Microsoft Surface : Intel délaissé au profit de Qualcomm et d'AMD l'année prochaine ?

Nathan Le Gohlisse Contributeur
26 juin 2019 à 20h03
0
Surface Pro

La mainmise d'Intel sur les Surface de Microsoft pourrait toucher à sa fin. Plusieurs sources convergentes rapportent que la firme de Redmond serait en passe de proposer des produits Surface propulsés par des puces ARM de chez Qualcomm. Des processeurs mobiles AMD Ryzen sont également pressentis sur un futur Surface Laptop.

Depuis des années maintenant, les produits Microsoft Surface sont systématiquement équipés de processeurs Intel (Core m3, i3, i5 ou i7 notamment). Seules exceptions à la règle, les Surface RT et Surface 2 (dont les lancements commencent désormais à dater sérieusement), qui étaient pour leur part animées par des puces ARM NVIDIA Tegra. On apprend aujourd'hui de Brad Sams (journaliste spécialisé dans l'actualité Microsoft pour Petri et Thurrott) que le groupe de Satya Nadella est en train de reconsidérer sérieusement l'adoption de processeurs ARM pour sa gamme Surface... et que des puces AMD seraient aussi au programme.

Qualcomm et Microsoft à l'œuvre sur une puce ARM « custom »


Dans un article publié sur Petri, l'intéressé confirme qu'une Surface Pro sous processeur ARM est bel et bien dans les cartons chez Microsoft. La firme opterait toutefois pour une puce « custom ». Conçue en étroite collaboration avec Qualcomm, en vue d'une optimisation pour Windows 10, cette puce répondrait pour l'heure au nom de code « Excalibur ».

L'intégration d'un processeur ARM signé Qualcomm à un appareil avant tout pensé pour la mobilité n'est toutefois pas sans faire penser au Snapdragon 8cx que le fondeur américain présentait sur le dernier Computex en compagnie de Lenovo. Neowin considère que cette puce pourrait servir de base à celle conçue en partenariat avec Microsoft.

Un projet qui n'aboutirait pas cette année


Toujours selon Brad Sams, la Surface Pro 7 (nom de code Carmel) attendue cette année ne recèlerait pas de changements majeurs face au modèle actuel (Surface Pro 6). Microsoft se contenterait en effet d'ajouter à sa prochaine tablette convertible un port USB Type-C et cette dernière serait toujours équipée de processeurs Intel. D'après Sams, Microsoft plancherait cependant au lancement, sur le Q4 2019, d'un Surface Laptop équipé d'un processeur AMD Ryzen... certainement proposé en option.

La commercialisation d'une Surface Pro équipée de puces ARM, devrait en revanche attendre l'horizon 2020. Le modèle alors présenté par Microsoft pourrait, outre le passage sous SoC ARM, être compatible 4G, voire même 5G.

Pour rappel, tout l'intérêt du processeur Snapdragon 8cx présenté fin mai par Qualcomm et Lenovo est justement de supporter le nouveau réseau cellulaire. Cette puce a aussi pour particularité d'être au niveau d'un Core i5-8250U en termes de performances. Elle doit toujours être lancée en fin d'année.

Source : Neowin

Les Soldes d'Été c'est maintenant ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos High-Tech avec Clubic.

Découvrez tous nos bons plans

Modifié le 26/06/2019 à 21h50
6 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
Amazon sous le feu des critiques pour ses nouveaux emballages non recyclables
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top