointe m'ont toujours attiré depuis mon plus jeune âge. Devenant « moins jeune » au rythme des métamorphoses de l'automobile, j'éprouve aujourd'hui une attira...

Lire d'autres articles

Le son des cylindres et les mécaniques de pointe m'ont toujours attiré depuis mon plus jeune âge. Devenant « moins jeune » au rythme des métamorphoses de l'automobile, j'éprouve aujourd'hui une attirance particulière pour les voitures électrifiées et les nouvelles technologies embarquées, qui foisonnent dans cette merveilleuse époque automobile que nous vivons. Les meilleures voitures à mes yeux ? Celles de demain !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

tfpsly
En image - de la source de votre source:<br /> 1200×1200 163 KB<br /> C’est étonnant, surtout de voir une telle chute sur les ventes du Macan qui était leur modèle le plus vendu ces dernières années.<br /> EDIT : ha, c’est seulement sur le mois d’août… Nouveau modèle, donc des mois de précommande sortant d’un coup. Et peut-être que la Taycan cannibalise les ventes des Macan et Panamera, offrant une place intérieure similaire et des performances au dessus, d’où la chute de ces autres modèles?
dvaid
Tu m étonnes, en goûtant a l électrique dans ces conditions, tu oublies vite l intérêt du ronflement du moteur.
tfpsly
Sur ce genre de voitures, le son du moteur fait justement partie de l’expérience. Mais peut-être que leur son «&nbsp;sport machin&nbsp;» sur la Taycan suffit.
MisterDams
A voir par la suite, on peut supposer qu’on est encore sur des early adopters, je suis pas certain que ce soit les mêmes données dans 3 ou 6 mois.
rexxie
L’«&nbsp;expérience&nbsp;» elle est bien gâchée quand tu te fais faire la barbe par une électrique 2 fois moins chère que ton gros joujou.
tfpsly
rexxie:<br /> L’« expérience » elle est bien gâchée quand tu te fais faire la barbe par une électrique 2 fois moins chère que ton gros joujou.<br /> Je n’ai pas de Taycan, et c’est plutôt elle qui est deux fois plus chère que des sportives essence <br /> De plus l’expérience, s’amuser, ne repose pas juste sur une mesure d’un 0-à-100.
cpicchio
Absolument pas, le bruit du moteur participe grandement au plaisir de conduite d’une voiture sportive, plus que le mode dragster qui ne sert qu’à bouffer des pneus.<br /> Et franchement, si avec une voiture de plus de 300 CV vous vous amusez à faire la course sur des routes ouvertes avec d’autres voitures, c’est que vous êtes un inconscient.<br /> Reste que Porsche a réussit à faire une véritable sportive électrique ce qui montre tout leur savoir faire.
Krypton_80
«&nbsp;Mais le marché est en revanche toujours demandeur de SUV haut perchés sur leurs roues&nbsp;», c’est bien la preuve que les gens n’en ont rien à foutre de l’écologie, les électrifier avec des batteries de 500 KG ne règlera pas le problème loin de là.<br /> Une «&nbsp;sportive électrique&nbsp;» classique (à batteries) est une aberration, sachant que la philosophie d’une vraie sportive, quelque soit sa motorisation, c’est d’être la plus légère possible. Si c’est juste pour produire des dragsters électriques de 2 tonnes, Tesla sait déjà le faire. La seule différence c’est que Porsche sait faire des châssis dignes de ce nom.<br /> En effet, le son du moteur fait partie de l’âme d’une sportive. Autrement c’est juste un véhicule électrique à la sauce dragster pour écolo-bobo fortuné, même si c’est Porsche qui le produit.
cpicchio
À voir si cela va se vendre car une personne qui met 50 kE dans un véhicule n’a pas forcément envie de passer son temps dans des stations de recharge sur l’autoroute quand il traverse la France.<br /> A mon avis, la cible des gros SUV, c’est le PHEV plus que l’électrique aujourd’hui.
tfpsly
Krypton_80:<br /> la philosophie d’une vraie sportive, quelque soit sa motorisation, c’est d’être la plus légère possible.<br /> Pas forcément. Ça c’est ta philosophie <br /> La philosophie d’une vraie sportive, c’est juste les chronos sur circuit. Oui en théorie le poids n’aidera pas à répéter sur la longueur (endurance sur le nombre de tours, surtout côté freins et pneus). Mais les pneumatiques et freins modernes peuvent tenir des dizaines de tours même avec des caisses de 1,5t ou plus. On n’est plus au temps des années 80s et 90s où les effets du poids était bien plus important. Les Viper GTS-R qui ont remporté les 24h de Le Mans, 24h de Spa, 24h de Daytona et 24h du Nürburgring pesaient déjà 1500kg en 2002.<br /> Aujourd’hui il y a des caisses de 2t qui passe plus d’1G de force latérale, et avec des pneus et freins tenant l’effort sur la durée.
Krypton_80
tfpsly:<br /> Pas forcément. Ça c’est ta philosophie<br /> Pas du tout, c’est juste celle appliquée en Formule 1 :<br /> Pourquoi le poids d’une voiture est-il important à contenir ?<br /> «&nbsp;Question de performance, d’abord. Une voiture plus légère de 100 kg, à puissance égale, sera plus rapide qu’une autre. Elle subira également beaucoup moins les lois de la physique : moins d’inertie, moins besoin de puissance, plus d’efficacité en virage…. Cela permet aussi de contenir les contraintes sur les trains roulants (boîte de vitesses, transmission, suspensions, freins ou pneus), de limiter l’usure, et donc de réduire le calibrage des pièces. Bref, une spirale positive.&nbsp;»<br /> https://www.ouest-france.fr/sport/formule-1/formule-1-quel-est-le-poids-d-une-monoplace-de-f1-6271812<br /> tfpsly:<br /> Les Viper GTS-R qui ont remporté les 24h de Le Mans, 24h de Spa, 24h de Daytona et 24h du Nürburgring pesaient déjà 1500kg en 2002.<br /> Oui mais là c’est avant tout une question d’endurance sur 24h, pas seulement une question de temps au tour, donc un poids plus élevé ne nuira pas forcément à la voiture si celle-ci est fiable sur la durée. D’autre part plus la voiture sera lourde, plus le rapport poids/puissance sera mauvais.<br /> Quant aux Viper GTS-R que tu cites, elles sont préparées et allégées de 300 kg environ, soit 1210 kg. Elles sont donc plus légères que le modèle de série (1,5 tonne).<br /> Données pour la course de 2013 :<br /> https://24h-en-piste.com/fr/AfficherDetails.php?Type=Course&amp;Annee=2013&amp;Numero=93<br /> A titre de comparaison, la nouvelle Renault Zoé pèse 1 502 kg.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet