iOS 6 en test : une mise à jour essentiellement évolutive ?
Sommaire
- Introduction
- iOS 6 : quelles fonctionnalités pour quels appareils iOS ?
- Configuration et premiers contacts
- Plans : une refonte totale sans Google
- Téléphonie et visio : du nouveau mais pas pour tout le monde
- Siri : compatibilité iPad et nouvelles fonctionnalités
- Facebook : iOS 6 aime ça
- Safari et Mail : quelques améliorations
- PassBook : le porte cartes virtuel d’iOS 6
- Photos, vidéo et musique
- Conclusion
Safari
Le navigateur web d'Apple, qui ne partage toujours pas sa place de navigateur par défaut, bénéficie dans iOS 6 de quelques nouveautés. La principale apporte à Safari une fonctionnalité assez proche de la synchronisation des onglets entre différents appareils et ordinateurs dans Google Chrome.Si vous utilisez iCloud sur vos périphériques utilisant Safari, vous pouvez ainsi accéder sur un appareil, à la liste des onglets ouverts sur les autres. Attention cependant : cette fonctionnalité nécessite OS X Mountain Lion côté ordinateur. Safari 6 sous Lion ou Windows ne sont pas compatibles avec ces « onglets iCloud ».


La liste de lecture, une fonctionnalité d'iOS 5 permettant de sauvegarder des pages web pour une lecture ultérieure, se voit enfin agrémentée de la fonctionnalité qui manquait à l'appel : la possibilité de lire ces articles hors ligne ! Là encore, pour une raison qui échappe à toute logique autre que commerciale, l'iPhone 3G S se voit privé de cette fonctionnalité.


On continue néanmoins à trouver la liste de lecture bien moins pratique que des applications dédiées à cette tâche comme Instapaper, Readability ou Pocket pour une bonne raison : il est impossible d'utiliser iCloud pour retrouver ses articles sauvegardés d'un appareil à l'autre. Ca n'est pas plus mal, cependant, car cela permet à ces applications de continuer à prospérer sur l'App Store.
Autre amélioration fort bienvenue : Safari permet enfin l'ajout de photos depuis le formulaire d'une page web. iOS ne disposant pas de gestionnaire de fichiers disponible pour l'utilisateur, il était jusqu'ici impossible d'utiliser le bouton « Parcourir » d'un champ de formulaire sur une page web.
On note enfin quelques optimisations spécifiques aux appareils ciblés. Ainsi, sur iPad, Safari permet enfin de s'affranchir de la limite un peu ridicule de 8 onglets ouverts. On passe à 24, ce que certains surfeurs compulsifs continueront à trouver trop peu (on rappelle que Chrome n'affiche pas de limite par exemple), mais c'est déjà nettement plus proche de l'usage auquel on est habitué sur un ordinateur.

Du côté de l'iPhone, on dispose d'un nouveau mode plein écran, disponible uniquement en mode paysage. Celui ci masque la barre d'icônes en bas de la fenêtre. Ca permet de gagner quelques pixels, mais ça ne change pas la vie non plus.



D'autres petites améliorations ont été apportées au client, notamment la possibilité de rafraichir la boite de réception en effectuant le geste « pull to refresh », créé et breveté par les développeurs de l'application Twitter pour iOS, et repris depuis par tant d'applications qu'il n'était pas rare de l'effectuer sans succès dans Mail. On pourrait ironiser autour du fait qu'Apple se permette d'utiliser une interface brevetée, mais il semble que le brevet soit contourné par le fait que l'actualisation est déclenchée par le balayage, et non par le « relâchement » comme c'est le cas dans l'application Twitter.

Enfin, l'application Mail permet désormais l'insertion de photos et de vidéos dans le corps du message : il suffit pour cela d'effectuer un appui long, puis de sélectionner « Insérer photo ou vidéo » depuis le menu pop-up.

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. Consultez notre charte pour en savoir plus.