Êtes-vous prêt à payer... avec la paume de votre main ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
14 février 2023 à 12h05
36
© Ingenico
© Ingenico

Dans le futur, vous paierez vos achats directement… avec votre main. C'est ce que propose la firme Ingenico.

Selon les créateurs de ce mode de règlement, il s'agit de « la solution de paiement biométrique la plus sûre, la plus précise et la plus transparente au monde ».

Le futur du paiement biométrique ?

Spécialisée dans les solutions d'acceptation de paiement, la société Ingenico, en collaboration avec Fujitsu Frontech North America, a dévoilé le « futur du paiement ». Dites adieu au règlement par carte bleue et au paiement sans contact grâce à votre smartphone ou votre montre connectée, puisque le règlement de vos achats ne nécessitera rien d'autre que la paume de votre main.

« L'identification des veines de la paume de la main est l'une des technologies d'identification biométrique les plus précises au monde, car chaque personne possède un motif unique de veines dans la paume de sa main », explique Ingenico.

Donne-moi ta main…

La société estime également que cette solution de paiement est moins intrusive tout en étant plus sûre et plus hygiénique que certaines autres comme les empreintes digitales et la reconnaissance faciale. Ingenico promet également un processus facile à mettre en œuvre et à exploiter pour les commerçants, au travers de terminaux AXIUM sous Android.

Concrètement, pour le client, il suffit d'authentifier son paiement simplement en déplaçant la paume de la main sur un capteur infrarouge (NIR). Il n'est pas nécessaire de sortir une carte de crédit ou de saisir un quelconque code PIN, la main devient le seul moyen de paiement nécessaire, et ce, sans la moindre puce ou autre implant à greffer sous la peau.

Ingenico indique que sa nouvelle solution de paiement va permettre d'accélérer la part des transactions numériques et sans espèces sur les marchés du monde entier. Elle pourra également se décliner en une solution d'identification, pour les entreprises par exemple. Pour rappel, Mastercard proposait au cours de l'année 2022 une méthode de paiement similaire.

Source : Communiqué de presse Ingenico

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (36)

