Polaroid Go: l’instantané de poche

Marc Mitrani
Expert Smarpthone
14 décembre 2021 à 11h11
0
Polaroid Go © © Polaroid
© Polaroid

Les amateurs de photos instantanées sont souvent obligés de traîner avec eux un appareil assez volumineux. Aussi Polaroid a eu la bonne idée de miniaturiser le sien afin d’en faire un produit tenant (presque) dans la poche. Et c’est plutôt bien vu !

Jusqu'au 24 Décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2021 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux, pour soi ou pour ses proches.

C'est un événement dans le monde de la photographie instantanée : Polaroid a créé un nouveau format de film ! Le Go est une version miniaturisée du i-Type, version actuelle du bon vieux SX-70 .

Cela ne vous parle pas ? C’est sûrement parce que vous n’avez pas connu l’époque glorieuse de Polaroid, où toute famille en vacances immortalisait ses souvenirs avec un appareil instantané de la marque.

Format miniature

Bref, le format Go est petit, tout petit : 66,6 x 54 mm hors tout, la zone sensible couvrant 47 x 46 mm. Le principal avantage de cette réduction est d’autoriser la miniaturisation de l’appareil, par essence volumineux.

Polaroid Go © © Polaroid
© Polaroid

Avec un sens de l’à-propos qui force l’admiration, la marque a baptisé le premier modèle Polaroid Go. Pour son design, ses concepteurs n’ont pas été chercher bien loin puisqu’il reprend le look néo-vintage d’un modèle conventionnel.

À moins de se promener en permanence avec une manteau ou un imperméable, il ne tiendra que difficilement dans une poche standard. Il trouve en revanche assez facilement sa place dans un sac à main ou une besace.

Simple, basique.

Il conserve de son aîné un côté minimaliste qui devrait plaire aux angoissés de la technique. En plus du déclencheur et de la touche du flash, il ne dispose que d’une touche de mise sous tension. Seul luxe, un afficheur LED indiquant le nombre de prises de vue restantes. Enfin, sa batterie interne se charge à l’aide d’un connecteur micro-USB. Simple, basique.

Après avoir chargé la batterie et introduit un pack de film — huit tirages chacun — il suffit d’appuyer sur le déclencheur après avoir cadré la scène. À ce sujet, on gardera à l’esprit que le viseur optique est d’une précision toute relative, surtout en plan rapproché ! Polaroid conseille d’utiliser le flash à chaque prise de vue, sauf en plein soleil.

Polaroid Go © Polaroid
© Polaroid
Polaroid Go © Polaroid
© Polaroid

Même si elles ne sont pas parfaites (notamment au niveau colorimétrique), les images produites ne manquent pas de charme. En parcourant le manuel, nous avons découvert que le Polaroid Go disposait d’un retardateur ainsi que d’un mécanisme de double exposition permettant de réaliser des images plutôt originales.

En quelques semaines d’utilisation, nous sommes tombés sous le charme discret du Polaroid Go. Il nous a permis d’immortaliser sur papier des moments entre amis et quelques scènes de la vie quotidienne. En définitive, son principal inconvénient provient du prix de vente des films qui l’alimente : 20 € le pack de deux cartouches (huit vues chacune). À ce tarif, il faudra bien réfléchir avant de presser le déclencheur. Un peu comme on le faisait avant l’arrivée du numérique !

Ou alors…

Si le format carré ne vous plaît pas trop, jetez un œil sur les Instax Mini de Fujifilm. L’éternel rival de Polaroïd propose depuis de nombreuses années un film instantané au format carde de crédit. On pourra l’utiliser dans les appareils de la marque, comme l’Instax Mini 11 , par exemple. Vous pouvez aussi consulter notre comparatif des meilleurs appareils photo instantané

Retrouvez notre sélection du calendrier de l’Avent !

Vous l’avez plébiscité, on vous a entendus : le calendrier de l’Avent de Clubic revient pour la troisième année consécutive. Nous avons sélectionné pour vous des produits originaux, amusants et parfois passés sous le radar, mais qui nous paraissent dignes d’intérêt pour les geeks qui sommeillent en vous. Nous les avons tous eus entre les mains, nous les avons testés et nous les avons aimés. Sinon, on ne vous les présenterait pas…

Et pour plus d'idées cadeaux insolites, on vous rappelle que les calendriers de l’Avent 2019 et 2020 sont toujours en ligne !

  • On connaissait les consoles retrogaming de poche, mais pas encore les « consoles porte-clés ». C'est pourtant bien l'idée de la FunKey S , capable d'émuler une Playstation ou une Nintendo 64 !
  • Après des années de recherche, la start-up australienne Nura a concocté les Nuratrue , les premiers écouteurs true wireless exploitant l'otoémission acoustique.
  • Concevoir et programmer son propre robot n'a jamais été aussi simple et ludique qu'avec ClicBot . Le tout sans écrire la moindre ligne de code !
  • S'adonner au Pixel Art en toute facilité, c'est désormais possible avec le Pixoo Max de Divoom.
  • L'insta360 Go 2 est la caméra d'action la plus petite et la plus légère du moment, et bénéficiant malgré tout d'une stabilisation exceptionnelle.
  • L'Instax Link Wide de Fujifilm imprime des photos, mais au lieu d'utiliser de l'encre et du papier, elle détourne intelligemment le bon vieux film instantané.
  • Que faire d'un produit hi-tech hors service ? Le recycler en œuvre à accrocher au mur pardi ! C'est ce que propose Grid Studio avec ses compositions originales.
  • Concoctées avec passion par deux amoureux de casse-têtes, les boites à énigmes Silver City de NKD Puzzle valent le détour.
  • Conçu pour une utilisation sportive, l'Aeropex d'Aftershokz met à profit les propriétés de la conduction osseuse pour transmettre un son très correct.
  • Un simple grip pour smartphone, le ProGrip de ShiftCam ? pas vraiment. Il dispose de fonctions utiles dans de nombreuses situations….
  • Enorme et détaillé, l'ensemble LEGO Titanic est l'un des plus impressionnants jamais conçus. Et comme son illustre modèle, il coule lorsqu'on le met dans l'eau.
  • Même si vous n'avez pas la main verte, vous pourrez faire pousser vos propres plantes sans le moindre problème avec Nano Garden de Prêt-à-Pousser.
  • Le Micro Player Street Fighter II de My Arcade est une réplique fidèle de la célèbre borne d'arcade. Et en plus, il fonctionne parfaitement !
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Xiaomi lance son nouveau videoprojecteur compact : 15 cm3 d'Android TV à emmener partout ?
Freebox : le Player Devialet est enfin disponible à la location, les fans auront encore essuyé les plâtres
TV : le Filmmaker mode va être mis à jour pour utiliser les capteurs de luminosité ambiante
On en sait désormais plus sur les téléviseurs OLED de Samsung, et ils arriveront cette année
Les OnePlus Buds Pro peuvent désormais se connecter à deux appareils simultanément
Beats Fit Pro : arrivée en Europe prévue d'ici la fin du mois pour les AirPods destinés aux sportifs
Avec le casque Q-Seven Combo de Jays, plus besoin de choisir entre deux types de coussinets
Cleer Audio Alpha : un casque ANC à expérience spatiale déjà primé au CES
Xgimi dévoile Halo+, un vidéoprojecteur avec une meilleure luminosité et une stabilisation d'image assurée par l'IA
Canon mise sur les hybrides et arrête les appareils photo reflex pro
Haut de page