Microsoft Surface : Intel délaissé au profit de Qualcomm et d'AMD l'année prochaine ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
26 juin 2019 à 20h03
0
Surface Pro

La mainmise d'Intel sur les Surface de Microsoft pourrait toucher à sa fin. Plusieurs sources convergentes rapportent que la firme de Redmond serait en passe de proposer des produits Surface propulsés par des puces ARM de chez Qualcomm. Des processeurs mobiles AMD Ryzen sont également pressentis sur un futur Surface Laptop.

Depuis des années maintenant, les produits Microsoft Surface sont systématiquement équipés de processeurs Intel (Core m3, i3, i5 ou i7 notamment). Seules exceptions à la règle, les Surface RT et Surface 2 (dont les lancements commencent désormais à dater sérieusement), qui étaient pour leur part animées par des puces ARM NVIDIA Tegra. On apprend aujourd'hui de Brad Sams (journaliste spécialisé dans l'actualité Microsoft pour Petri et Thurrott) que le groupe de Satya Nadella est en train de reconsidérer sérieusement l'adoption de processeurs ARM pour sa gamme Surface... et que des puces AMD seraient aussi au programme.

Qualcomm et Microsoft à l'œuvre sur une puce ARM « custom »

Dans un article publié sur Petri, l'intéressé confirme qu'une Surface Pro sous processeur ARM est bel et bien dans les cartons chez Microsoft. La firme opterait toutefois pour une puce « custom ». Conçue en étroite collaboration avec Qualcomm, en vue d'une optimisation pour Windows 10, cette puce répondrait pour l'heure au nom de code « Excalibur ».

L'intégration d'un processeur ARM signé Qualcomm à un appareil avant tout pensé pour la mobilité n'est toutefois pas sans faire penser au Snapdragon 8cx que le fondeur américain présentait sur le dernier Computex en compagnie de Lenovo. Neowin considère que cette puce pourrait servir de base à celle conçue en partenariat avec Microsoft.

Un projet qui n'aboutirait pas cette année

Toujours selon Brad Sams, la Surface Pro 7 (nom de code Carmel) attendue cette année ne recèlerait pas de changements majeurs face au modèle actuel (Surface Pro 6). Microsoft se contenterait en effet d'ajouter à sa prochaine tablette convertible un port USB Type-C et cette dernière serait toujours équipée de processeurs Intel. D'après Sams, Microsoft plancherait cependant au lancement, sur le Q4 2019, d'un Surface Laptop équipé d'un processeur AMD Ryzen... certainement proposé en option.

La commercialisation d'une Surface Pro équipée de puces ARM, devrait en revanche attendre l'horizon 2020. Le modèle alors présenté par Microsoft pourrait, outre le passage sous SoC ARM, être compatible 4G, voire même 5G.

Pour rappel, tout l'intérêt du processeur Snapdragon 8cx présenté fin mai par Qualcomm et Lenovo est justement de supporter le nouveau réseau cellulaire. Cette puce a aussi pour particularité d'être au niveau d'un Core i5-8250U en termes de performances. Elle doit toujours être lancée en fin d'année.

Source : Neowin

Les Soldes d'Été c'est maintenant ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos High-Tech avec Clubic.

Découvrez tous nos bons plans

Modifié le 26/06/2019 à 21h50
6
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
COVID-19 : Lamborghini aussi se met à produire du matériel médical
Quatre ans après leur sortie, les Samsung Galaxy S7 ne seront plus mis à jour
Audi : pas de version 100 % électrique pour la berline premium A8
scroll top