GRITI
Cela fonctionne pour toutes les couleurs de peau? Car si c’est la reconnaissance faciale à une époque…
xryl
La société estime également que cette solution de paiement est […] plus hygiénique que d’autres solutions comme les empreintes digitales […]<br /> C’est sûr, la paume de la main étant beaucoup plus petite que l’index, c’est forcément plus hygiénique…
jvachez
Ca risque pas de confondre les personnes dans le cas de jumeaux ?
Stef_R
Et du coup, pas de bras, pas de chocolat…<br /> Ok, je sors
tfpsly
xryl:<br /> La société estime également que cette solution de paiement est […] plus hygiénique que d’autres solutions comme les empreintes digitales […]<br /> C’est sûr, la paume de la main étant beaucoup plus petite que l’index, c’est forcément plus hygiénique…<br /> Emprunte de doigt = contact, scan IR de la paume = pas de contact, donc oui plus hygiénique.
Loposo
On pose pas la paume sur une plaque ou capteur, certainement qu à 10 cm ça marche
SPH
Une main dans le plâtre et hop, on est privé d’achat pendant un mois…
titiihs
Stef R : Je me disais exactement la même chose.<br /> Mais, ils scanneront leur pied.<br /> Ce qui a terme prendra autant de temps que de sortir sa carte bleue.<br /> Le temps de défaire ses lacets retirer ses pompes, sa chaussette, et remettre le tout…<br /> Un beau bordel en perspective.<br /> xryl: Plus grand que l’index … mais « SANS CONTACT » le monsieur à dit !<br /> On va voir une augmentation des mains coupées. On ne se fera plus voler sa carte, mais, ça va nous couter un bras ces nouvelles tehnologies !<br /> Ca fait peur !
chabgyver
Le jour où on aura plus de liquide, on aura l’air malins, faudra pas venir se plaindre après et c’est vers ça qu’on va : l’argent uniquement numérique qui sera soumise à un controle hyper strict.
GRITI
Avec une main coupée, je ne suis pas sûr que le réseau veineux reste totalement identique à une intègre. Un spécialiste pour nous éclairer?
GRITI
Très bonne remarque. Je n’y avais pas pensé.
Subtil1
Il parle de l’intérieur de la paume de la main et non l’extérieur. « L’identification des veines de la paume de la main ». Y’a pas d’histoire de couleur de peau.
Bestdoud
Avec le wi R ce serait possible et plus sur car ce serait une liaison avec le smartphone sans besoin de filer de données biométriques
crush56
Mais réfléchis …<br /> L’avantage de la paume et de sa grande surface c’est qu’elle peut être scannée à distance, un peu à la manière d’un Face ID
kplan
Quand on a plusieurs comptes en banque, on fait comment du coup ? Compte courant, main droite, compte joint, main gauche, OK. Compte de mon boulot, compte de ma femme, euh…
obbiclubic
Faudra plus s’appuyer n’importe où ^^ … ca pourra couter cher !!
K702
Dans la Tour Montparnasse Infernale la main fonctionnait toujours, le seul danger c’était si on mettait une balle dans la tête à la main bien sur.<br />
Palou
SPH:<br /> Une main dans le plâtre et hop, on est privé d’achat pendant un mois… <br /> A l’hôpital, ils te mettront un QR Code sur le plâtre
GRITI
Les veines sont sous la peau. Ça parait si stupide que ça de penser que la couleur de la peau puisse avoir une incidence sur la mesure? Genre un contraste plus ou moins marqué et donc une détection moins simple ou moins précise?
Korgen
Nouvelle expression : pas de bras, pas d’achats.
Stef_R
Ca me fait penser à une pub qui passe actuellement où le gars (main bandée ou plâtrée) se retrouve coincé au niveau d’un portique où il est nécessaire d’avoir une reconnaissance biométrique
Sodium
Je ne m’étais jamais rendu compte à quel point sortir une carte de son portefeuille 2-3 fois par jour grand max représente un fardeau pour certains.
kplan
C’est pas tant de sortir sa carte que se la faire voler, se faire piquer son code ou tout simplement l’oublier. Avec ta main, aucun risque. Enfin, j’imagine que si tu payes avec une main qui n’est pas la tienne, avec quelqu’un au bout qui fait la gueule, ou juste la main, ça doit mettre la puce à l’oreille du commerçant.
Sodium
Ca ouvre juste la porte à de nouvelles failles de sécurité.
Krypton_80
« Ca risque pas de confondre les personnes dans le cas de jumeaux ? »<br /> Non, les jumeaux monozygotes ont un motif de veines différent, c’est aussi le cas pour les empreintes digitales et l’iris de l’œil, seule la séquence ADN sera assez proche, même si d’infimes différences existent quand même.
Krypton_80
Le vendeur: « Vous souhaitez régler comment? »<br /> Le client: « Parle à ma main, ma tête est malade. »
pecore
Surtout quand cela peut être remplacé par le geste de sortir son téléphone, que l’on sort déjà de sa poche cent fois par jours en moyenne, où par sa montre, qui pour le coup n’a même pas besoin d’être sortie.<br /> Bref, aucun intérêt.
pecore
J’ai beaucoup de mal à croire à cette histoire de réseau veineux infalsifiable sur la paume. Si c’était si simple, pourquoi on n’en a pas déjà entendu parler à la place des empreintes digitales, des rétines ou de la reconnaissance faciale ?
BernardB
La couleur de la peau n’a rien à voir !<br /> Je site ;<br /> « L’identification des veines de la paume de la main est l’une des technologies d’identification biométrique les plus précises au monde, car chaque personne possède un motif unique de veines dans la paume de sa main »<br /> lisez les mecs lisez !<br /> Mais se méfier de la main dans la tronche, ‹ ‹ tu éclates une veine › ›<br /> hi hi blaguounette.
tfpsly
BernardB:<br /> La couleur de la peau n’a rien à voir !<br /> Je site ;<br /> « L’identification des veines de la paume de la main est l’une des technologies d’identification biométrique les plus précises au monde, car chaque personne possède un motif unique de veines dans la paume de sa main »<br /> Et pour cela il faut que le capteur puisse bien voir les veines. Ce qui est justement plus difficile sur une peau foncée/noire. Se souvenir par exemple que les premières smartwatchs avec capteur de rythme cardiaque ont eu ce genre de problème (1, 2, 3, 4, 5 etc.).<br /> BernardB:<br /> Mais se méfier de la main dans la tronche<br /> Trop tard, le facepalm est arrivé.<br />
kplan
Ça existe pourtant depuis longtemps (article de 2005) : Biométrie: les veines de la main comme nouveau point de référence - ZDNet<br /> C’est juste plus difficile de mettre ça en place sur des appareils que les autres techniques. Les choix sont donc vite faits.
pecore
Difficile, je ne vois pas trop en quoi. En tous cas, pas plus que les autres méthodes s’il suffit vraiment d’un capteur infrarouge, maintenant très démocratisé. C’est pour ça que pour l’heure je reste à mon idée que cela ne doit pas être jugé assez fiable par les clients potentiels d’une telle technologie.
kplan
Ton idée importe peu à vrai dire car ces systèmes de biométrie vasculaire/reconnaissance veineuse sont commercialisés et utilisés depuis longtemps. C’est la question du sans contact qui importe dans ce cas, et comme tu as pu voir, des sociétés travaillent sur cette technologie depuis près de 20 ans.
Palou
kplan:<br /> C’est la question du sans contact qui importe dans ce cas<br /> Et plus précisément du sang contact, forcément …
crowfix
Déjà qu’il est déconseillé depuis quelques années de montrer ses mains sur une photo pour ne pas se faire piquer ses empreintes, là c’est mort, ce sera obligatoirement mains dans les poches (parce que dans le dos on ne sait pas si quelqu’un ne serait pas en train de nous prendre en photo sans qu’on le voit).<br /> Et bientôt les yeux fermés et un casque sur les oreilles.<br /> Ça va être sympa les photos dans quelques années.
Voir tous les messages sur le forum