Les Surface Pro 6 et Surface Book 2 souffrent bien d'un problème de limitation processeur

Nathan Le Gohlisse Contributeur
19 août 2019 à 15h59
0
Surface Book 2
© Microsoft

C'est confirmé, et de source officielle, certains Surface Book 2 et Surface Pro 6 sont touchés par des problèmes de limitation CPU (throttling) suite à l'installation récente d'une mise à jour. Microsoft assure être déjà à l'œuvre pour trouver une solution logicielle.

Votre Surface Book 2 ou Surface Pro 6 patine dans la semoule ? C'est normal. Une mise à jour déployée il y a peu par Microsoft déclenche, même lorsque la température du processeur est basse, une diminution drastique de ses fréquences pour protéger de la surchauffe des composants installés en périphérie dudit CPU. Un problème dûment mentionné sur Reddit ces dernières semaines et reconnu par Microsoft il y a quelques jours.

Des performances en berne pour les Surface Book 2 et Surface Pro 6

Concrètement, et d'après les messages publiés sur le forum américain par les utilisateurs concernés, le processeur des deux appareils de la gamme Surface throttle jusqu'à se limiter à une fréquence de 400 MHz seulement. Fréquence maintenue même après plusieurs mises hors tension et redémarrages, précise Tom's Hardware.

D'après les observations partagées sur Reddit, le problème viendrait du système BD PROCHOT (bi-directional prochot) : une sécurité activée automatiquement sur les processeurs Intel lorsque leur température dépasse la barre des 100 à 105 degrés en fonction des modèles. Ce système implique par ailleurs une communication entre les différents composants installés sur la carte mère. En cas de surchauffe, le GPU d'un laptop pourra par exemple envoyer un signal PROCHOT au CPU pour que celui-ci baisse ses fréquences de manière à refroidir l'ensemble de l'appareil.

Indéniablement utile, surtout sur des machines fines comme les Surface Book 2 et Surface Pro 6, ce dispositif s'active sur les deux terminaux même lorsque les températures de leurs processeurs sont basses.


Microsoft planche sur la question

« Nous sommes au courant que certains utilisateurs rapportent des problèmes de processeurs ralentis avec leur Surface Book », a indiqué un porte-parole de Microsoft contacté et cité par le site TechRepublic. « Nous travaillons activement à la résolution du problème via une mise à jour logicielle ».


En attendant un patch de Microsoft, les utilisateurs touchés peuvent se tourner vers l'application tierce ThrottleStop, qui se montre visiblement efficace en attendant une solution officielle... et surtout définitive.

Source : Tom's Hardware
6 réponses
5 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Sonic le Film : après la polémique, le hérisson bleu dévoile son nouveau look
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Le saviez-vous ? Il n’a mis que 16 secondes pour résoudre un Rubik's Cube les yeux bandés

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top